22.05.2017

Les Chœurs de l’Alaric Montlaur ont animé de bon goût les fans des Fabrezannejadas

2017.05.20 (1).JPG

14 choristes de Montlaur en tenue blanche ont été présentés par Daniel Lépine, dès 19h à l’ouverture de cette deuxième journée des fabrezanejadas occitane. Verre en main, ils ont attaqué par « begam un cop de mai », suivi de « l’Aubre de la comba torta, puis « la Marion , La Trivala, Catarina ma vesina, sur l’air de la marseillaise, « marchez ,marchon, connu par uno mirgo se prelassava…..prenant un premier entracte par quelques minutes 2017.05.20 (4) (Copier).JPGde repos furent présentés à tous les présents dans la salle, les hors d’oeuvre d’un repas en commun  réalisé par Jean Marie Cazeau de Talairan accompagné de Chantal Coderg et des dames de l’atelier occitan.(photo ci contre)

Une reprise aussi sensibilisée débuta par Gloire au 17ème,  rappel de la révolte des vignerons du Languedoc en 1907 manifestations survenues dans le Languedoc. On suivi : la polalhèra, los podaïres, lo boièr repris en chœur par le public pour terminer par le célèbre se Canta, dans des applaudissements d’une grande chaleur et sincérité.

2017.05.20 (5).JPG

 Petite remarque au passage : Nous avons vu (photo)groupé aux choristes un enfant de dix ans Martin Pratx aux côtés de ses grands parents M.et Mme Frezouls s’intégrant dans le choeur occitan, .Ceci nous rappelant notre enfance ayant  pour directeur scolaire M Palacin nous incitant à l’apprentissage de l’occitan par le chant et l’étude grammaticale. Pourquoi aujourd’hui ce message ne passerait-il pas auprès des enseignants ?

                                  

                                      Après le final des choeurs, suite et fin du repas

Après ce final choriste place à la suite du repas où des joues de porc cuites en sauce portugaise furent un régal savoureux pour tous. Le dessert fromage et tarte avec les bons vins de terre d’Expression clôturèrent dans la convivialité.

                                            La manière de l’humoriste Clamenç   

2017.05.20 (9) (Copier).JPG2017.05.20 (13) (Copier).JPG2017.05.20 (14) (Copier).JPG

A 21 h00 « Cet artiste s’empare de l’actualité qu’il raconte çà sa manière, durant une heure et demie il présenta les évènements majeurs de 2016 : le Brexit, Trump, attentats de Nice,  racisme, primaires, nom de notre région, et bien sûr nous n’avons pas échappé pas à la météo, aux pubs, et dans les journaux télévisés aux reportages sur divers dossiers. »

 Le public lui a fait un bon accueil par ses applaudissements marquants aussi le final d’une deuxième journée des fabrezanejadas occitanes

16.05.2017

LE FRJEP LANCE CES FABRESANEJADAS POUR LES TROIS JOURNEES 19-20 et 21 MAI

 

18222054_528407584215407_766439702459996500_n[1].jpg

                           Vendredi 19 MAI 2017

Un programme auquel nous vous confions à participer dès la première journée du vendredi 19 mai 2017 avec à18h30 le concert avec la chorale « Cossi quze siague » de Villegaillenc sous la direction d’André Denat.

 De 19h45 à 20h45 un repas pour 8€ (entrée, plateau campagnard, fromage et pâtisserie) vins compris

P1010489 - Copie.JPG

IMG_3490.jpg

 

 

 

 

 

 

 

A 21H00 théâtre dans la salle des fêtes par l’atelier occitan « Enço dels clèscamols »

                          Samedi 20 mai

19H0 à 20H45 : repas 10€ (entrée sauté de porc, fromage et fogasse( animé par le groupe vocal de Montlaur

A21h00 spectacle avec l’humoriste Clamenç

« cet artiste s’empare de l’actualité qu’il raconte çà sa manière.. rire assuré »

                                Dimanche 21 mai

18h30 : saynètes filmées par le club occitan de Canet d’Aude

A partir de 19h00 : Auberge espagnole ( où chacun apporte un plat ou une boisson…) et Baléti avec Castana et Vinovèl

19.02.2017

Le jeudi des retraités du club du 3ème âge

 

La présidente du club Frjep 3ème Âge vous fait part de l’invitation pour les Temps libres des retraités organisée par la Mairie de Lézignan, le jeudi 23 février à 14h30 au Palais des fêtes de Lézignan-Corbières avec au programme ce qui suit, ci après :

img314.jpg

Le déplacement se fera PAR CO-VOITURAGE à l'ancienne gare devant le Foyer rural aux environs de 13H15 

18.01.2017

Belle prestation de la section Théâtre occitan du FRJEP

2016.01.15 (1).JPG

Répondant à l'invitation du club de randonnée "Los Passejaires", notre club théâtre s'est rendu à Villesèque des Corbières,au château Bonnafous, pour interpréter la pièce "En çò dels clescamòls", pièce qui obtient un succès de plus en plus important.

