01.04.2017

Jean baptiste Rangelot de « Wine Explorer canadien » globe-trotter de vin veut investir dans la grotte du Congoust

IMG_3015.JPG

                                       Qui est J.B Rangelot ?

Nous avons rencontré lors d’un séjour dans notre région Corbières-Occitanie Jean-Baptiste Rangelot fondateur de WINE Explorers, "1er recenseur mondial de tous les pays producteurs de vin". Un voyage sans précédent relaté dans le Figaro Vin, débuté en janvier 2014, couvrant 92 pays viticoles sur tous les continents et durant plus de 1 000 jours.

A 28 ans, Jean-Baptiste Rangelot devient le premier blogueur à visiter l’ensemble des pays producteurs de vin dans le monde se penchant actuellement sur la région viticole d’Occitanie

IMG_3017.JPG

                             Son projet réaliste ou pas :

Diplômé d’un MBA en commercialisation des vins et spiritueux il nous a fait l’honneur de rendre visite aux celliers de Fabrezan (Terre d’expression et de Camplong) pour nous présenter un projet d’investissement sur le vieillissement de nos bons crus dans la grotte du Congoust situé en bordure de la Départementale de Camplong à Montlaur au droit des  domaines « triangulaires d’Argentiers, Pechlat et Ciseron » dont il envisage sous peu l’acquisition d’un de ces éléments, ainsi que d’autres terres viticoles environnant (Val de Dagne, Lagrasse et Corbières).

Présenté sous une forme un peu excentrique pour nos vignerons locaux, le projet présenté consisterait à utiliser la grotte située à plus de cinquante mètres en souterrain, pour la conservation et transformation des vins en stock, de quelques années d’âge, de nos deux caves, dans des barriques en bois d’érable construites au Québec (Canada) permettant une amélioration gustative, genre vanillée, apportant une imitation aux « vins de glace » comme en témoignent les blancs du Québec et les rouges d’Ontario et de Colombie Britannique, des vins aux arômes de fruits confits délicieux

                            Qu’est la grotte du Congoust

IMG_3019.JPG

Une cavité souterraine naturelle sous le mont ALARIC, comportant une partie intérieure horizontale accessible d’une entrée étriquée juste pour le passage actuel normal d’une personne. Quelques spéléologues amateurs l’ont visitée pour reconnaître une très vaste salle intérieure au plafond supérieur à 20m. de hauteur

Le projet budgétaire présenté s’élèverait à plus d’un million et demi de dollars et porterait aux aménagements importants, modifier l’entrée de la grotte, son accès, son aménagement intérieur, (plateformes, agencement de cellules cloisonnées pour la conservation des vins, ainsi que des travaux nécessaires (eau, évacuations, réseaux électricité et divers) indispensables pour la réalisation. Ces travaux seront pris en charge par la société canadienne apportant à notre région de l’embauche en personnels qualifiés réservant aussi dans les années à venir de belles surprises et rencontres viticoles en amitiés fortes

Photos 1-au fond de la vallée en bordure de la départementale se situe la grotte du Congoust

2-vue de l'entrée du Domaine d'argentiers. 3- l'entrée actuelle à ce jour 1er avril 2017 de la grotte

30.03.2017

Voyage artistique et culturel à Barcelone

Au travers d'un parcours d'éducation artistique et culturel construit au sein de Barcelone, métropole européenne, les élèves voyageront pendant cinq jours en Espagne et pourront s'exprimer quotidiennement dans leur carnet de voyage individuel.Projet artistique et culturel qui concerne les élèves du CM2 de l'école de Fabrezan dans l'Aude. Il est porté par deux enseignantes Martine Pouytès et Laetitia Andrieu.

 Il est issu d'une projet interdisciplinaire et travaillé toute l’année en LVE Espagnol (volet culturel), en Géographie, en Arts, en Français (langage oral et écrit), en Mathématiques.

 Les élèves de CM2 participent activement à la préparation des différentes étapes qui permettent de passer du stade de projet à sa concrétisation (recherche de renseignements, choix du lieu, organisation et moyens matériels, financiers et administratifs à mettre en œuvre, démarches et actions préalables à mener...).

 Outre l’étude de la ville de Barcelone par l’architecture et la visite des musées, les élèves vont s’initier à la photographie.

                   Ce voyage est donc pour eux l’occasion

de concrétiser un projet en coopérant pour le réaliser.

► de découvrir une grande ville Européenne par son architecture.   

► de découvrir les peintres Miro, Dali.

► de découvrir une autre culture.

► découvrir l'art contemporain catalan.

► d’expérimenter la vie en collectivité dans un milieu nouveau.  

                             Les objectifs généraux sont:

 ► Mettre en œuvre les compétences des cinq domaines du socle commun au travers de toutes les activités pratiquées.

► Faire travailler et évaluer les compétences du socle commun.

► Optimiser le projet de classe grâce au séjour.

► Faire découvrir à l’enfant une autre réalité sociale, une autre culture, un autre patrimoine.

► Apprendre à maîtriser son environnement à travers l’analyse de paysages urbains.

► Rendre l’élève capable de s’adapter à des situations diverses et variées ,différentes de ses habitudes de vie, de son milieu habituel.

► Rendre l’élève acteur de ses apprentissages au travers de situations multiples de découverte, de situations vécues, par une mise en œuvre en contexte.

                                                           Grâce à vous

    Pour notre projet, nous avons un financement de la mairie de Fabrezan, une participation des parents et de la coopérative scolaire de l'école. Malheureusement, notre budget est incomplet et c'est pourquoi nous faisons une demande de fonds participatifs pour un montant total de 5254 euros.

