31.07.2017

JEUX INTERVILLAGES 4 et 5 août à FABREZAN

 

 Sur l’aire de l’ancienne gare Fabrezan, associé aux commune limitrophes de Fontcouverte et Ferrals des Corbières sera présenté les jeux inter-villages avec au programme :

img372.jpg

 

 

Sur  place, buvette et restauration. Pour le taureau piscine, inscriptions et infos : jeuxintervillages3fàoutlook.fr

Bulletin et règlement disponibles en mairie.

29.07.2017

La journée Bio de la municipalité a obtenu son succès escompté

2017.07.23 bio (8).JPG

La place de la République prenait un mouvement inaccoutumé aux premières heures de la matinée. Des commerçants affluaient pour prendre place, chacun venant exposer sa marchandise à proposer aux clients qui arrivaient de temps à autre pour venir soit visiter, soit acheter ou parfois déguster.

2017.07.23 bio (1).JPG

                                Le discours d’ouverture

A l’heure où de nombreux acheteurs se sont rendus sur le marché, le 2017.07.23 bio (2).JPGmaire prenant la parole, , remercia les deux initiatrices Martine Ballester, et Claudie Baro ses adjointes, souhaitant la bienvenu à tous « par votre présence nombreuse, vous affirmez votre attachement à ce moment riche, et festif. Ces 35 exposants déclinent la richesse et la diversité de l’économie régionale, nous faisant découvrir l’excellence de leur savoir faire, métiers d’art, de la bouche, loisirs, beauté, soins, etc., autant de témoins de la vitalité de notre région OCCITANIE, plus près de chez nous, Corbières et Minervois sont représentés, et localement nous saluons la présence de CHRISTINE Von Essen, productrice de lavande, et d’Elga Nudding la fileuse de laine. A tous un grand merci, auquel nous associons la participation de l’Association des jardins des Ourtets proposant des légumes de la saison et pour les enfants un pêche à la truite. La restauration étant assurée par le food-trinck Hamburgirls, produits vin régional et l’association Fabre-la Barca. Merci sincère à Alicia Fritstxch et sa fille Angie qui ont prêté main forte à l’organisation de cette foire à laquelle nous y associons les ST. E la mairie.

                                 Ces exposants à caractère BIO

Ils sont venus des Corbières du Minervois et de la Région aux côtés de nos fabrezanais ; parmi ces derniers nous citerons : la famille Ranzoli présentant ses huiles essentielles et plantes, Nathalie Heller, avec sa création de tissus figuratifs faits mains recyclés français, Marco Nudding de La barca, avec ses petits déjeuners aux croissants cathares de la boulangerie Mestre de Talairan, à ses côtés sa mère Elga Nudding fileuse de laine, préparant ses laines pour articles d’enfants. Il y avait, de Ferrals, Alicia Moya Frittsch avec ses plantes aromatiques, et Ghislaine Angili, ‘Au bout de l’aiguille’ tous travaux de couture, en VINS et jus de raisin, Miquel du Domaine de la Salses à Durban, Monica DEKEIRNE de Couiza, aux vins de levures indigènes, Des bières bio « Les têtes plates » de Gaxieu, Narbonne. Se trouvaient également plantes aromatique et divers :les plantes du Domaine de Montrouge à Maisons (11),les huiles essentielles de la cabane du berger à Fontjoncouse, le safran des Corbières, Carrière, de Villeneuve (11), la fromagerie des chèvres du Garrigou de Serviès en Val, la confection des jeux de bois de Capendu, création de Gaëlle Gaudron, la coutellerie Le Brond de Lagarde (Ariège), les bijoux de Johan Lecoq de Mailhac (11), les bijoux et minéraux de Cilento Antonio, Montgaillard (11), les bijoux et étoles de Carine Behar, la Male des Indes de Maironnes (11), les savons bio de Beho Ternathlain Bethanie, au label cosmétique Swins, Anduze (30).Nous aurons également les produits de maraîchages, avec les produits du Mas Col des Muzels de Roquefort des Corbières, les légumes, conserves et confitures de Johan Lecoq de Mailhac auquel nous ajouterons les producteurs fabrezanais, non commerçants, des jardiniers des Ourtets dont quelques uns ont gracieusement fourni pour vendre une partie de leur jardinage effectué en bio au profit de l’association. A signaler que bien avant midi les stocks récupérés étaient tous épuisés.

