15.10.2016

6 novembre bourse aux jouets Salle polyvalente

 

Une bourse aux jouets sera organisée par le groupe scolaire Victor Hugo à Fabrezan, le dimanche 6 novembre 2016, dans la salle polyvalente. Ouverturc aux exposants 7h00, au public de 8h à 17h. Prix 8€ les 4 mètres, prix table 2€ règlement sur place.. Réservation avant le 4 novembre Téléphone 06.11.59.69.28.

14.10.2016

Veille d’ouverture l’ACCA a lâché du gibier d’élevage

2009.09.07 007.jpg

Nous ne sommes pas à ce jour 12 octobre 2016 en mesure de confirmer officiellement l’ouverture de la chasse au petit gibier dimanche 16 octobre. Pour cause : certains viticulteurs n’ayant pas terminé leur récolte et la probabilité orageuse prévue suivant météo créent le doute

                                    Mais le lâcher de gibier a été effectué

Dans le tènement cynégétique, le Président Jacques Dessales et quelques chasseurs ont dans les premiers jours d’octobre lâché 150 perdrix. Veille d’ouverture ce samedi ou samedi prochain suivant arrêté municipal Cent faisans seront également lâchés nos nemrods qui sont face au manque de gibier actuel (lapins :zéro, perdrix en grande diminution , et seulement quelques lièvres) pourront peut-être éviter la bredouille.

Photo. José ouvrant l’ouverture d’une cage de perdrix rouge

06:00 Publié dans CHASSE | Lien permanent | Commentaires (0)

12.10.2016

L’organisation d’un vide grenier en fait sa réussite

2016.10.09 (1).JPG

Dimanche grâce au beau temps avec sa fraîcheur matinale, le Foyer Rural d’éducation populaire, organisait son vide grenier annuel sur la grande esplanade de l’ancienne gare.

L’affluence des exposants a nécessité une extension sur le boulodrome attenant.

                                Derrière le vide grenier que s’y cache t’il

2016.10.09 (2).JPG2016.10.09 (4).JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le public est venu en nombre, à la recherche d’un objet de collection, d’un vêtement ou chaussure à son pied et à bas prix, d’un outil, d’un ustensile de cuisine, et bien d’autres, dans un univers très vaste où souvent prend naissance le désir d’y chercher on ne sait quoi !

Mais derrière cela, se trouve les organisateurs, avec dans leur programme l’installation des exposants, et l’encaissement des places, la restauration, repas, buvette, tout cela grâce aux dévouement des bénévoles qui maintiennent Fabrezan dans le top des vide greniers de la région.

2016.10.09 (8).JPGPHOTOS 1- les bénévoles préparent le repas.2-LES PLACI7RES Sandrine LAETICIA ET Suzana encaissent le droit de place à des exposantes fabrezanais.3-les enfants recherchent souvent dans l'univers des jouets 4- un exposant profite du repas à 6 euros;

Dans notre documentation photographique nous mettrons l’accent sur une partie du personnel du frjep, avec en tête le président Frédéric Berrocal qui a pu fournir un repas composé de frites, saucisse grillée, mayonnaise, et salade de fruit en dessert. pour le prix modique de Six euros.

 

50 années de fidélité de trois générations vendangeurs et également de propriétaires

mms_img-12622333440.jpg

 

 à Villerouge la Crémade

Une fidélité réciproque qui pourrait s’inscrire sur le livre des records, puisque depuis les environs de 1965 c’est une famille Andalouse, de Quesada (Province de Jaen) est venue faire les vendanges manuelles, à la propriété de M.et Mme Salvador Alborch, de ses descendant leur fille M Marguerite épouse Montoliu Christophe ensuite a ce jour de leur fille Corrine épouse Didier Tarbouriech.

En ce qui concerne les vendangeurs, c’est la famille Bertrand, du grand père aux enfants Mercédès et Firmin son époux, leur enfants Angela et Valentin, leurs neveux et nièces, leur cousine Josefa et son fils.

                                     Malgré une récolte déficitaire

Le manque de récolte du à la sècheresse, n’a nullement altéré l’élan dans la cadence ouvrière andalouse, et la fête de fin des vendanges par les propriétaires « le dious ‘avol » a été comme par le passé célébrée autour d’une bonne table d’un repas succulent élaboré toujours avec soin et amour par la grand-mère Guitou qui a su honorer ses vendangeurs. Les bons vins du maître chai Christophe le Papy ont été appréciés et bus avec modération. Le petit fils Alexandre, très connu musicalement dans le groupe Kéops, a su agrémenter la soirée par ses chansons style Sardou et divers.

