20.12.2016

La place des marronniers en cure de jouvence

2016.12.03.jpg

                                                  Vue panoramique de la place

Les anciens qui ont quitté notre cité il y a quelques années vont retrouver dans le village certaines transformations, principalement dans son centre, par la transformation de la Place des marronniers, aux abords de l’église et de l’ancienne école maternelle des années 1920/30..Les travaux sont entrepris par la Communauté des Communes consistent à son aménagement, paysager (plantation de marronniers) réseaux, voirie et parkings.

IMG_7452.JPG

                                                                   Travaux en cours

IMG_7457.JPG

Les travaux de voirie comprendront en même temps ceux de la rue du Portail d’Avail. Les documents joint, présente la place en cours d’aménagement

06:00 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

07.09.2016

Ouverture des portes sur près de 175 tonnes de « BLANC »

2016.09.05 (4).JPG

Correspondant à leur programme les Coopérateurs de Terre d’Expression (cave coopérative de Fabrezan), ont ouvert les portes de leur chai. Dès 5h00 du matin ce lundi 5 sept. Les premiers voyages amenaient pour la matinée, 75 tonnes de blanc sauvignon, titrant 12° et 100 tonnes de chardonnay blanc à une moyenne mustimétrique de 12°6. Leur provenance étant des secteurs de Fabrezan, Ferrals, Fontcouverte et Tourouzelle Cause à la sècheresse, la récolte a du être avancée et le sera également dans le programme vendange des rouges, s’il n’y a pas de changement climatique. Le millésime sera sec. Certains propriétaires envisagent la vendange manuelle de certaines parcelles jeunes afin d’éviter des dégradation par le battement des machines à vendanger.

2016.09.05 (7).JPG

Photo : 1 le tracteur remorque de Tourouzelle amenant plus de 5 tonnes de chardonnay

2- le voyage du chardonnay, dans le bac de réception

05.09.2016

Ouverture des vendanges de blanc

 

Voici les prévisions de l’ouverture de la cave coopérative Terre d’Expression pour la récolte 2016 en cépages blancs :

5 sept : Chardonnay et sauvignon de 5h00 à 11h00

6 sept : Marsanne IGP AOP sec mêmes heures et Grenache blanc AOP

7 sept : Marsanne IGP AOP et grenache blanc AOP mêmes heures

A noter la rentrée de blancs dans les domaines privés a débuté en fin de semaine dernière par la l’ancienne propriété Jaussan M.Paul MAS et samedi 3 sept M. Raux Michel Domaine Laucynis a rentré prés de 20 tonnes de pinaut à 14°

16.07.2016

Travaux dans une classe d’école

2016.07.13.03..jpg2016.07.13.03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces jours derniers l’Entreprise fabrezanaise Lopez effectuait des travaux de réfection du plancher de la classe scolaire du CE1/CE2.

Pour mémoire, cette classe dans les années 1930 était la classe de la maternelle filles et garçons , le sol en plancher bois, avec pour institutrice Melle Rouquette Les classes aux côtés étaient les classes filles, les classes  garçons étant dans le bâtiment aux côtés séparé par deux cours et portail.

Légende photos: 1- les employés a la réfection du plancher 2-le transfert du béton

06:00 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

27.02.2016

Le 3ème gué de la Nielle réparé

2016.02.24.JPG

Après quelques jours d’interruption de la circulation sur le chemin des Vignés, le troisième gué sur la Nielle a reçu les travaux de réparation des dégâts d’inondation de Novembre 2014. Ce gué le dernier  avant son confluent avec l’Orbieu avait été détérioré principalement sur ces accès et les travaux exécutés comme les deux précédents par les employés de la Communauté des Communes du Lézignanais a nécessité également près de 30m3 de béton afin de restaurer la  circulation des engins (agricoles et autres) dans les meilleurs conditions.

Nous ne pouvons que croiser les doigts afin que La Nielle ne vienne une fois encore perturber ces lieux, et que nos trois gués puissent résister à ses colères dues le plus souvent aux fortes précipitations atmosphériques sur la région.

Photo: Les travaux ont été très important sur l'accès rive droite

06:00 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

25.02.2016

Les jardiniers des Hourtets en prestation

photos a classer 240 (Copier).jpg

Le 11 février en assemblée générale étaient réunis sous la présidence de Régis Pons, les adhérents jardiniers du Club local des Hourtets (jardins sous le quai d’Orbieu) ou après les compte rendus moral et financier, les décisions ci-après ont été prises :- paiement des cotisations au plus tard le 1er avril de l’année en cours, et fixation pour le 20 février d’une journée de prestation pour aménagement des abords des jardins et des massifs floraux.

photos a classer 250 (Copier).jpg

                                Une journée avec ambiance conviviale.

Ce samedi 20 février, ils étaient une quinzaine de jardiniers et jardinières à se rendre sur les lieux, outils en main pour effectuer, sous un soleil matinal le nettoyage des abords de ces jardins qui marquent à Fabrezan, l’attachement d’un site utile et agréable. Le café préparé au préalable par le président et son épouse Nicole a été un intermède apprécié. Vint à midi, le grouillement des estomacs, pour qui, une grillade allait convivialement apaiser toute l’équipe. Avant de se quitter, le président a tenu a remercier tous les présents, de s’être acquittée d’une tâche utile, ayant mis abords et massifs floraux des Hourtets, en valeur dan,s le cadre local embellissant aussi le site du Quai d’Orbieu adjacent.

photos telephone 180 (Copier).jpg

Photos: 1- Les jardiniers à l'œuvre 2- La grillade conviviale de midi

3-le dernier coup aux massifs floraux 

21.02.2016

Remise en état et renforcement des gués suite à inondations 2014

2016.02.17 (1).JPG

Trois gués sur la Nielle ont été endommagés très sérieusement suite aux inondations de la Rivière La Nielle. Des travaux provisoires avaient été effectués pour le passage des engins agricoles et véhicules divers devant accéder aux propriétés riveraines.

La municipalité a engagé des travaux de renforcement et de protection de ces gués, par enrochements, bétons de réfection de radiers et de chaussée d’accès. Sur nos deux documents joints sont pris le 2ème Gué de la Nielle et le 3ème dit  « du Moulin » sur lequel ont été mis en place près d’une trentaine de mètres cubes de béton. Le  1er Gué des Vignés sera entrepris dans les prochains jours

Ces travaux subventionnés par l’Etat, la Région et le Conseil Gnéréal, sont réalisés par les employés des services de la Communauté des Communes.

2016.02.17 (2).JPG

Photos

  • Gué du Moulin terminé
  • Gué de la Nielle, travaux en cours

06:00 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)