 2017.07.23 bio (11).JPG2017.07.23 bio (10).JPG2017.07.23 bio (9).JPG

 

 

 

 

 

 

2017.07.23 bio (14).JPG2017.07.23 bio (17).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos 1-Martine et Claudie initiatrices de la 1ère foire Bio 2-et 3 des exposants. 4- A 11h les légumes des jardins des ourtets étaient épuisés. 5-une exposante fabrezanaise.-6- la fileuse de laine Elga. 7- Les enfants ont pu apprécier la pêche à la truite 8- photo insolite avec le président des jardins, ceux de la pêche t de la chasse avec un représentant de la presse de l'indépendant Narbonne

 

 

 

 

 

 

28.07.2017

Inauguration aux jardins communaux des « Ourtets »

2017.07.22.jardins (2).JPG2017.07.22.jardins (13).JPG Les adhérents de l’association des jardins des ourtets étaient en ce jour du 21 juillet 2017 réunis autour de leur président régis Pons pour découvrir la plaque symbolique de la dénomination des lieux, en présence du maire, de son adjointe et de certains conseillers municipaux. Le président, remercia tout d’abord la municipalité pour son aide financière et matérielle, notamment par la prestation des employés communaux. Il félicita ensuite Michèle Dvorsack pour l’exécution en peinture du tableau représentatif de légumes accompagnés d’une fleur de tournesol avec la dénomination  « Les ourtets » évoquant en occitan «les petits jardins ».

2017.07.22.jardins (4).JPG

Dans certains de ces regrets, il évoqua le fait pour cause de santé d’avoir eu quelques retards involontaires pour cette journée d’inauguration, soulignant par la même occasion, que rien ne se fait comme Paris, en un jour, et que malgré quelques critiques de certains réfractaires, les absents ont toujours. Pour terminer, avant de découvrir le voile du tableau, il invita ses adhérents à participer à la journée municipale du marché bio du lendemain, pour présenter à la vente légumes et fruits divers au bénéfice de leur association.

2017.07.22.jardins (6).JPG

Tous les présents ont assisté à découvrir la plaque commémoratrice après les quelques mots du maire : « C’est grâce à la pugnacité et au volontarisme de Régis Pons et Michel Labeirie ; que l’Association des jardins familiaux existe à Fabrezan. Je souhaite une large vie à cette association da   ns la solidarité et la convivialité. Félicitations à MICH7LE Dvorsak pour la conception du panneau on peut applaudir cette artiste. Je ne vois pas ici des bons et mauvais jardiniers, mais des hommes et femmes qui se rencontrent, échangent et s’entraident. Je puis vous assurer du soutien de la municipalité dans la mesure de ses possibilités pour vos divers et futurs projets.

2017.07.22.jardins (12).JPG

Sur ce, le panneau a été dévoilé sous les applaudissements du public présent qui se réunit autour d’une table garnie pour le verre de l’amitié.

 

Photos:1-Maire et président dévoilent le panneau.2-et 3-le panneau dévoilé, Maire, président et vice président avec Michèle l'artiste peintre4- le discours du président R. Pons. 5-en place pour l'apéro.

21.07.2017

Une franche ambiance pour les soirées du FOYER RURAL

20170713_203604 (1).jpg

 

Les activités se succèdent au Hameau de Villerouge la Crémade en ce mois de juillet 2017.

Tout d’abord la kermesse du dimanche 9 juillet a réussi son succès notamment par les jeux d’enfants qui ont attiré dans ce concept leurs parents respectifs. Chacun a pu se donner aux jeux communs, boules pêches et on eu quelques difficultés à réaliser les inventions plus modernes des fils câblés, ainsi que des jeux cathares et bien d’autres qui ont tenu une ambiance assez mouvementée dans les actifs et le b=public intéressé.

