10.10.2016

Préparation à l’atelier musical avec Sophie Lee

IMG_2703.JPG

Dans le cadre du temps d’activité périscolaire (TAP) les élèves de CE1 et CE2 effectuaient vendredi dernier,dans la salle des réunions de la mairie, des cours de percussions uniquement. Avec patience leur professeur Sophie Lee leur inculque les principales bases musicales en vue du spectacle de fin d’année.

01.09.2015

Le groupe Khéops vient de naître à Villerouge la Crémade

Le milieu rural de Villerouge la Crémade a parmi sa population des éléments qui cherchent de temps à autre des innovations, pour se distraire, ou créer tout en se donnant à l’une ou l’autre de leur passion.

 

DSC_0033.jpg

 

C’est ainsi que quatre élèves du groupe adulte de la Maison des Jeunes de Lézignan, se sont groupés dans le domaine de la chanson, pour organiser une soirée gratuite au Foyer de Villerouge la Crémade, et présenter un répertoire musical, où plus de 150 personnes sur invitation sont venues les encourager dans leur évolution.

Sous la dénomination du groupe Khéops, ces quatre passionnés de la chanson, ont formé les bases de la pyramide avec Alexandre Tarbouriech, gagnant du Concours Les voix des Corbières 2015, Agnès Clément vainqueur du concours 2012,  Didier Bonnet en 2013, et Nathalie Mendoza gagnante du prix public à la guitare. Avec eux, deux jeunes Lézignanais ont été invités, Perrine Pueyo qui a interprété magistralement une chanson anglaise d’Emilie Sande, laquelle fait partie de la MJC Lézignanaise, avec Laura Rodilla (Villerougeoise) élève au conservatoire de musique (guitare et piano). La soirée déroulée par un temps estival idéal a eu un vif succès, où les applaudissements chaleureux ont mis en confiance ce nouveau groupe

 

 

06:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

25.08.2015

Concerts en 2 parties à La Barca mercredi 26 août

 

 Mercredi 26 août, l’ouverture des portes de La Barca aura lieu dès 18h00 où vous pourrez dsc_6471.jpegprendre place pour le premier concert, où Lucile Blanc, de souche fabrezanaise, débutera à 19h30 dans la chanson française. Elle a construit son répertoire autour de Barbara, Brigitte fontaine, Camille, Bourvil, Anne sylvestre …un univers poétique, tendre et malicieux accompagné aux guitares et quarto par Bruno Angel et Hervé Morisot.

A La Barca vous y trouverez de quoi vous restaurer sur place paella au feu de bois, réservation ccnseillée (06.95.55.37.32.)

Dans la seconde partie du concert  à 21h30 avec Smatltack jazz, un groupe de cinq musiciens parmi lesquels opère  notre compatriote Jean Pierre Tournierdsc_6544.jpeg


Photos. Lucile Blanc de souche fabrezanaise avec ses musiciens

et en médaillon

06:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

16.08.2015

Lundi 17 août concert au Muso à 18h30

Leonhard Dering, le jeune et talentueux pianiste est de retour dans les Corbières. Au cours de sa 3ème visite dans notre belle contrée, il jouera avec le violoniste catalan Francesc Guzman Bonet à Fabrezan le lundi 17/08 à 18h30 au Muso, 28 rue de l'égalité et en l'église d'Albas le mardi 18/08 à 18h30. L'entrée est libre et la participation nécessaire. Au programme: Mozart, Bonet, Ravel et Prokofiev. Amateurs et novices, une magnifique occasion de venir écouter et apprécier la grande musique classique grâce à 2 jeunes gens brillants et de pointure internationale. Un grand privilège pour nos humbles oreilles! A bon entendeur, salut!" 

06:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

23.07.2015

Jeudi 23 juillet La barca reçoit le Duo Roubichou

10353089_725095254265257_3685838135670488907_n.jpgA 21h aura lieu au lieu dit La Barca (35 Avenue du Pont) un concert présenté par le duo Roubichou, avec Gérard Chateauzel de chansons françaises, acoustic reggae, jazz lame et funk). A 23h Jam Session avec vous, prenez votre guitare, basse, micro ou batterie, et venez donc taper le bœuf. A 00h, Emily Clark (Manchester Uk)  De Steevie Wonder et Michael Jackson à Amy Winehouse, Rihanna, Daft Punk…du feu du fun
P.A.F 2 euros (presque gratuit quoi !dans un xcadre idyllique ; un lmieu relax entre cigales et rock n roo)

06:01 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

03.07.2015

50 ans de carrière musicale pour Pierrot Troupel avec ses amis de renom

 

pierre troupel.jpg

 Villerouge la Crémade

Le hameau de Villerouge la Crémade le 26 juin, était empreint d’une grande animation musicale sans le cadre de la fête de la musique mais aussi pour fêter les 50 années de carrière musicale de Pierrot Troupel l’enfant du Pays.

