08.04.2017

Activités de l’Association FESTIVAL DE MUSIQUE

Sophie Michele LEE 2017.jpg

 

Nous tenons à renouveler

 le concert de printemps de l'ASSOCIATION FESTIVAL DE MUSIQUE

dimanche 9 avril à 17hàà en l’église St-Vincent à Fabrezan vous sera présenté un concert 2 flûtes et Orgue Avec (flûtes) Michelle LEE et Sophie LEE (photo jointe) et David HOBOYURN (orgue) qui vous interprêteront « Cimarosa, Purcell, Telemann, Bach, Fauré, Saint Saëns et Franck » »

Davidmimi2.JPG

renseignements www.festivaldemusiquecharlescros.com

 

                          et Son vide grenier

Vous aurez dimanche 23 avril 2017 toute la journée le vide grenier de l’Association festival de musique avec emplacement de 8€ et restauration sur place.

Réservation au 06.33.97.05.57.ou 06.81.76.84.02

07.04.2017

L’Art Thérapie présenté au Clos des Souquets par Marylène Leuschner

2017.04.04 (1).JPG

Dans un cadre magnifique du Clos des Souquets, restaurant de notre sympathique compatriote Audrey Julien, a été présenté une exposition de tableaux et dessins, un coloriage de créativité dont les vertus thérapeutiques sont depuis longtemps reconnues. L’artiste Marylène Leuschner a découvert l’art thérapie une passion qu’elle a désiré partager avec le public. Ses pastels d’une grande vivacité représentent différents thèmes, animaux, fleurs, oiseaux, phare, mandala ces derniers de tradition boudhiste expriment leur pleine conscience.

PHOTOS 1.Nous vous présentons l’artiste aux côtés d’Audrey et certains visiteurs lors de son exposition de mardi 4 avril 2017 en présence d’un public admirateur

2 et 3- Quelques unes de ses œuvres ci-après

2017.04.04 (2).JPG2017.04.04 (3).JPG

06.04.2017

1er tour de la COUPE DE FRANCE de PETANQUE Fabrezan se qualifie

2017.03.31 petanque (3).JPG

 

 

La boule fabrezannaise recevait lors du 1er tour de la coupe de France le club de St-Couat vendredi 31 mars 2017et s’est imposée à l’issue des doublettes.

                               Résultat des têtes à têtes :

 4 victoires pour Fabrezan par l’intermédiaire de Philippe Gimenez, Arnaud Reverdy, Romain Foulquier et Loic Jacob

Les 3 doublettes ont été remportées avant le repas par Arnaud Reverdy et Daniel Sisternas , Philippe et Pascale Gimenez ainsi que Romain Foulquier et Loic Jacob

Ambiance très sympathique autour d’un apéro et d’une excellente paella concoctée par le cuisinier en chef Domingo

                                Résultat par triplettes

Les 2 triplettes ont été remportées par St Couat à une heure tardive et  bien arrosé … sous la pluie, par Cedric Cremailh et Virginie Roussey ont aussi participé à la rencontre.

A noter que de nombreux licenciés sont venus encourager leurs coéquipiers.

Nicolas Charrassier le président et Alain Bedos le Capitaine se félicitent de cette excellente soirée et remercient tous les membres qui ont aidés au repas et à la réfection des terrains.

La saison démarre bien avec la défaite en ½ finale du championnat de l’Aude mixte du couple Pascale et Philippe Gimenez

                                  le 6 mai concours officiel

A noter le concours officiel (avec licences) en doublettes formée (300 euros + les mises) le Samedi 6 Mai à 15 H. à Fabrezan

2017.03.31 petanque (4).JPG

Photo des vainqueurs fabrezanais : Pierrot Michavila, Nicolas Charrassier, Patrice Pellegrini, Alain Bedos, Cedric Cremailh, Arnaud Reverdy, Julien Baumas, Daniel Sisternas, Philippe Gimenez, Romain Foulquier et Loic Jacob

 Photo 2-Leurs adversaires St-Couatais   

2017.03.31 petanque (1).JPG

Photo 3- après l'effort le réconfort avec la paella signée Domingo

 

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

05.04.2017

Louis Payen s’adjuge le premier prix au concours de belote

Concours de belote à VILLEROUGE LA CREMADE

2017.03.31 PAYEN.jpgTous les vendredi à 21h le Foyer de Villerouge la Crémade organise son concours de belote, avec cinq  gagnants classés pour le premier vendredi du mois et un seul pour les autres. Fidèle à ces concours, le fabrezanais retraité  Louis Payen a remporté les quatre parties totalisant plus de 4750 points avec en prime la barquette de viande traditionnelle nous le félicitons pour sa persévérance complimentant également le président du Foyer Gérard Laval et son épouse Roseline responsable de la section belote

