26.01.2017

Les scouts jeunesse agricole dans l’Album aux Souvenirs

 De temps à autre, nous ouvrons l’album aux souvenirs par des documents qui nous sont prêtés gracieusement  avec plaisir par certaines familles, documents photographiques liés à la vie locale. En plus de revoir des visages de plusieurs décennies antérieures, ils nous communiquent des activités locales disparues ou transformées par l’évolution des temps.

Cette photo date des années d’avant la guerre 39/40 se situant en 1931.86 ans déjà.

Ce sont une équipe de jeunes fabrezanais "Association de la jeunesse agricole en formation de scouts "conduite par Melle Suzanne Estrade qui deviendra l’épouse de M Paul Bergès pharmacien au village. Sur les visages nous pourrons reconnaître (en partant du haut à g.) : Louis Oncins, (2ème X), Jean Marie Dupuy (3ème), Chinaud Marcel (4ème), 2ème rang : Chinaud Francis, André Dupuy (2ème), Jean Bergès (3ème au 2ème rang), Jean Périllou (4ème), -Assis, Faustin Clua, Paul Ferrand (2ème), Chinaud Pierrot (3ème assis) et Jean Tourou (4ème).

La photo ci jointe a été prise dans le parc de la chapelle des Notre Dame devant l’ancienne statue de la vierge remplacée par la nouvelle statue sculptée mise en place ces dernières années.

Une petite anecdote, mémoire de notre compatriote Louis Oncins « nous avions composé une chansonnette sur un air d’époque : Le profil des coteaux se dore, un coq jette son premier chant, le soleil ne luit pas encore met nous tous ensemble en avant, notre idéal, notre jeunesse, rendent joyeux tous nos labeurs, car ce sont nos champs et nos vignes qui font vivre l’humanité »

IMG.jpg

 

25.01.2017

Une famille au service des sapeurs

Une famille au service des sapeurs pompiers en Corrèze

2017.01 (3).JPG

 

 

photo: la cérémonie en présence des officiels et du corps des sapeurs pompiers du village de CORREZE en Corrèze

C’est dans les quotidiens du village de Corrèze que nous avons relevé les éléments que nous publions avec toute notre modestie concernant une famille à descendance fabrezanaise, puisque les parents de celle-ci sont nos anciens compatriotes (M André Carreau et son épouse Christine née Pueyo et les grands parents votre correspondant de presse local et son épouse).

Ci après nous vous présentons les récipiendaires

IMG_3520[1].JPG2017.01 (5).JPG

IMG_3501[1].JPGUne cérémonie avait lieu à l’espace culturel du village de Corrèze en Corrèze en présence du groupe de sapeurs pompiers locaux, où le président du service départemental d’incendie et secours M.Labbat a remis le grade d’adjudant au sergent Cédric Delannoy,(infirmier à l’hôpital de Tulle) ; le grade de sergent a été remis par le maire de Corrèze à son épouse Marion née Carreau (maître nageur à la piscine municipale de Tulle). Tous deux ont intégré le corps des sapeurs local en 2002 aussitôt après leur domiciliation au village. Nous soulignons que leur fille aînée Lou 11ans est intégrée depuis septembre dernier à la section des Jeunes Sapeurs Pompiers de Corrèze comportant 19 éléments

PHOTOS 2: remise du grade d'adjudant à Cédric Delannoy- 3- remise du grade de sergent à Marion Delannoy née Carreau. 4-Lou 11 ans 1ère à gauche tenant la gerbe 

Nous tenons a féliciter ces valeureux sapeurs corréziens pour leurs services qu’ils apportent à leur groupe

24.01.2017

La St-Vincent fêtée humblement

2016.01.22. (1).JPG

En ce jour de St-Vincent, le dicton « St-Vincent clair et beau plus de vin que d’eau » a été un peu bouleversé par une pluie gênante mais sans excès.

La fête religieuse s’est déroulée en l’église paroissiale avec une présence de fidèles plus fournie que ces deux dernières années. L’abbé Vergnes de la paroisse St Régis en lézignanais a effectué l’office avec la prestation de la Confrérie des hydropathes en présence du président de Terre d’Expression Laurent Raux. A noter également la tenue d’un groupe de « vigneronnes » coiffées chacune des traditionnelles « calines » confectionnées pour l’occasion par Sœur Victorine du groupe des soeurs Salesiennes de Fontcouverte

2016.01.22. (7).JPG2016.01.22. (12).JPG

 

 

 

Durant l’office les présent : pain, vin et autres) ont été amenés sur l’autel pour la bénédiction

 par l’abbé. En fin de messe un apéritif copieux a été offert pour tous les présents.

