06.03.2017

Des platanes centenaires qui ne voudraient mourir

2017.02.23 (21).JPG

06:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

25.02.2017

La Fount’introuse a repris son allure printanière

2017.02.23 (18).JPG

Les fortes pluies de ces dernières semaines plus de 250m/m au m2 ont permis de revoir surgir au « Naissant » lieu dit de la soi disante source de la Fount’Introuse

Certains contestent le nom de source à ce lieu dit, prétextant que ce n’est qu’un déversoir, trop plein ou résurgence. Il n’en est rien d’après des spécialistes confirmés en la matière,  c’est l’endroit d’où sort l’eau qui est transportée dans les rivières qui est appelé source.

2017.02.23 (20).JPG

Nous vous la présentons en image après plus d’une dizaine de mois de sècheresse, ou vous pouvez reconnaître les bulles d’air venues des entrailles de la terre, confirmant sa réapparition dans ce tènement en plaine du lieu dit les «  Pradailles » en limite de la Commune de Camplong sur le territoire fabrezanais. La voici qui va évacuer des mètres cubes d’eau jusqu'à son tarissement du plein été vers la rivière de l’Orbieu après avoir franchi son barrage écrêteur qui a rempli sa mission, et le village en souterrain sans anicroche.

06:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

09.08.2016

Nos platanes atteints d’une maladie

2016.08.06 (3).jpg

Les Platanes sont atteints dans toute la France, de manière plus ou moins marquée suivant les années et les régions, d'une maladie des feuilles, et parfois des rameaux, qui compromet la vigueur et surtout diminue la valeur ornementale de ces arbres d'alignement.

Un tel cas est observé sur de nombreux platanes ornement de notre Cité (voir nos deux documents joints arbres situés au monument aux morts)

2016.08.06 (6) (Copier).jpgLa maladie affecte soit uniquement les feuilles, soit à la fois les feuilles et les rameaux les feuilles se déploient : souvent certaines de celles-ci sont affectées et brunissent sous forme d'un brunissement qui s'étend sur le limbe en bandes plus ou moins étroites, localisées de part et d'autre des nervures, et qui peut gagner celles-ci aussi bien que le pétiole L'attaque du pétiole provoque généralement la chute de la feuille ainsi affectée Du fait de la perte de ses feuilles, ou de celle de ses pousses, l'arbre subit un dépouillement partiel ou total Elle atteint les rameaux et tue souvent les moins vigoureux d'entre eux Parfois la lésion circonscrit un rameau, l'incise annulairement et en détermine la mort L'arbre acquiert ainsi un aspect irrégulier et tourmenté.

Renseignements relevés sur le bulletin n°15de la commission d’études des ennemis des arbres, Ministère de l’Agriculture Administration des Eaux et Forêts

Légende photos : 1 la maladie a sérieusement touché nos platanes d’ornement 2-Une tige envahie par la maladie

06:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

01.08.2016

Une variété de tomate étrange

20160729_205455 (1).jpg20160729_205312.jpg

La nature réserve souvent des modifications aux plantes et fruits. Voici une particularité de tomate bien différente de celles que l’on rencontre dans nos jardin, ou dans le commerce. Notre compatriote Jeannot Miron nous a présenté ce fruit différent qui sort de l’ordinaire. La plante a produit plusieurs fruits de ce genre, leur goût, n’accusait pas de différence notable.

06:04 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

15.04.2016

Pour le bonheur de l’homme et des abeilles

IMG_2404 (Copier).JPG

L’allée de romarins en limite de propriété de M. et Mme Joachim Blasco située presque au centre de l’agglomération fabrezanaise, a été plantée il y a cinq à six ans. Chaque année la floraison commence dès le mois de février, parfois en janvier, et se poursuit jusqu'en avril mai. Certaines variétés peuvent fleurir une deuxième fois en début d’automne. Par des journées ensoleillées le massif est garni d’abeilles venant butiner ses fleurs.

                                        Que savoir sur cette plante arbrisseau

Originaire du bassin méditerranéen, on le trouve dans les terrains arides et ensoleillés, se contentant de l’humidité du littoral, d’où il pourrait tenir son nom « rosée de mer » en latin. Dans de nombreux pays, il est cultivé à grande échelle pour en extraire l’huile essentielle

Le romarin est très apprécié et collecté par les abeilles, leur miellée étant très abondante en avril mai. Son pollen peu abondant, aussi collecté est très utile au démarrage du couvain. Le miel mono floral de romarin est apprécié depuis longtemps en France, sous le nom de « miel de Narbonne ». Plante médicinale de choix, le romarin était déjà utilisé par les Romains en infusion, facilitant la digestion,  stimulant l’activité intellectuelle, et la mémoire, luttant contre le vieillissement cellulaire grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes.

2016.04.12 Domarin Blasco (8) (Copier).JPG

Félicitons Dada et son épouse Nicole d’avoir porté leur choix sur cette plante autant appréciée des apiculteurs.

 

 

 

06:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

14.04.2016

Vous pouvez rencontrer des orchidées sauvages

 

2011.03.30 012 [800x600].jpgIl n’est pas besoin d’être botaniste pour être intéressé ou identifier au détour d’un chemin, une orchidée sauvage. C’est le printemps, le moment de leur floraison, vous les remarqués ^par leur couleur, la forme de leur fleur ou leur taille. Difficile à les confondre avec d’autres plantes, certaines espèces sont suffisamment répandues pour que vous puissiez les rencontrer au cours de vos balades dans des sols calcaires ou sous bois ensoleillés.

On estime à plus de 160 espèces près d’une cinquantaine sont en voie de disparition ou proche de l’être, souvent pour cause de la disparition du pastoralisme, lorsque moutons et chèvres ne sont plus là pour "tondre" la végétation, ces espaces de pâturage extensif sont peu à peu envahis par les broussailles puis la forêt, et les orchidées n'ont alors plus aucune chance d'y trouver leur place.2011.03.30 013 [800x600].jpg

Vous pouvez en trouver dans le territoire fabrezanais, parfois en en bordure des chemins el limite de forêts, les Peyrouses, les Combe d’Assié, et ailleurs ; alors contemplez les, photographiez les,  mais au moins ne les enlevez pas de leur  milieu naturel.

 

 

Au besoin vous pouvez vous rendre au Domaine Serres Mazard à Talairan, sur l’Aire et le Sentier des Orchidées où vous en apprendrez plus encore.

 

.

 

 

06:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

29.11.2015

Un plaqueminier au fruit bien drôle

Le Plaqueminier est aussi appelé "Kaki", "Arbre à Tomates" " Figue Caque" ou "Plaqueminier du Japon". Originaire de Chine il est cultivé en Asie et plus particulièrement au Japon depuis plus de mille ans. Dans la tradition japonaise c'est un fruit emblématique des fêtes de la nouvelle année. Le kaki a été introduit en Europe il y a environ deux siècles et est apparu en France vers les années 1860. Originaire de Chine il est cultivé en Asie et plus particulièrement au Japon depuis plus de mille ans. Après ces quelques renseignements, nous vous présentons l’une de ses compositions venue à maturité en cette fin novembre, avec sa particularité toute naturelle qui pourrait poser question : «fruit mâle ou femelle » Alors comment comprendre Dame Nature créatrice de réalisations parfois bizarres. Légende photo: un kaki fruit bizar

2015.11.21. 008.jpg

re

06:01 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)