Pierrot en 1965 éloigné par son métier, de menuisier, résidant à St Leu la Forêt en Val d’Oise avec son épouse et ses enfants, fut parallèlement lié à sa passion musicale, se déclarant comme chef d’orchestre, avec à ses côtés des artistes de renom..

2015, après 50 années de carrière musicale, ses amis  l’ont incité à rassembler autour de lui, toutes ses connaissances, ses grands amis,  musiciens de renommée, avec qui dans un demi-siècle, il a composé, orchestré et enchanté un public dans cet art où il s’était trempé corps et âme, dès son enfance, et où il continue encore à vibrer dans sa passion.

De toutes les invitations, ce sont plus de 150 amis, qui ont répondu présent, (certains s’étant excusés) pour cette soirée au caractère très privé. Nous avons eu le plaisir d(y rencontrer autour de lui le groupe ‘Coco Briaval’ (ayant évolué à Thézan samedi 27 juin), le groupe féminin ‘Collectif des Chœurs Déjantés’ s’étant produit à Lagrasse lors des années précédentes. A leurs côtés, des retrouvailles amicales comme Jacques Vidal, trompettiste de l’orchestre Septimania, Jean Jacques Fauret, trombone à coulisse de l’orchestre René Coll, était présent parmi ses amis, le Directeur départemental actuel des archives de l’Aude, grand fan de Charles Trenet, lui ayant fait l’honneur en cours de soirée d’interpréter Nationale 7 et la Mer.

direct. archives dept.aude chante trenet.jpgcollectif du choeur des d�gent�s (Copier).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’estime de tout cet ensemble, valut à sa compagne Sonia de préparer un repas très convivial, apprécié de tous, qui convivialement agrémenta cette soirée musicale, pleine de bonheur et d’amitié.

 

120 convives (Copier).jpg

 

Photos 1-Pierrot accueillant ses amis aux Granges Hautes 2- Le directeur départemental chantant La Mer. 3-Le groupe fémini collectif des Choeurs des Déjantés

4-Un repas très convivial effectué par sa compagne Sonia

02.07.2015

La Sauze a rempli son contrat occitan à Fabrezan

2015.06.27 001.jpgLes trois journées de fête occitane à Fabrezan, se terminaient par la réception en salle des fêtes du célèbre chanteur occitan Alan Marty, très connu sous le nom de La Sauze. Quelques jours avant, atteint de maux de gorge, il était incertain pour son récital. C’est avec joie qu’il a été accueilli par de nombreux fabrezanais et « fans » des environs. Avec sa vigueur d’homme des Corbières, son envie, son moral et son énergie, avec sa guitare, bien accompagné par Alain Carbonnel à la contrebasse, il nous a satisfait à 100% durant plus d’une heure sur scène. Ses expressions populaires, le mot qui fait tilt, le thème choisi dans ses inspirations soulèvent allègrement et rires. Nous soulignonsce que disait de lui Yves Roiuquette : Sa langue d’Oc en bouche vous dilate la rate et vous réchauffe le cœur » Dans une musicalité exceptionnelle, ses morceaux choisis dans ses compositions, avec sa voix rocailleuse et ensoleillée il a chanté ses émotions et ses racines en langue occitane.

 

2015.06.27 002.jpg

 

Dans ses compositions , il s’est penché sur des grands de la chanson française Trenet, Brel …aussi Jean Ferrat, dont il a transcrit La Montagne en occitan, terminant sous des applaudissements chaleureux.. Le verre de l’amitié le rapprocha d’un public en toute amitié.

 

2015.06.27 011.jpg

 

 Photos 1 et 2 La Sauze accompagné de saon contrebassiste Alain Carbonnel                               3- Une partie du  public

 

06:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)