03.04.2017

Une photo signée Jacques Madrenes

 

2 fabrezan.JPG

 

Nous aimons comme il se doit aimer les photos représentant notre village sous divers angles, .Nous publions bien souvent celles qui nous sont communiquées. Voici notre village avec son quai d’Orbieu, quartier baptisé « le petit  Nice » et de part et d’autres les jardins communaux et le Pont de la départementale sur l’ORBIEU

Cette photo nous est communiquée par notre ancien compatriote Jacques MADRENNES domicilié à Palaja

 

06:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02.04.2017

c’était le 1er avril

Bien sur hier c’était le poisson d'avril traditionnel

 

Comme la tradition le veut notre chronique locale a déjà inséré depuis déjà plus de quarante années successives, un article traitant sur la donnée du « Poisson d’Avril »le sujet de cette année traitait sur la viticulture sachant concrètement que chinois, japonais mettent le prix sur les vignobles français. Alors pourquoi pas un Canadien fiers de leurs célèbres vins de glace en Ontario, ne serait pas dans la même lignée…. thème de mes élucubrations.

En randonnée dans les corbières à FEUILLA

P1080195.JPG

La section randonnée pédestre du FRJEP s’est rendue dans le joli petit village de Feuilla pour une sortie très agréable qui se situe dans. le parc naturel régional de la narbonnaise.

Les fortes pluies de la veille ont dissuadé quelques randonneurs habituels, dommage car un grand soleil nous a accompagnés tout au long de la journée.

Au départ de Feuilla. Nous nous dirigeons vers  « le col de Feuilla », où une très belle vue sur les Corbières Occidentales s’offre à nos yeux,nous pique-niquons devant ce beau panorama.

P1080199.JPG

En descendant parfois avec des pentes empierrées assez difficiles, nous longeons des vignes, des friches avec des chevaux , des structures de pierres formant des murets .

La randonnée se termine par le retour à Feuilla où les participants très heureux de leur journée se donnent rendez vous pour la prochaine sortie.

 

01.04.2017

Jean baptiste Rangelot de « Wine Explorer canadien » globe-trotter de vin veut investir dans la grotte du Congoust

IMG_3015.JPG

                                       Qui est J.B Rangelot ?

Nous avons rencontré lors d’un séjour dans notre région Corbières-Occitanie Jean-Baptiste Rangelot fondateur de WINE Explorers, "1er recenseur mondial de tous les pays producteurs de vin". Un voyage sans précédent relaté dans le Figaro Vin, débuté en janvier 2014, couvrant 92 pays viticoles sur tous les continents et durant plus de 1 000 jours.

A 28 ans, Jean-Baptiste Rangelot devient le premier blogueur à visiter l’ensemble des pays producteurs de vin dans le monde se penchant actuellement sur la région viticole d’Occitanie

IMG_3017.JPG

                             Son projet réaliste ou pas :

Diplômé d’un MBA en commercialisation des vins et spiritueux il nous a fait l’honneur de rendre visite aux celliers de Fabrezan (Terre d’expression et de Camplong) pour nous présenter un projet d’investissement sur le vieillissement de nos bons crus dans la grotte du Congoust situé en bordure de la Départementale de Camplong à Montlaur au droit des  domaines « triangulaires d’Argentiers, Pechlat et Ciseron » dont il envisage sous peu l’acquisition d’un de ces éléments, ainsi que d’autres terres viticoles environnant (Val de Dagne, Lagrasse et Corbières).

Présenté sous une forme un peu excentrique pour nos vignerons locaux, le projet présenté consisterait à utiliser la grotte située à plus de cinquante mètres en souterrain, pour la conservation et transformation des vins en stock, de quelques années d’âge, de nos deux caves, dans des barriques en bois d’érable construites au Québec (Canada) permettant une amélioration gustative, genre vanillée, apportant une imitation aux « vins de glace » comme en témoignent les blancs du Québec et les rouges d’Ontario et de Colombie Britannique, des vins aux arômes de fruits confits délicieux

                            Qu’est la grotte du Congoust

IMG_3019.JPG

Une cavité souterraine naturelle sous le mont ALARIC, comportant une partie intérieure horizontale accessible d’une entrée étriquée juste pour le passage actuel normal d’une personne. Quelques spéléologues amateurs l’ont visitée pour reconnaître une très vaste salle intérieure au plafond supérieur à 20m. de hauteur

Le projet budgétaire présenté s’élèverait à plus d’un million et demi de dollars et porterait aux aménagements importants, modifier l’entrée de la grotte, son accès, son aménagement intérieur, (plateformes, agencement de cellules cloisonnées pour la conservation des vins, ainsi que des travaux nécessaires (eau, évacuations, réseaux électricité et divers) indispensables pour la réalisation. Ces travaux seront pris en charge par la société canadienne apportant à notre région de l’embauche en personnels qualifiés réservant aussi dans les années à venir de belles surprises et rencontres viticoles en amitiés fortes

Photos 1-au fond de la vallée en bordure de la départementale se situe la grotte du Congoust

2-vue de l'entrée du Domaine d'argentiers. 3- l'entrée actuelle à ce jour 1er avril 2017 de la grotte