Légende photo. Vendangeurs andalous, famille Bertrand et propriétaires Alborch-Montoliu -Tarbouriech autour d’une bonne table pour le dious’avol 2016

10.10.2016

Préparation à l’atelier musical avec Sophie Lee

IMG_2703.JPG

Dans le cadre du temps d’activité périscolaire (TAP) les élèves de CE1 et CE2 effectuaient vendredi dernier,dans la salle des réunions de la mairie, des cours de percussions uniquement. Avec patience leur professeur Sophie Lee leur inculque les principales bases musicales en vue du spectacle de fin d’année.

07.10.2016

Vendanges : fidélité ouvrière pour vendanges manuelles

2015.09.24 003.jpg

Bien que la machine ait révolutionné le mode de récolte des vendanges régionales, il est encore des parcelles voir de propriétés hors coopératives qui utilisent le vendangeur ouvrier des localités, voir de « tras los montes ». nous présentons sur notre document des éléments composant la colle de la famille SAEZ, venant depuis plus dizaines d’années de la province de Jaen (Esp.)

La main d’œuvre est indispensable à Fabrezan, d’une part pour les parcelles qui n’ont pas la structure sur espalier, et pour les propriétaires qui doivent effectuer la macération carbonique, où le raisin en aucun cas ne doit être ramassé à la machine.

                               Comment se situe la récolte 2016

La sècheresse due au manque d’orage de Juillet-Août a surtout contribué au manque de développement des grains de raisin, et à une diminution caractéristique du poids récolté ; principalement sur  cépages : cabernet (-40%), carignans, grenaches, (-25et 30%),

syrah (-20%) les merlots (-15%), les blancs (-10%).  Le degré est assez satisfaisant accusant pour tous cépages une moyenne de 13°,5. en ce qui concerne : le Val de Dagne, pas de macération carbonique effectuée, les merlots sont en train d’être cueillis .

                                    Prévisions Fin de vendanges

En ce qui concerne la cave coopérative terre d’Expression de Fabrezan, Fontcouverte et Ribaute, la fermeture des rideaux est prévue aux environs du 15 octobre et au 118 pour le Val de Dagne.

Photo : des vendangeurs encore indispensables dans notre secteur

05.10.2016

Anniversaire surprise pour les 80 ans de Maurice Séguier directeur d’écoles retraité et ancien maire

2016.30.SEGUIER (32).JPG2016.30.SEGUIER (14).JPG

Il ne s’attendait pas à la surprise, de cette soirée par un groupe d’une centaine d’amis, d’anciens élèves, de sportifs, et membres du FRJEP pour fêter ses premiers pas d’octogénaire. Son épouse lui ayant fait part d’une réunion au foyer rural, il fut surpris à son entrée par des applaudissements spontanés accompagnés du célèbre chant « Bon anniversaire »

2016.30.SEGUIER (6).JPG2016.30.SEGUIER (20).JPG

 

 

 

 

 

 

L’émotion passée le président du FRJEP Frédéric Berrocal, pris la parole « je ne vais pas faire la biographie, il faudrait plusieurs heures. Ancien élève du CM c’était le Cours Mauric. Après le temps scolaire, il y avait le Maurice extra scolaire du Foyer, et le mercredi et les week-end en gestion libre tu te rattrapais dans le sport du handball. Et puis tu as à ton actif l’aventure politique avec les réunions municipales, les affaires communales les projets communaux une gestion de plusieurs décennies, suivies d’autres fonctions : l’eau, la communauté des communes, le développement touristique, tu as également oeuvré pour le développement de l’occitan.

En conclusion, tu es un infatigable convaincu par l’humanisme laïque, tu t’efforces toujours d’apporter cette idée de partage et d’échange qui fait l’épanouissement d’une société de progrès »

2016.30.SEGUIER (2).JPG2016.30.SEGUIER (4).JPG

 

 

 

 

 

 

Après les applaudissements et la remise des cadeaux, tous les présents furent conviés à un apéritif dînatoire

2016.30.SEGUIER (18).JPG2016.30.SEGUIER (25).JPG

 

 

 

 

 

 

 

2016.30.SEGUIER (26).JPG