2016.01.15 (2).JPG

L'équipe, forte de 20 éléments,a su enchanter le nombreux public qui se pressait dans la magnifique salle du complexe culturel. C'est de bonne augure pour les prochaines représentations qui sont déjà, inscrites au programme fort rempli de notre groupe.

2016.01.15 (3).JPG

Merci à l'association, Les Passegaires, à son président M.Garcia, à son équipe dynamique qui nous ont offert en fin de spectacle la galette de l'amitié dans une ambiance remarquable.

photos: des prises de vue de l'équipe Les passejaïres

06:00 Publié dans spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)

16.01.2017

Une soirée théâtrale réussie à 100%

Le comité des fêtes sous la présidence de Maxime Oncins, accompagné d’une jeunesse dynamique, a réussi son programme d’une soirée rendez-vous, en salle des fêtes samedi 14 janvier par un spectacle théâtral, comédie complètement « barjot » sous le titre « la petite vadrouille et la grande qui suit ».

2016.01.14 (4).JPG

                                 Des visages de spectateurs souriants

Des applaudissements parfois ininterrompus de longues secondes, des visages aux sourires spontanés, bien accrochés. Sur scène  deux comédiennes atypiques et fracassées, Eveline Cervera et Christelle Ortega, dans une mise en scène de Louis Rapini, qui en résumé : « une prise d’otage dans les Cévennes, un fils disparu, un libertin véreux. 

2016.01.14 (1).JPG

Rencontre de deux femmes que tout sépare, une rencontrer dans une situation incroyable, où elles vont décider de ne plus rien subir et réaliser le rêve qu’elles ont en commun. Pas toujours moral, mais très efficace. Dans cette pièce aux situations loufoques, sous l’interprétation des comédiennes d’un enthousiasme débordant communicatif entraînant le public dans des tourbillons de rire dans une énergie explosive. Au final les applaudissements de la majorité des spectateurs ont été le merci général au Comité des fêtes.

2016.01.14 (2).JPG

                                       Des avis unanimes de spectateurs

Dans l’interrogation à la sortie de plusieurs personnes, l’unanimité était générale :

 «  Josette : super soirée! Un grand bravo aux 2 immenses comédiennes, un vrai régal », Line : »Agréable soirée merci au Comité ; et bien d’autres compliments au sujet des comédiennes qui personnellement ont su répondre à son public par « merci de votre présence ». Jean : le rire qui nous a été procuré c’est un rayon de santé »

Qu’ajouter de plus si ce n’est de féliciter Maxime et ses membres du comité d’avoir procuré des moments de plaisir.

Une fois encore MERCI !

06:00 Publié dans spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)

09.01.2017

TEMPS LIBRE POUR LES RETRAITES DU « 3èmeÂGE »

JP.VIRGILE.jpg

Jeudi 12 janvier nos adhérents du 3ème âge ont le plaisir d’être invités à l’après midi du temps libre des retraités, offert par la municipalité Lézignanaise au Palais des Fêtes à Lézignan

Au programme le célèbre chanteur Jean Pierre VIRGIL qui interprètera Michel Sardou. Le co-voiturage se fera pour ceux qui désireront y participer. Départ de l’ancienne gare aux environs de 13h000. Renseignements auprès de Mme Dany Sudre

09.03.2016

« CANTA-GALINA » à Fabrezan vendredi 18 mars

photo CANTA GALINA 1 (1).JPG

L’Atelier d’Occitan de la Médiathèque de Port-La Nouvelle, invité par son homologue du FAJEP, viendra présenter sa dernière pièce : « CANTA-GALINA, CRONICA D’UN VILATGE OCCITAN ».

C’est la sixième création de cette troupe d’amateurs amoureux de la langue occitane. Ecrite par les membres du groupe, elle raconte l’histoire d’un village languedocien qui se meurt.

Que faire pour empêcher son déclin ? Le conseil municipal prend la décision de monter un festival, évènement démesuré.

Pour les habitants de Canta-Galina, une telle manifestation demande beaucoup d’argent, où le trouver ? A Paris, chez la Ministre de la Culture qui se trouve être une payse.

Nous les suivrons tout au long de la soirée dans leur quête de subventions, d’acteurs confirmés ou du cru, pour monter une pièce célèbre du répertoire.

Il faut dire que le village est partagé entre deux familles : les « Capulet » et les « Montaigut ». Nous vous laissons deviner l’œuvre qui sera présentée…

Sur scène 18 comédiens (7 hommes et 11 femmes) feront tout leur possible, comme d’habitude, pour vous faire oublier vos soucis pendant toute la durée du spectacle.

Réservez votre soirée de VENDREDI 18 MARS à 21 heures, à la Salle des Fêtes de FABREZAN.

photos CANTA GALINA 2 (1).JPG

Photos 1- Sur scène 18 comédiens. 2- Deux comédiens dans leur naturel

 

 

A ne pas manquer : Franche rigolade assurée. Libre participation.

 

06:00 Publié dans spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)