 

06:00 Publié dans Écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

29.03.2017

Premier concours à la création de la « BELOTE FABREZANAISE

20170323_220431.jpg

                                     Motif de la création

Ce jeudi 23 mars 2017, sous l’impulsion de Mme Dany Sudre et de ses collaborateurs (trices) s’est créé sous la loi de 1901, l’Association de la Belote Fabrezanaise avec formation du bureau ci-après :Présidente Dany Sudre, vice présidente Monique Tourou, secrétaire Céline Toulze, vice secrétaire Julie Cazeneuve, trésorier Gilbert Lignères, vice trésorière Roseline Laval.

Cette association a été créée, suite à l’arrêt des concours de belote précédents, par le cafetier du Grand café.

20170323_220223.jpg

Les concours se dérouleront dans la salle des fêtes tous les jeudi après souper, tirage au sort à 21h00. Les dirigeants lancent un appel à tous ceux qui voudraient pratiquer ce jeu de carte, qu’ils soient de Fabrezan où de villages environnants.

                             Résultat du premier concoursWP_20170323_23_20_08_Pro.jpg

24 participants avaient pris place autour des tapis de jeux ; après les trois parties effectuées en 1500 points chacune, les gagnants ont été : 1ers :Monique Gomard et Alain Carillo 2èmes Frédéric Tautil et Roseline Laval, 3èmes Gilbert Lignères et Pascal

photos; 1 et 2: ;les  beloteurs en place3- les prix ont été remis au vainqueurs

06:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

26.03.2017

Monique Reidt née Alric nous a quittés à 69ans

img320.jpg

.

Monique était une personne très attachante, connaissant l’amitié de l’ensemble de la population, née en juillet 1948 d’une vieille famille locale, elle nous quitte en ce mercredi 22 mars 2017, à la veille de ses 69 ans suite à un mal implacable qui l’a ravie à sa grande famille,pour qui elle a consacré toute sa vie durant son amour maternel. Mariée à Claude Reidt en1967 elle deviendra veuve en 2009. Mère au foyer, elle s’est attachée aussi comme « Nounou » garde d’enfants participant parfois à des travaux saisonniers viticole. Très estimée elle laisse autour d’elle d’immenses regrets.

Par notre chronique, nous tenons à présenter aux familles de ses quatre enfants (1er)Christophe  sa compagne Cathy leurs trois enfants Marina, Julien et Colleen, (2ème)Jérôme, «(3ème)Patrice ses enfants Enzo et Noah, (4ème) David , aux familles de sa sœur Mme Vve Georgette Cathary, et sa belle sœur Andrée née Reidt à Alairac (11), à tous ses neveux et nièces ainsi qu’à tous ceux que ce deuil afflige nos plus sincères condoléances.

Ses obsèques religieuses ont eu lieu vendredi 24 mars en l’église de Fabrezan laquelle fut entièrement garnie, marquant l’attachement à Monique lui rendant ainsi un dernier hommage et d’adieu. Son inhumation eut lieu ensuite au cimetière local

25.03.2017

Programmme des vacances au Centre de Loisir sans hébergement

Semaine DU 3 AVRIL AU 7 AVRIL 2017

Pour tous les moins de 6 ans et plus de 6ans

Thème le Cirque

Semaine du 10 au 14 avril 2017

 thème les animaux de la savane

vendredi 14 sortie à la réserve de Sigean

pour que votre enfant puisse participer à cette sortie, il faut qu’il ait déjà été au minimum à trois autres journées à l’accueil de loisirs

img319.jpg

directrice: Cathary Ludvine

mail: frjep@wanadoo.fr

23.03.2017

Une première de la belote fabrezanaise

Depuis quelques années les concours de belote organisés par Juge patron du grand Café ce sont arrêtés voilà quelques semaines.

A cette occasion, vient de se créer une nouvelle association sous la dénomination de « LA BELOTE FABREZANAISE » avec pour la direction Mme DANY SUDRE

Son premier concours est ouvert ce jeudi 23 mars dans la salle des fêtes à 21h.

17457745_1665481090128794_9117298484621406844_n[1].jpg

Nous espérons que cet appel lancé emmènera de nombreux passionnés de la belote renignements:04.68.90.47.97

06:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

22.03.2017

Commémoration du cessez le feu proclamé en Algérie

20170319_112830.jpg

L’hommage à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, a été rendu ce dimanche 19 mars au monument aux Morts par la municipalité, en présence des anciens combattants de Fabrezan et St-André de Roquelongue ayant fusionnés après le décès de notre regretté GUY SICRE sous la présidence de M.Daniel GRIECHEN qui a tenu à lui rendre hommage lors de la cérémonie

20170319_113412.jpg

Après le dépôt de gerbe, lecture fut faite du secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, en hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d' Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, Les accords d’Evian signés le 18 mars 1962 avaient permis de « mettre fin à dix années de combats de part et d’autre de la Méditerranée ».

A suivi la lecture du message de la FNACA : «  Le19 MARS 1962, le Cessez-le-feu annonce la fin de dix années de guerre en Afrique du Nord. Il fait échec aux extrémistes prônant haine et exclusion Il confère aux peuples français et algérien le droit de se projeter dans un nouvel avenir fondé sur la réconciliation. Sacraliser cette date historique, c’est partager et perdurer notre Histoire commune.

Photos JM.       1-rassemblement devant la mairie.2- dépôt de gerbe par le maire et une adjointe.                         3-la minute de silence20170319_114213.jpg

Précieux porteurs et passeurs d’une Mémoire réconciliée, entre Français et Algériens mais aussi entre Français, nous sommes les ambassadeurs de la Paix.

Après la cérémonie, le maire a invité tous les présents au verre de l’amitié