06.02.2017

Henri Laraury nous a quittés

 Laraury Henri 1921-2016.jpgNotre village apprenait avec tristesse le décès de M.Henri Laraury survenu à l’âge de 95 ans.

Né à Boutenac en 1921, où il a passé son enfance, avec ses parents ils sont venus dans les années d’avant guerre s’installer à Fabrezan, employés aussitôt comme ouvriers agricoles chez M.Bouffet. Henri en 1944 se marie avec une fabrezanaise Marie Louise Rolland, auront six enfants. Son épouse atteinte d’une hémiplégie, Henri de 2002 à 2010, durant ces années fera face avec courage et ténacité à cette situation familiale.

Il s’est également occupé à sa petite propriété viticole et fut passionné par son jardin pour sa consommation l’éloignant de toute activité associative.

 C’est aussi grâce à sa bonne santé qu’il a put arriver à son âge après un court séjour de deux années dans une maison de retraite à l’Oustal à Narbonne

Son sérieux, sa gentillesse recevra l’amitié et la sympathie de toute la population.

Par notre chronique nous présentons aux familles de ses enfants : Maryse veuve Audouy retraitée à Carcassonne, Daniel retraité à Alyéna (PO), Louis retraité et son épouse Jacqueline à Bram, Claude et son épouse Eléonore retraités à Carcasonne, Françoise et son époux Yves Parazols (Ribaute) employé de mairie de Camplong, retraité, Christine et son compagnon Dominique à Narbonne, à ses 8 petits enfants, et 12 arrières, nos plus sincères condoléances.

Ses obsèques religieuses ont eu lieu en l’église de St-Vincent samedi 4 février 2017 suivies de son inhumation au cimetière local où de nombreux parents et amis ont tenu à lui rendre un dernier hommage.

05.02.2017

Renseignements complémentaires sur le tir à l'arc dans l'Aude au 31/12/2016

 consulter article paru le 4 février 2017

 : 274 archers 119 jeunes de -18 ans 161 adultes (77 femmes et 203 hommes) Les différentes catégories selon les âges jeunes : poussins, benjamins, juniors Adultes : Séniors, Vétérans, super vétérans Nombre constant de licenciés en comparant saison 2016 et 2017

Sur la structure du Tir à l'Arc au niveau de la France : La FFTA (Fédération Francaise de Tir à l'Arc) au niveau Région : le Comité régional de Tir à l'Arc d'Occitanie : en pleine restructuration (fusion Languedoc Roussillon et Midi Pyrénnées, nouveau statuts, nouveaux membres, élections à Carcassonne le 25 février 2017) au niveau du département de l'Aude : 6 clubs actifs affiliés FFTA se regroupant autour du Comité de l'Aude de tir à l'arc (chiffres 2016) Bizanet : 37 licenciés FFTA Carcassonne : 88 FFTA Castelnaudary: 50 FFTA .Limoux : 23 FFTA -Narbonne : 79 FFTA

IMG_4133.jpg

Arc de Fabrezan : 7 licences FFTA, le seul club du département ayant une structure d'affiliation double en très forte collaboration avec la section Tir à l'Arc du FRJEP de Fabrezan avec 25 licences UFOLEP .

 

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

04.02.2017

Réussite pour une 1ère au Championnat départemental de tir à l’Arc à FABREZAN

 

Réussite pour une 1ère au Championnat départemental de tir à l’Arc à FABREZAN

 

2017.01.29 (3) (Copier).JPG

Fabrezan, le seul club du département ayant une structure d’affiliation double de tir à l’arc en très forte collaboration avec la section du FRJEP de Fabrezan avec 25 licences UFOLEP, a organisé avec un grand succès son championnat départemental dans la grande salle omnisport réunissant dans une seule journée une concentration sportive de tous les archers audois .

 

suite

2017.01.29 (6) (Copier).JPG

Le concours du lendemain accueillait 57 participants archers dans 18 Catégories d'armes différentes                         Différentes catégories

Arc nu hommes

Arc classique :-benjamines dames et benjamins hommes, cadettes et cadets, -juniors dames et hommes,- seniors dames et hommes,-vétérans dames et hommes,-super vétérans hommes,-

Arc à poulies :- seniors dames et hommes,- vétérans hommes

Scratch arc nu ; hommes et dames

                             Déroulement du concours

La compétition démarre le matin à 9 par 1 échauffement de 15 à 20 minutes comme dans tout sport Puis 2 séries de 10 tirs de 3 flèches qui se terminent vers 12h30. Ces 2 séries servent à classer les archers au niveau national, pour les championnats de France. Il faut signaler qu'à ce jour, Daniel LANFRANCHI, Président de Fabrezan, est classé actuellement à la 5ième place: il est dès maintenant qualifié pour les championnats de France à Vittel en Mars 2017. L'après midi, suivant les catégories d'archers, est organisé l'épreuve des duels. Basé sur le tir du matin ou le premier sorti, rencontre le dernier, le deuxième sorti, l'avant dernier. L'élimination d'un archer est directe si son adversaire réalise 6 points avant lui, et on recommence entre 2 autres archers de la même catégorie. Il est d'usage de faire la petite finale pour la troisième place suivant les mêmes règles. Le classement effectué en fin de soirée finalise ainsi le championnat départemental.

