31.01.2017

Dictée occitane trois fabrezanais sur le podium

La promotion de la langue occitane sous la présidence de M. Albert Chappert avait organisé dans la salle des Synodes à Narbonne le 28 janvier 2017, le traditionnel rendez-vous pour la dictée occitane. Malgré le mauvais temps, ce sont 36 adultes 5 collégiens, lycéens et8 enfants qui ont concouru pour faire « le sans faute » et remporter l’un des prix offerts par les partenaires dont notre quotidien « L’Indépendant ».

                                 Ils ont remporté les 3 premiers prix

Le texte de la dictée sur le thème du rugby était de l’écrivain Carcassonnais Ramond Gogaud.

Au final les résultats mettaient en évidence les représentants fabrezanais dont trois d’entre eux raflaient les trois premiers prix (photo jointe à la remise des prix) nous les citons ci après : 1er Jean Dvorsack 2ème Michèle Dvorsack, 3èmeYolande St-Germès, autre fabrezanais classé 5ème Maurice Séguier. Signalons que le club occitan fabrezanais comprend 15 éléments dont six représentait le club. Signalons : le couple vainqueur domicilié à Fabrezan depuis 2002, Michèle étant fabrezanaise de naissance, son mari Jean est d’origine Lorraine. Nous tenons à les féliciter bien chaleureusement, souhaitant que ce club occitan perdure de nombreuses années encore pour la formation et la conservation de la langue occitane.

img311.jpg

 

09.11.2016

Présage d’une année à champignons ?

20161105_093558.jpg

On attendait les pluies, on a passé le deuxième jour de la nouvelle lune et nos « champignonnaïres » se sont lancés à la recherche des premiers champignons.

Certains en ont déjà trouvé quelques spécimens. Notre document est peut être annonciateur d’une bonne saison Sur un tronc de cyprès à l’entrée du cimetière local voici quelques champignons qui marquent leur sortie. On ignore s’ils sont comestibles. Pourrait-on considérer ce fait à un bon présage ?

 

20.08.2016

Préparez la rentrée avec Grain d’A rt

Préparez la rentrée avec Grain d’A rt

Mercredi 24 août Fabriquez un cartable en papier avec des pochettes secrètes

FABREZAN - Salle du Centre de Loisirs (!) DE 14H à 17h

Inscrivez vous aux ateliers de votre choix5€ enfant

Réservation par mail ou par téléphone (nombre de places limité Inscription par téléphone ou email 06 88 64 12 38 ou sonia@grainsdart.com

Grains d'Art à Fabrezan

17.08.2016

Préparez la rentrée avec Grain d’A rt

 

Fabriquez un cartable en papier avec des pochettes secrètes. FABREZAN - Salle du Centre de Loisirs (!) DE 14H à 17h

Inscrivez vous aux ateliers de votre choix5€ enfant

Réservation par mail ou par téléphone (nombre de places limité Inscription par téléphone ou email 06 88 64 12 38 ou sonia@grainsdart.com

Grains d'Art à Fabrezan

20.07.2015

Vendange de fleurs de lavande à Fabrezan

Cela fait maintenant 5 ans que les lavandes poussent dans le champ de Christine von Essen et Pierre Ranzoli a Fabrezan  au lieu dit Les Batailles, en bordure de la départementale 6611 allant direction Thézan.
P1030903[1].jpegChaque année, une équipe s’engage à récolter les fleurs, aidés par leurs amis de France, d'Allemagne et de Grande Bretagne. Cette année en ce lendemain du 14 juillet,  ils étaient 17, à couper les fleurs odorantes qui seront ensuite distillées après séchage. Il faut environ 130 kg de fleurs pour obtenir 1 litre d’huile essentielle par distillation.  La lavande fine est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige. Elle se reproduit par graine. De tout temps elle est utilisée pour ses vertus médicinales. Cette lavande est reconnue depuis le Moyen Age pour ses qualités antiseptiques, antibactériennes et antivirales, elle fut beaucoup utilisée lors des épidémies de peste. Les bergers mettaient de la lavande dans le couchage de leurs chiens  pour éloigner les puces. Aujourd'hui encore les mères utilisent quelques gouttes d'huile de lavande fine en brossant les cheveux de leurs enfants pour éviter les poux. Un petit sac de fleurs de lavande séchées placé sous l'oreiller aura un effet calmant et relaxant.

  Photo :Récolte par les amis des feurs de lavande

10.11.2014

Le pouvoir secret de l'eau

 Le film de la semaine vous sera présenté au Foyer rural le jeudi 13 novembre à 20h30 D'éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l'eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau : tout ce qui se passe autour de l'eau y est aussitôt enregistré. Tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace ! Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu'ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l'eau ordinaire en eau qui guérit ? Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l'eau ? L’eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d'un immense ordinateur, qui mémoriserait l'intégralité des données de la vie pour toujours ?  Ce documentaire extraordinaire donne la parole aux experts reconnus mondialement, qui présentent des aspects scientifiques aussi bien que spirituels. Parmi d'autres, le Dr.Masaru Emoto et le Prof. Dr. Kurt Wuthrich (Prix Nobel de chimie 2002) révèlent les découvertes étonnantes de leurs recherches sur un élément que nous connaissons tous, mais dont nous ne savons finalement pas grand-chose. Une petite participation sera demandée. Le film est un DVD acheté pour l'occasion

23.09.2014

Invitation à l’Espace d’Art à L’Hospitalet

Vendredi 26 septembre à partir de 18h30, Delphine Sudre, petite fille de la Présidente du 3ème âge Fabrezanais, associée à la Société « A tout Sens » avec son compagnon Pascal Boursier vous convie par notre intermédiaire, au vernissage à l’Espace d’Art : qui aura lieu au Château de Gérard Bertrand, Domaine de l’Hospitalet fondé pour soutenir la création régionale et le Grand Sud. Cette exposition sera ouverte du 26 septembre au 13 décembre 2014 tous les jours de  9h à 19h.

Sa société de communication événementielle spécialisée dans l'Art oeuvre pour intégrer la création artistique dans l'entreprise dans le but de proposer une stratégie de communication responsable.  Delphine, présidente également de l’Association « Les sens de l’art », intégrée au projet permet aussi de soutenir des actions de mécénat.

Gérard Bertrand, mécène du projet confirme ici sa volonté de promouvoir l’Art avec un grand A, par l’ouverture de ce lieu d’exception. Delphine Sudre porteuse du projet et  Nicolas Daubanes lauréat du concours des Beaux Arts de Perpignan, artiste et commissaire de l’exposition proposent en ces lieux une sélection pertinente d’œuvres dont des productions exclusives créées pour l’occasion..