2016.01.22. (8).JPG2016.01.22. (16).JPG2016.01.22. (11).JPG

23.01.2017

Un appel de solidarité vigneronne est lancé

Samedi 28 janvier 2017

3 journées solidarité ont été programmées dans les prochaines semaines pour aider : Eduardo REGO-CARRICO adhérent à la cave coop de Fabrezan, victime d'un accident de taille en début de campagne

Vendredi 3 février 2017 Mr SILOBRE président de la cave coop de Ferrals-Ornaisons, suite à un arrêt maladie prolongé en cours de campagne (Rdv à la Cave coop de Ferrals à 7h30 pour une matinée)

Samedi 4 mars 2017 sur Serviès en Val.

Mr BEDEIL Yvan qui a subi une intervention chirurgicale, l'empêchant de tailler pendant une longue période  Ces RDV seront rappelés quelques jours avant la date aux exploitants de la Cave. Je compte sur vous pour faire jouer la solidarité vigneronne en faveur de ces personnes qui ont besoin d'un coup de main évident. Bonne journée

Le président de Terre d’expression Laurent Raux

22.01.2017

Gaby Goudy nous a quittés à 88 Ans

GOUDY G 12 04.JPGNotre village apprenait avec tristesse mardi 17 janvier, le décès de notre compatriote GABY Goudy survenu à l’âge de 88ans.

Natif de Villerouge-Terménès, en août 1928, après sa scolarité, il sera en 1945 pris comme apprenti menuisier chez l’artisan M. Lignon à Talairan . En 1951, il épousera Melle Marie Pont, de Jonquières. En 1952, domiciliés à Fabrezan, Gaby, s’installera comme artisan menuisier.

Dans les années (53 et 56) naîtront deux enfants. Sérieux et d’une grande sympathie Gaby connaîtra l’estime générale. Il s’intègrera dans les associations locales, (FRJEP- l’Union Bouliste), participera aux concours locaux de jeu lyonnais ; à sa retraite en 1988, il se passionnera à son jardin, jusqu’à ces dernières années, où pour cause de santé, il devra arrêter toute son activité.

Par notre chronique, nous présentons à son épouse Marinette, à ses enfants William son épouse Martine née Vaillant, leurs deux enfants Karine et Sylvain, à Alain et son épouse Kathy Pagès, leurs trois fils Arnaud, Thibaut et Robin, à tous ceux que ce deuil afflige nos plus sincères condoléances.

Les obsèques religieuses ont été célébrées vendredi 20 janvier en l’église de Fabrezan suivies par son inhumation au cimetière local où une foule de parents et d’amis a tenu à lui rendre un dernier hommage.

21.01.2017

Programme de la fête St-Vincent à FABREZAN

2016.01.22. (33).JPG

Dimanche à 10h30 célébration de la Saint Vincent, patron des vignerons, en l'église de Fabrezan, par l'abbé Vergnes. Un grand apéritif clôturera la cérémonie pour partager un bon moment de convivialité.
photo :  Archive janvier 2016: l'Abbé Vergnes et la confrérie des Hydropates Amis de Charles Cros seront aussi  présents pour la St-Vincent 2017

Les vœux du Maire de JONQUIERES

Les vœux du Maire

2017.01.14.jpg

La traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité a eu lieu samedi 14 janvier au foyer « Arthur Mestre » en présence d’un grand nombre d’habitants du village.

Le maire, Richard AMIGUES, a débuté son discours en évoquant des événements heureux de l’année passée puisqu’il a célébré 3 mariages (un chiffre record !) et que le village a accueilli un nouveau-né.

Il a ensuite dressé le bilan des actions de l’année 2016 :

- L’embellissement de l’église : l’intérieur a été rénové et la rampe de l’escalier d’accès a été remplacée.

- La fin de la réparation des dégâts causés par les fortes pluies de l’automne 2014.

- L’éternel problème de l’eau à Jonquières enfin résolu : le village sera alimenté par le réservoir de Coustouge d’ici la fin du mois de janvier. Un été plus serein que les précédents sauf si la sécheresse s’intensifie, mais seul l’avenir le dira.

Avant de conclure, il a évoqué les projets pour 2017 :

- 2ème tranche de la rénovation de l’église : travaux d’étanchéité des murs extérieurs, en partie financés grâce à une aide du sénateur Roland Courteau.

- Réfection du plafond du foyer et du toit, si une subvention du Conseil Général est accordée.

La cérémonie s’est terminée par les rituelles formules de vœux suivies d’un apéritif