04.06.2017

Visite du candidat socialiste Alain Giniès à Terre d’expression

2017.05.31 (2).JPG

2017.05.31 (4).JPGMardi 31 mai en cours d’après midi, le Président de Terre d’Expression Laurent Raux et son Directeur Benoît Fillaquier recevaient la visite du candidat du parti socialiste sur la première circonscription aux législatives des 11 et 18 juin, M. Alain Giniès, accompagné d’Isabelle Géa maire, de son adjointe Martine Ballester, du conseiller général M.Hervé Baro et du maire de Fontcouverte.

Un dialogue s’est ensuite instauré dans le bureau du Directeur, où en dehors de toute politique électoral les sujets se sont principalement portés sur les effets du gel dans notre secteur viticole, où les incidences seraient de 25000hl en moins, sur la récolte 2017 ayant près de 600 hectares touchés, basés sur une moyenne de 80.000hl en production cave avec  des années précédentes, 20.000hl en prestation de service. Les discussions ont suivi sur les assurances, l’avenir des Jeunes agriculteurs et nouveaux exploitants…La soirée, se terminant par le verre de l’amitié.

Photos 1 réception au Caveau de Terre d'Expression-.2- le candidat socialiste Alain Giniès 3- dans le bureau du directeur

2017.05.31 (3).JPG

03.06.2017

LA TOUR PREND GARDES !!

Photo mme JAFFRES.jpg

La Fondation du Patrimoine de France représentée par Mme Jaffrès, déléguée départementale, nous a réuni à la Mairie en présence de Mme le Maire, moi-même Carol Bloch, Présidente de l’association « le donjon de Fabrezan », notre vice-présidente déléguée Florence Bories, ainsi que M. Lubes, Président de l’association « Art et environnement », Mme Claudie Baro, adjointe au patrimoine et affaires sociales auprès de la Mairie de Fabrezan .

 Cette Fondation que la Municipalité soutien financièrement par son adhésion depuis de nombreuses années,  propose de nous accompagner en conseils sur le projet de restauration du Donjon et suit l’évolution des travaux à la chapelle de Notre-Dame ainsi que de L’église de Fabrezan.

 Cette Fondation aide à la restructuration du patrimoine public et privé ;  elle est aussi en relation directe avec les architectes des bâtiments de France qui vont étudier, suivre, et nous conseiller sur les dossiers de restauration de notre patrimoine communal.

 Après de nombreuses questions posées par les différents Présidents d’associations présents ainsi que par la Municipalité, nous attendons des réponses précises de l’architecte des bâtiments de France avant d’avancer sur les dossiers de demandes de subventions départementales, régionales, nationales et européennes.

Mme Jaffrès, résidente à Ferrals les Corbières et « enfant du pays » , nous a amené son soutien en conseils, réseau professionnel, et sera très présente de par la Fondation qu’elle représente, et nous la remercions.

 

 

02.06.2017

HEUREUX SOUS SON TOIT LANCE SON CONCOURS DE PETANQUE

 

 

L'agence heureux sous son toit organise un concours de Petanque en doublette pour l'association Dans les pas d'Anthony un petit garçon polyhandicapé les bénéfices seront intégralement reversés à cette association. Le concours est sur invitation merci de partager un maximum pour la bonne cause. Merci

LES INSCRIPTIONS ET LES BENEFICES SERONT INTEGRALEMENT REVERSES A CETTE ASSOCIATION / 10€ LA DOUBLETTE

RENSEIGNEMENTS Frédéric Tautil tél :06.47.61.47.50

01.06.2017

FABREZAN A RECU MAGISTRALEMENT l’ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE NANTES

2017.05.27. (18) (Copier).JPG

10h30 en cette journée mémorable de samedi 27 mai 2017 la municipalité de Fabrezan, l’association Art et Environnement recevaient honorablement les 45 musiciens de l’orchestre philharmonique de Nantes, pour une journée avec un programme assez fourni

Tout d’abord ce fut la visite du Musée Charles Cros par notre ami Gaby Tartera accompagné d'Alain Carillo, à11h10 visite du Donjon par l'Association le Donjon, petit réglage à l'église avant le déjeuner, puis covoiturage jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Consolation, le bus ayant été coincé par des voitures.

Là dans le parc de la chapelle, un repas était organisé par l'Association Art et Environnement : Assiette Tapas, rôti de porc, ratatouille, fromage et boisson pour la modique somme de 7.00 euros.

A 15h l’église de Fabrezan était garnie au maximum pour y accueillir les 45 musiciens et les accompagnants.

                                           Un accueil suivi de nombreux remerciements

Le maire isabelle Géa, accueillit en quelques mots le groupe philharmonique « c’est avec une grande fierté que la municipalité reçoit en ce lieu solennel ce grand orchestre sous la direction musicale de M.Thierry Bréhu. »

Avant de passer la parole à Mme Marie Thérèse Cassidanus présidente de l’Association « Union Orchestrale 44 » .elle tint à remercier:

2017.05.27. (16) (Copier).JPGM.et Mme Régis Pons qui sont à l’origine de cette initiative, leur fils FIMG_20170527_133707 (Copier).jpgabien étant un des éléments de cet orchestre, ensuite à Mmes M.Ballester et C.Baro,,pour leur organisation logistique de la journée, à M. G. Tartera,et A. Carillo pour la visite commentée du Musée CH.Cros, aux membres de l’association du Donjon pour la visite commentée de la TOUR, ainsi qu’aux membres de l’association Art et environnement pour le repas très réussi partagé ensemble en ce lieu magnifique de notre Dame ; nous ajouterons les membres de la presse locale qui relatent les faits durant toute l’année, sans oublie tous les bénévoles qui montrent leur attachement au patrimoine, à la culture, mais ainsi qu’aux valeurs de rencontres et de partages.

     L’orchestre, dans un  silence religieux a effectué son orchestrale prestation

2017.05.27. (15) (Copier).JPG

 Ce fut une prestigieuse performance musicale de l'Orchestre Philarmonique de Nantes qui débuta par la Symphonie inachevée de Schubert, suivi de la Valse Triste de Sibelius, de Habanera de Chabrier, puis de Morgenblätter, de Strauss, et terminer par les Danses de Glorianna de Britten Le concert dura une paire d’heures sous après chaque morceaux, ont suivi de longs et chaleureux applaudissements par un public dense et très attentif

 

photos: 1-les 4- musiciens en place au chœur de l'église 2-Fabien PONS dans l'orchestre au cor de chasse 3-repas dans le parc de notre dame, 4- un public attentif où l'on remarque la présence de la presse locale

 2017.05.27. (8).JPG

                                                         En Fin de journée

Après le concert de Fabrezan le groupe de musiciens et accompagnants on pris la direction de Camplong pour déguster et visiter la cave d’Alaric, suivi de la visite de Lagrasse puis du retour sur Carcassonne pour manger et dormir avant le départ pour Nantes le dimanche matin

Une journée qui s’inscrit dans un livre d’or musical où le patrimoine fabrezanais a également connu de bons moments de connaissances