Veille de la fête nationale eut lieu un repas collectif, où 125 convives avaient répondu présents parmi lesquels le maire de Fabrezan isabelle Géa et son adjointe Martine Ballester (photo 2) . Le menu du traiteur Matheu de Lézignan présentait une super gardiane qui fut appréciée par tous arrosée par les vins du cru. Le Président Laval a tenu à remercier tous ceux qui ont assistés au repas ainsi que ceux qui bénévolement ont permis au bon déroulement de cette soirée Roseline, Didier T, Didier V, leurs épouses respectives Corrine et Brigitte.

20170713_203951.jpg

On retiendra la bonne ambiance de tous dans l’attente d’une prochaine soirée prévue au programme

20.07.2017

La 1ère FOIRE BIO de FABREZAN

 

  Pour la première année aura lieu Place de la république

DIMANCHE 23 JUILLET de 9H à 19h 

Place de la République et aux Jardins communaux

 

Pour la première année aura lieu Place de la République, dimanche 23 juillet 2017,  où seront présents 34 exposants de produits à caractère exclusivement « Bio » durant toute la journée de 9h00 à 19h00

Aux jardins communaux vous y aurez la veille samedi 22 juillet vers 11h00 le dépôt d’une plaque d’information nominant ce lieu de « Association des Ourtets »

Dimanche à 9h00 s’y déroulera la vente de produits de jardinage BIO au profit de l’association. L’après midi sera réservé aux adultes et enfants pour une pêche à la truite, sous le couvert des responsables de l’association Pêche.

Nous espérons que nombreux seront les visiteurs acheteurs afin que cette journée soit des plus réussies

14.07.2017

Bacheliers et sportifs accueillis en plein air par la Municipalité

 

Sur le perron extérieur de la mairie, le maire de Fabrezan accueillait avec plaisir les bacheliers 2017 et les sportifs qui se sont illustrés dans leur discipline ;2017.07.12 médailles sports (16).JPG

                              Des bacheliers tous avec mention

« C’est un cru exceptionnel par rapport à 2016 puisque les trois ont décroché chacun une mention » a souligné le maire remettant la médaille d’argent de la ville à chacune d’entre elles : Louisa Marcérou (bac pro, aménagement paysager mention AB, Nabbila Gadier bac pro technicien service à la personne en structure, mention AB, et Alric Nazon (excusé pour occupation de travail), technicien conseil vente en alimentation mention AB.

2017.07.12 médailles sports (5).JPG

  2017.07.12 médailles sports (8).JPG                              

2017.07.12 médailles sports (1).JPGDes sportifs méritants dans leur discipline

La section tir à l’arc : Championnat de l’Aude organisé  le 29 janvier 2017 à Fabrezan. Sont montés sur le podium des vainqueurs : Galy Eric 1er en Vétéran homme arc à poulies, Vilchez Antoine 1er en vétéran homme arc classique, Clerc Norbert 3ème en vétéran hommes arc classique et le Président Daniel Lanfranchi  2ème en vétéran homme arc classique

En Championnat de Ligue le 11 février à Carcassonne : Lanfranchi Daniel monte sural première marche en super vétéran arc classique, Vilchez Antoine se classe 5ème

En championnat de France tir en salle les 4 et 5 mars à Vittel sans podium, seul Daniel Lanfranchi décroche la 10ème place au classement national.

 La section tir à l'arc du FRJEP  ont organisé en amical un tournoi invités par les archers du Lampy le 7 mai et tout dernièrement aux 24 heures des Stes Marie la Mer zen PO il se classent à la première place du podium. 

2017.07.12 médailles sports (9).JPG

Le maire remettant les médailles d’honneur de la ville accompagnées de douze bouteilles du bon cru de Terre d’Expression aux valeureux heureux tireurs à l’arc.