Prochain concours avec cinq gagnants classés vendredi 7 avril 2017 au Foyer de VILLEORUGE LA CREMADE

04.04.2017

Un don de cartes postales de 14/18 en devoir de mémoire

2017.03.31.PONS (10).JPG

La salle du conseil municipal rassemblait une assistance assez fournie lorsque le maire Isabelle Géa accueillait notre compatriote régis Pons qui faisait don à la commune de Fabrezan d’un recueil de cartes postales, photos,et lettres manuscrites datant de la grande Guerre 14-18 de provenance familiale.

« Ce geste qui honore régis nous rappelle l’indispensable devoir de mémoire qui nous appartient de cultiver au quotidien pour transmettre aux jeunes générations. Ce devoir de mémoire s’adresse à l’ensemble de notre société, c’est le respect et la reconnaissance que nous devons avoir en direction de ceux qui a un moment de l’Histoire se sont battus pour la France »

2017.03.31.PONS (14).JPG

Avant de passer la parole à Régis « Ces documents seront conservés précieusement et mis en évidence lorsque l »’occasion s’en présentera. Je t’exprime en mon nom et au nom du Conseil municipal nos plus sincères remerciements »

M.Régis Pons donna toutes explications sur la provenance familiale de ce recueil par la famille du soldat Eugène Chaubert qui fut boucher à BARBAIRA(11) mobilisé en 1914 dans l’intendance ayant eu la chance de ne pas être blessé et ayant adressé à son épouse et enfants un courrier presque permanent sur les évènements de la Grande Guerre. Il nous a évoqué ensuite, certains faits contés par son grand père maternel, blessé gravement sur le front militaire qui fut sauvé grâce au médecin de son régiment qui par coïncidence, n’était autre que son médecin familial.

2017.03.31.PONS (7).JPG

2017.03.31.PONS (2) (Copier).JPGQuant au grand père paternel ayant effectué les campagnes de Serbie, puis la Somme et Verdun, la balle qui lui était destinée fut logée dans le talon d’un de ses souliers qu’il avait quittés et mis en bandoulière autour du cou, pour éviter le bruit de sa marche.

Mort à 97 ans de vieillesse, ce sont par de longues soirées en langue ‘du patois de pays’ qu’il a pu me confier de très nombreuses histoires de ses combats face à l’ennemi.

2017.03.31.PONS (8) (Copier).JPG

2017.03.31.PONS (17) (Copier).JPGNous avons feuilleté ensemble ce recueil auquel nous donnons ci-joint des éléments qui nous ont touchés par l’actualité de ce temps là, sur les ruines cause des bombardements, la vie militaire et autres avec une carte de fleurs des pensés bien conservées depuis plus de 100 ans, étant sûrement adressées en signe d’amour familial.

2017.03.31.PONS (6) (Copier).JPG

La soirée s’est terminée par un apéritif d’amitié

Photos:1 -réception en mairie. 2-Régis présente son recueil. 3-4 cartes des ruines après  bombardements .5 -des blessés en soins. 6-une carte où l'on remarque une écriture effectuée avec jus d'oignon pour éviter la censure au front. 7-le bouquet de fleurs de pensées symbolisant l'amour familial plus de cent années après

03.04.2017

Une photo signée Jacques Madrenes

 

2 fabrezan.JPG

 

Nous aimons comme il se doit aimer les photos représentant notre village sous divers angles, .Nous publions bien souvent celles qui nous sont communiquées. Voici notre village avec son quai d’Orbieu, quartier baptisé « le petit  Nice » et de part et d’autres les jardins communaux et le Pont de la départementale sur l’ORBIEU

Cette photo nous est communiquée par notre ancien compatriote Jacques MADRENNES domicilié à Palaja

 

06:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02.04.2017

c’était le 1er avril

Bien sur hier c’était le poisson d'avril traditionnel

 

Comme la tradition le veut notre chronique locale a déjà inséré depuis déjà plus de quarante années successives, un article traitant sur la donnée du « Poisson d’Avril »le sujet de cette année traitait sur la viticulture sachant concrètement que chinois, japonais mettent le prix sur les vignobles français. Alors pourquoi pas un Canadien fiers de leurs célèbres vins de glace en Ontario, ne serait pas dans la même lignée…. thème de mes élucubrations.