29.11.2011

Confection des clôtures des jardins associatifs

Samedi 26 novembre une journée a été organisée par les membres de l’Association des Ourtets Fabrezanais pour la construction des assises de clôture des jardins. 14 volontaires étaient présents sur les lieux dont certain ne font pas partie de l‘association. Les travaux ont consisté à la mise en place de cairons devant recevoir la future clôture métallique dont la mise en place est confiée à une entreprise lézignanaise.

Ce fut une journée conviviale puisque après les premiers efforts un petit déjeuner avec grillade s’imposait. A midi tous étaient réunis autour d’une bonne table sur place en pique nique succinct permettant de reprendre la continuité de l’ouvrage qui s’est avéré terminé au coucher du soleil.

Le président de l’Association à l’heure de l’apéritif a remercié tous ces volontaires qui par leur dévouement ont permis d’amener ces travaux à leur terme.

2011.11.26 [800x600].jpg

Une partie des ouvriers volontaires à l’oeuvre

 

29.05.2011

Fleur étrange

2011.04..27 014 [800x600].jpgQui pourrait nous donner des détails sur ce genre de fleur aperçue dans notre sous-bois fabrezanais en ce début de mois, sur un sol argilo-calcaire, dans un bois de pin avec à ses côtés des cistes, des cades et autres plantes familières

Ses particularités, petites corolles blanches sur un corps(5 à 6cm)  compact d’un rouge foncé,

Nous remercions tous ceux qui dans la journée d'hier samedi 28 mai nous ont informé téléphoniquement; Nous en publierons les définitions dans une prochain parution.

06:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

27.07.2010

Lorsque les platanes muent

Voici l'époque où comme les couleuvres et serpents le platane a son écorce lisse gris verdâtre qui a la particularité de « desquamer » (mot scientifique que nous transformerons par muer) découvrant des zones plus claires et faisant appeler ce magnifique arbre majestueux « les platanes blancs » de nos avenues et le long des routes.

Ajoutons pour l'information de nos lecteurs que son nom scientifique est le platanus acerifolia, ou hispanica provenant de croisement de deux espèces l'une d'Orient et l'autre d'Amérique du Nord. Le mot platane vient du grec « platys » qui signifie large. Sa large ramure peut atteindre 45m de haut.

2010.07.014 001 [800x600].jpg

2010.07.08 002.jpg

Aux beaux jours de l'été son tronc prend une teinte plus claire

14:38 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

03.06.2009

Energie : le rotor de Savonius inspire un viticulteur fabrezanais

La documentation sur Internet, les nouvelles technologies poueent très souvent certaines personnes à mettre en application tout sujet pouvant favoriser la vie ou l'économie.

Tel est le cas d'un de nos compatriotes, Philippe Margalida, 47 ans viticulteur depuis 1989 qui a pour passion l'électronique.

L'application d'un certain rotor

Il cogite depuis des années sur comment profiter de l'énergie du vent. Il a mis en pratique ses idées en modifiant l'alimentation en énergie électrique une partie de son logement, sis Chemin de St-Elisabeth.

Le rotor de Savonius, une éolienne à axe vertical, inventée par l'ingénieur Sigurd Savonius en 1924 et breveté en 1929, est basé sur un couple aérodynamique induit par la déflection de l'écoulement sur les pales.

Ce petit engin est souvent utilisé dans la publicité commerciale par des pales décorées d'une animation à deux images. C'est sur ce principe que Philippe a su aporter des améliorations pour son application énergétique. Ce type d'éolienne s'intègre aux bâtiments sans en détériorer l'esthétique, démarre à faible vitesse de vent, est peu bruyant.

2009.05.18 001.jpg

Astucieux, Philippe a conçu l'agrandissement de ce type de rotor en superposant trois demi-fûts avec un décalage de 60 degrés, montés sur roulement à bille, associés à un alternateur de camion (15 ampères) relié par poulie démultipliée avec courroie d'entraînement, afin de diminuer tout bruit d'engrenage. A cela sont inclues deux batteries de 12 volts placées en série, permettant d'alimenter un onduleur transformant ainsi les 24 V en secteur alternatif de 220 volts.

Ses calculs, sur lesquels nous ne nous pencherons pas, lui permettent d'alimenter en permanence éclairage et climatisation-chauffage en 220V, sans pour cela y inclure appareils électroniques ou à forte consommation(four...)

Après les finitions (peinture, protection du roto), nous présentons Philippe devant sa réalisation qui prouve que des personnes ingénieuses peuvent mettre à profit des éléments inventés il y a près d'un siècle.

14:10 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

22.05.2009

Conférence sur les oiseaux en voie de disparition

Mardi 12 mai, dans la salle des fêtes était organisée une conférence diaporama animée par M. Dominique Clément (Association Aude Nature) sur la sensibilisation à la protection des espèces en voie de disparition. Cette soirée suivie d'un buffet dînatoire était organisée par le trio des directrices d'Alae (Suzana), du centre de Loisirs (Sandy) et de la médiathèque (Sandrine). Le public parmi lesquels assistaient des enfants a été très intéressé par la projection d'images remarquables accompagnée de commentaires sur le mode de vie et le pourquoi de la raréfaction de chaque espèce dans notre environnement actuel. Une conférence qui fut d'un caractère très captivant.

1 : Commentaires du conférencier durant son diaporama2009.05.12 012.jpg

 

 

 

 

 

 

2-Le public satisfait des explications et de la projection

2009.05.12 010.jpg

 

 

 

 

 

 

3-Le trio des directrices ayant organisé la soirée.2009.05.12 015.jpg

19:57 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)