La section Handball des moins de 15 ans a obtenu le titre de championnat régional. Après avoir cité les noms des équipiers, le maire a tenu à remettre la médaille d’honneur e la ville, avec ses félicitations au capitaine de l’équipe le jeune Marçau Galban

2017.07.12 médailles sports (11).JPG

2017.07.12 médailles sports (12).JPGSection boule fabrezanaise de pétanque : Romain et Antonin Foulquier, finaliste du Championnat de l’Aude en doublette jeu provençal et une qualification au championnat de France, ont été également félicités, le maire remettant la médaille de la ville au président local Nicolas Charrassier terminant cette soirée, remercia toutes les personnes d’avoir participé à cette cérémonie les invitant au verre de l’amitié. 

06.07.2017

La journée dans les pas d’Antony fortement réussie

                                      

2017.06.24 pét.antony (28).JPG

L’association ‘Heureux sous son toit’ instigatrice de la journée au profit du jeune Lézignanais Antony Colantonio a obtenu le succès escompté. Nous féliciterons en premier les gérants de cette association Frédéric Tautil et Lucie Gambéroni qui ont mis tout en œuvre pour obtenir une satisfaction escomptée. 

                                     Un concours de boules en initiative

Le Concours de boules a été déjà communiqué a eu son résultat par la participation de 52 doublettes (voir blog lindependant du 28 juin)

                                      Dons recueillis par les associations locales,

Nous ne citerons pas le montant des sommes, mais sont à savoir les généreux donateurs qui ont apporté financièrement leur obole et qui méritent les plus amples remerciements :

Associations locales : le GFRJEP, par le 3ème âge, la belote fabrezanaise,  la boule fabrezanaise, auxquels se sont ajoutés la remise des gains des deux vainqueurs Crémailh Cédric et Manien Pascal,

Commerçants : pharmacies Fabrezan, et Canet d’Aude, à Lézignan : Le Conti , Centracor languedoc médical, compatilité Roucou , a Narbonne, : Nasil va et Brico Fouille

La tombola avec ses 800 tickets à € où ont été incorporés et distribués,les dons des commerces de Fabrezan, 2017.06.24 pét.antony (12).JPGLézignan, Narbonne, St-Laurent de la Cabrerisse, ainsi que le maillot  de Jacky Casty dédicacé par les joueurs du XIII des Dragons Catalans

 

 

 Nous y ajouterons les prix des 80 repas  à 10€ Ainsi que le résultat des ventes boissons et confiseries, portant le RESULTAT à la somme globale de 5000 euros

Le Comité des Fêtes de Fabrezan a prêté le matériel pour l’organisation de cette journée

                                       Les objectifs atteints

2017.06.24 pét.antony (26).JPGEn fin de journée, le maire, avec à ses côtés, le président de la boule fabrezanaise Nicolas Charrassier, Frédéric Tautil et Lucie Gambéroni, et la maman d’Antony prenant la parole : « l’Association ‘Heureux sous son toit’ dirigée par deux fabrezanais Frédéric et Lucie, nous ont sensibilisés à la situation du jeune Antony ; avec l’adjointe Martine Ballester, sans hésitation nous décidons de les soutenir dans leur initiative étant  très sensibles à cette action qui se détermine par la détermination, la générosité, la solidarité et une forte implication et un fort engagement. Ce sont des valeurs universelles qui n’ont pas de prix »

La maman d’Antony prenant la parole dans une réelle émotion ne put que  «  remercier avec une très grande sincérité, très chaleureusement tous ceux qui se sont associés à cette action qui nous touche énormément » 2017.06.24 pét.antony (15).JPG

Les objectifs ont été les suivants : 1 ans de soin en équithérapie (soins par le cheval) coût 900€, 1 ans d'ergothérapie (soins pour la motricité) coût 1175€, 1 Roller all in one (poussette adapté) coût 1990€

 2017.06.24 pét.antony (29).JPG

 

Donnons ‘un coup de chapeau’ à tous ceux qui ont pris leurs responsabilités en ce domaine, qui se sont donnés rendez vous pour en reconduire l’opération l’année prochaine

 dernière photo  1- en fin de journée  satisfaction générale. 2- le maillot dédicacé de Jacky Casty par les Dragons Catalans. 3-Discours du maire isabelle Géa. 4- remerciements de la maman Karine.5-Bonheur et satisfaction du papa Olivier Colantonio