2 arbitres ont assurés le suivi des compétitions : Mme Renée Wierck et M. Arnaud Duval

les benjamins récompensés2017.01.29 (8) (Copier).jpg

                                          Récompenses

Les archers récompensés étaient au nombre de 40.parmi ceux-ci nous citons sur la photo jointe, aux cotés du maire Mme Isabelle Géa, catégorie vétéran hommes, arc classique : 1er Antoine Vilchez, 3ème Norbert Clerg,- en super vétérans hommes arc classique 2ème le président Daniel Lanfranchi- en vétérans hommes arc poulie 1er Eric Galy

La récompense était un modèle unique, dessiné par un archer du club, réalisé par l'entreprise de métallerie les Ets Courcières de Narbonne. Hauteur 18 cm, inox poli de 3mm d'épaisseur, découpe laser.

photo de g.à d.:Norbert Clerg,Antoine Vilchez,Stephane Gaxieu, Le maire Isabelle GEA,Le président Danie Lanfranchi, et Eric Gally2017.01.29. (13)(Copier).JPG

Nous tenons à féliciter les 4 primés parmi lsquels nos archers locaux qui honorent le blason local dans ce sport

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

03.02.2017

Réouverture d'un cabinet médical

La mairie deFABREZAN nous communique

 

A COMPTER DU

MERCREDI 1er Mars 2017

REOUVERTURE

D’UN CABINET MEDICAL

1, Avenue du Café Peyrou 11200 FABREZAN

Dans le local des infirmières libérales,

à côté de l’agence immobilière «Les oliviers »

                               HORAIRES D’OUVERTURE

 

Chaque lundi et chaque mercredi de 17H à 20H

 

CONTACT

 

         Les patients seront reçus uniquement sur rendez-vous

en appelant le secrétariat de la Mairie de Fabrezan au 04.68.27.81.44.

(ouverture du secrétariat du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 15h à 18h,

le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17 

Cet accueil est destiné aux anciens patients des docteurs EL MEDDEB et GAUTARD et domiciliés à Fabrezan, Fontcouverte et Camplong d’Aude.

        

         Les patients du docteur GUIU seront reçus dans son cabinet à FERRALS LES CORBIERES.

 

 

 

02.02.2017

VOEUX DU MAIRE A VILLEROUGE LA CREMADE

Détermination et qualité de vie, exprimés lors des vœux du maire

2017.01.28 (11).JPGLe foyer rural de Villerouge la Crémade était garni lors de la cérémonie des voeux du maire Isabelle Géa en ce samedi 28 janvier 2017.laquelle présenta au nom de son conseil municipal bienvenue et souhaits de santé, bonheur, solidarité, avec réussite dans les projets personnels, professionnels et associatifs.

                                        Bilan des réalisations

Avec un diaporama présenté lors de son allocution, le maire exposa l’ensemble des travaux réalisés courant 2016 : démarrage de la nouvelle station d’épuration en octobre, mise en place d’un poste de relevage chemin des vignes par les employés du service technique, amélioration de l’éclairage public, rue des laurier, élagage, pose de bancs publics, et création d’espaces verts  autour du Columbarium.

« J’ai la satisfaction de faire savoir que grâce à une gestion rigoureuse de nos fiances publiques, nous terminons l’année avec un excédent de fonctionnement de 91.314€ »

                                             Projets 2017

Les travaux projetés sont les suivants : renforcement du réseau électrique par création d’un nouveau poste subventionné à 60%., sécurisation de la traversée du village, poursuite des travaux de la station d’épuration, mise en place de cache containers, entretien des chemins vicinaux, création d’espaces verts par les services techniques, rue du château, autour du City stade et devant la chapelle.

                                           

2017.01.28 (3).JPG

 Ses remerciements

« Je voudrais remercier tous ceux et celles qui nous permettent d’avancer, de moderniser, d’animer et de réaliser nos projets. Je remercie les élus pour la contribution qu’ils apportent à la vie démocratique, mes collaborateurs administratifs, l’ensemble du personnel communal, la presse locale, Mme Angélique Friths pour la qualité de ce diaporama

Je souhaite amour, amitié, réalisations de nos rêves, sourie à la vie, supprimant du dictionnaire guerre, haine, violences , pauvreté, intégrisme, cauchemar, que ces mots soient remplacés par paix, tolérance, espoir partage humilité, solidarité et fraternité.

