18.07.2016

RESTRICTIONS PROVISOIRES DES USAGES DE L’EAU

La mairie de Fabrezan nous communique pour insertion

 

MESURES DE RESTRICTIONS PROVISOIRES DES USAGES DE L’EAU LIEES A L’ETAT DE LA SECHERESSE

 

Arrêté préfectoral n° DDTM-SEMA-2016-0063

  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément est interdit de 8 heures à 20 heures (les jardins potagers ne sont pas concernés).

 

  • Le lavage des voitures est interdit hors des installations professionnelles sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaires, alimentaires ou techniques) et pour les organismes liés à la sécurité publique.

 

  • Le remplissage des piscines est interdit ; toutefois la remise à niveau des piscines existantes est autorisée entre 20 heures et 8 heures.

 

  • Le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux est interdit.

 

Barbarie du 14 juillet à Nice

 

2016.07.Gea iIsabelle.JPGSous ce titre la maire de Fabrezan nous communique d’inérer si possible zen urgene :

Suite à l’attaque terroriste qui s’est déroulée jeudi 14 juillet en soirée, à Nice, faisant un grand nombre de victimes, et parmi eux, des enfants et des adolescents, Isabelle Géa, Maire de Fabrezan veut affirmer ici, le soutien des fabrezanais et des villerougeois aux familles touchées par cette barbarie insoutenable et faire part aux niçois de notre désolation et solidarité attristée.

 Elle demande à la population et aux organisateurs des associations locales de se réunir devant la mairie lundi 18 juillet à midi pour se recueillir et observer une minute de silence;

17.07.2016

Le 14 juillet fêté la veille dans une même ambiance

2016.07.13 (2).JPG

L’après midi de ce mercredi 13 juillet, veille de la fête calendaire nationale a débuté par les jeux traditionnels organisé par la municipalité pour les enfants ( jeux du baquet, courses en sac et à l’œuf, jeu de la pomme, se terminant par le radio crochet) tous ces jeunes participants furent récompensés chacun à chaque jeu par un sachet de bonbons. A 19h un apéritif offert par la municipalité à la population fut animé par Michel Aubenas. Près de 180 personnes se sont ensuite rassemblées dans la salle polyvalente,où la maire Mme Isabelle Géa, avant la mise en table souhaita la bienvenue aux convives s’exprimant ainsi : « célébrer le 14 juillet, c’est célébrer un des moments les plus importants de notre histoire,le peuple libéré du joug de la monarchie devient acteur de son destin politique. En ces temps qui résonnent d’intégrisme, d’intolérance, de violences, de perte de valeurs ce jour est l’occasion de réaffirmer notre attachement à un bien d’autant plus précieux qu’il reste rare et que nul ne peut affirmer qu’il nous est à jamais acquis. Nous avons tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce cadre commun, ce pacte républicain et promouvoir ce qui nous unit plus que ce qui nous divise. Ne tombons pas dans l’inquiétude et le pessimisme sachons nous mobiliser pour défendre notre fière et belle France. »

Martine Ballester adjointe aux associations et animations prit ensuite, la parole pour rendre compte du déroulement de la soirée débutant par le repas avec au menu, foie gras, joue de bœuf en civet, fromage, tarte aux pommes arrosé des vins de notre cru. A suivi la retraite aux flambeaux de la mairie au quai d’Orbieu, où un public très nombreux put admirer un super feu d’artifice très varié jusqu’au final salué par des applaudissements de satisfaction générale.

2016.07.13 (9).JPG

2016.07.13 (11) (Copier).JPG

Un rendez vous était donné à tout public pour festoyer au bal traditionnel sur la piste de danse, animé par l’orchestre narbonnais JD qui termina tard dans la soirée mettant un terme à cette fête nationale

Photos :

1-L’ensemble des convives lors du repas

2 – Les enfants flambeaux en main

3- Un éclat du feu d’artifice

16.07.2016

Travaux dans une classe d’école

2016.07.13.03..jpg2016.07.13.03.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces jours derniers l’Entreprise fabrezanaise Lopez effectuait des travaux de réfection du plancher de la classe scolaire du CE1/CE2.

Pour mémoire, cette classe dans les années 1930 était la classe de la maternelle filles et garçons , le sol en plancher bois, avec pour institutrice Melle Rouquette Les classes aux côtés étaient les classes filles, les classes  garçons étant dans le bâtiment aux côtés séparé par deux cours et portail.

Légende photos: 1- les employés a la réfection du plancher 2-le transfert du béton

06:00 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

15.07.2016

Maguy Bonail nous a quittés

Samedi 2 juillet 2016 notre village apprenait le décès de Mme veuve Maguy Bonail, née Feuilla survenue à l’âge de 85 ans. Née d’une vieille famille fabrezanaise, en décembre 1930, elle avait effectué sa jeunesse et ses années scolaires dans notre cité.

Mariée avec René Bonail, employé aux PTT le couple eut trois filles deux jumelles en 1954 et la dernière en 1956. Maguy sa vie durant demeura mère au foyer.

Par notre chronique, nous tenons à présenter à ses filles Claire retraitée de l’URSAFF épouse Martin Francis, leur fils Sébastien, Elise retraitée de France Télécom,et leur fille Céline, Marie Enseignante à l’école des Mines universitaire de Paris,ainsi qu’aux familles éprouvées par ce deuil, nos plus sincères condoléances.

Ses obsèques religieuses ont eu lieu mardi 12 juillet où de nombreux parents et amis l’ont accompagnée à sa dernière demeure au cimetière de Fabrezan

14.07.2016

Les lavandières d’un temps passé

FAB LAVANDIERE.jpg

La machine à laver n’existait pas en ce temps plus proche du début du 20ème siècle

 que de nos jours.

Le clocher de notre cité a également reçu une des grandes modifications à cette époque là, par la création du dôme en béton armé actuel. La rivière de l’Orbieu en amont du pont était toute différente

 Les draps s’étendaient au soleil sur les gallets du gravier, certaines lavandières les amenaient sur  le terrain de La serre où le thym  leur donnait un parfum odorant naturellement.

On remarquera également les tenues vestimentaires des enfants venus apporter leur aide aux mamans qui de très bonne heure s’étaient installées aux places les mieux appropriées au courant de l’Orbieu. Une image souvenir à faire connaître à la jeunesse de la génération actuelle qui ne peut que s’adapter aux avantages et inconvénients de nos appareils modernes

12.07.2016

Néné Communay nous a quittés

COMMUNAY E 10 04 1.JPGeu  C’est avec tristesse que nous apprenions vendredi 9 juillet le décès de notre compatriote Edward Communay appelé communément Néné. Viticulteur en retraite, amoureux et passionné de la chasse il était d’une grande gentillesse très estimé et très populaire. Ses obsèques civiles ont lieu à Fontcouverte son pays natal lundi 11 juillet à 16.H30 ou de très nombreux parents et amis sont venus lui témoigner un dernier hommage.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse Léonne née Martre, à son fils Didier (Carcassonne) aux familles de ses frères et soeurs Geneviève veuve Durand, Ghislain et Ginette (Fabrezan) ses beaux frères et belles sœurs : André Martre (St-Christol les Alès) Francine Veuve Prodocimi ( Castelnaudary), Thérèse Martre(Nîmes) ainsi qu’ à tous ceux que ce deuil afflige