2017.01.28 (7) (Copier).JPG

Je laisse la place à la convivialité avec un apéritif dînatoire préparé par l’équipe municipale.  Vous renouvelant à nouveau très Bonne Année

PHOTOS -1 la maire Isabelle Géa présente ses vœux au public de Villerouge la Crémade

2 -le public à l'écoute 3- présentation de l'adjoint  chargé des services techniques Alain Carillo

01.02.2017

Présentation des vœux, le maire affiche sa détermination pour son bilan et projet 2016/17

2017.01.27 (1).JPG

A 18h30 vendredi 27 janvier, dans une salle comble, le maire Isabelle Géa, entourée des conseillers municipaux accueillait le public (représentants du milieu associatif, acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels) pour la présentation des voeux, et développer le bilan des réalisations 2016 ainsi que les projets 2017 en ce qui concerne Fabrezan et Villerouge la Crémade.

Présenté en diaporama, avec explications orales détaillées (comprenant leur financement) furent exposés en premier, les manifestations et cérémonies mois par mois (21 documents photographiques). Ce fut ensuite travaux et voirie (18 photos), temps d’activité périscolaire (TAP) ressources humaines des incivilités et volet social/solidarités.

Ensuite a suivi le bilan sur Villerouge La Crémade, dont nous en donnerons détail dans notre prochain volet comprenant bilan et projet.

                                

2017.01.27 (2).JPG

   Projet 2017 pour Fabrezan Village

 L’énumération des projets 2017 ont porté sur les gros travaux en cours de réalisation ou projetés, donnant le budget prévisionnel basé sur les points suivants :  l’alimentation en eau potable, création d’un réseau pluvial (plateau de la Serre, plan communal de sauvegarde, sécurisation des entrées du village, très haut débit Internet, réfection partie toiture Chapelle de Notre Dame, fin travaux place des marronniers ralentisseurs dans rues du village, mise en accessibilité des bâtiments communaux, rénovation éclairage public, pose clôture aire de jeux et entretien chemins vicinaux.

S’exprimant ainsi :« je voudrais mettre plus particulièrement l’accent sur la qualité de vie au village, sur les services rendus à la population. Nous avons perdu notre boulangerie en 2016, maintenant notre cabinet médical. Quand cela va-t-il s’arrêter. La fatalité ça n’existe pas, disons ensemble stop ! Je nous donne ma parole que je ne lâcherai rien, le opportunités je les prendrai, les solutions j’irai les chercher, n’en déplaise à certains ; je puis vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour aider à l’installation pérenne de nouveaux commerçants et faire que Fabrezan ait à nouveau un ou des médecins.

2017.01.27 (7) (Copier).JPG

Sur ce sujet, "c’est avec une émotion contenue que je peux vous annoncer ce soir qu’à compter du 1er mars un médecin consultera à nouveau à Fabrezan. Sans la collaboration étroite avec le docteur Eric Guiu cela n’aurait pas été possible.

Au nom de la municipalité je remercie le docteur Guiu et en profite pour remercier le Dr.El Meddeb pour ses 12 années passées à exercer à Fabrezan la profession de médecin généraliste »

2017.01.27 (11) (Copier).JPG

Après de nombreux applaudissements s’est terminée cette soirée où tous les présents purent assister à l’apéritif dînatoire offert par la municipalité

31.01.2017

Dictée occitane trois fabrezanais sur le podium

La promotion de la langue occitane sous la présidence de M. Albert Chappert avait organisé dans la salle des Synodes à Narbonne le 28 janvier 2017, le traditionnel rendez-vous pour la dictée occitane. Malgré le mauvais temps, ce sont 36 adultes 5 collégiens, lycéens et8 enfants qui ont concouru pour faire « le sans faute » et remporter l’un des prix offerts par les partenaires dont notre quotidien « L’Indépendant ».

                                 Ils ont remporté les 3 premiers prix

Le texte de la dictée sur le thème du rugby était de l’écrivain Carcassonnais Ramond Gogaud.

Au final les résultats mettaient en évidence les représentants fabrezanais dont trois d’entre eux raflaient les trois premiers prix (photo jointe à la remise des prix) nous les citons ci après : 1er Jean Dvorsack 2ème Michèle Dvorsack, 3èmeYolande St-Germès, autre fabrezanais classé 5ème Maurice Séguier. Signalons que le club occitan fabrezanais comprend 15 éléments dont six représentait le club. Signalons : le couple vainqueur domicilié à Fabrezan depuis 2002, Michèle étant fabrezanaise de naissance, son mari Jean est d’origine Lorraine. Nous tenons à les féliciter bien chaleureusement, souhaitant que ce club occitan perdure de nombreuses années encore pour la formation et la conservation de la langue occitane.

img311.jpg