31.07.2017

JEUX INTERVILLAGES 4 et 5 août à FABREZAN

 

 Sur l’aire de l’ancienne gare Fabrezan, associé aux commune limitrophes de Fontcouverte et Ferrals des Corbières sera présenté les jeux inter-villages avec au programme :

img372.jpg

 

 

Sur  place, buvette et restauration. Pour le taureau piscine, inscriptions et infos : jeuxintervillages3fàoutlook.fr

Bulletin et règlement disponibles en mairie.

30.07.2017

Semaine sur les percussions africaine à l'ALSH

IMG_4098 (1).JPG

La semaine du 17 au 21 juillet 2017a mobilisé 45 enfants pou des activités manuelles sur les percussions, ensuite  ont été des jeux d eau à gogo, la sortie piscine prévue fut annulée cause de mauvais temps.                                     Réalisation d'un spectacle de percussion

Ce spectacle percussion a été présenté aux élus et familles. Merci à Cortes Annie percussionniste professionnelle de Narbonne pour son superbe travail avec les enfants.  - mercredi soir soirée pyjama pour les 6/8 ans. 11 enfants ont mangé et dormi à l’Alsh. Au programme apéro. Repas et séance cinéma. 

La directrice Ludvine Cathary, tient à adresser ses remerciements -à la mairie de Camplong pour la mise à disposition de la piscine, -à la mairie de Fabrezan pour tous les travaux effectués dans la structure afin d’améliorer le confort des enfants. (nouveau extérieur, nouvelle cuisine. ,toilettes aux normes handicap ....),   -à la CCRLCM et le conseil d'administration du Frjep pour leurs soutiens financier et la mise en place des projets  «  je remercie les mairies de Ferrals. Fabrezan. Fontcouvert. Boutenac. Moux. Conilhac. Camplong et Ribaute pour leurs soutiens financiers également et dans la réalisation des projets ainsi que pour les nombreuses mises à dispositions de personnel au sein de la structure, je tiens à surtout remercier l équipe d animation pour leur formidable travail. 

IMG_4109 (1).JPG

 

 

 

 

fête des médailles à Terre d'expression

Le vendredi 11 août 2017, Terre d’Expression vous convi à fêter les vins médaillés au cours de l’année autour d’un repas.

Ambiance et convivialité assurée !

Dès 19h, Apéritif musical : avec ses moules grillées

21h00, Repas :

  • Melon et jambon
  • Poulet Basquaise
  • Glace et tarte aux pommes
  • Café  
  • Pour confirmer votre participation, envoyez votre demande accompagnée de votre règlement (par chèque à l’ordre de Terre d’Expression) avant le 8 août au 5 Rue des Coopératives, 11200 Fabrezan
  • Prix des repas adultes 20€ enfants 12€
  •  

29.07.2017

La journée Bio de la municipalité a obtenu son succès escompté

2017.07.23 bio (8).JPG

La place de la République prenait un mouvement inaccoutumé aux premières heures de la matinée. Des commerçants affluaient pour prendre place, chacun venant exposer sa marchandise à proposer aux clients qui arrivaient de temps à autre pour venir soit visiter, soit acheter ou parfois déguster.

2017.07.23 bio (1).JPG

                                Le discours d’ouverture

A l’heure où de nombreux acheteurs se sont rendus sur le marché, le 2017.07.23 bio (2).JPGmaire prenant la parole, , remercia les deux initiatrices Martine Ballester, et Claudie Baro ses adjointes, souhaitant la bienvenu à tous « par votre présence nombreuse, vous affirmez votre attachement à ce moment riche, et festif. Ces 35 exposants déclinent la richesse et la diversité de l’économie régionale, nous faisant découvrir l’excellence de leur savoir faire, métiers d’art, de la bouche, loisirs, beauté, soins, etc., autant de témoins de la vitalité de notre région OCCITANIE, plus près de chez nous, Corbières et Minervois sont représentés, et localement nous saluons la présence de CHRISTINE Von Essen, productrice de lavande, et d’Elga Nudding la fileuse de laine. A tous un grand merci, auquel nous associons la participation de l’Association des jardins des Ourtets proposant des légumes de la saison et pour les enfants un pêche à la truite. La restauration étant assurée par le food-trinck Hamburgirls, produits vin régional et l’association Fabre-la Barca. Merci sincère à Alicia Fritstxch et sa fille Angie qui ont prêté main forte à l’organisation de cette foire à laquelle nous y associons les ST. E la mairie.

                                 Ces exposants à caractère BIO

Ils sont venus des Corbières du Minervois et de la Région aux côtés de nos fabrezanais ; parmi ces derniers nous citerons : la famille Ranzoli présentant ses huiles essentielles et plantes, Nathalie Heller, avec sa création de tissus figuratifs faits mains recyclés français, Marco Nudding de La barca, avec ses petits déjeuners aux croissants cathares de la boulangerie Mestre de Talairan, à ses côtés sa mère Elga Nudding fileuse de laine, préparant ses laines pour articles d’enfants. Il y avait, de Ferrals, Alicia Moya Frittsch avec ses plantes aromatiques, et Ghislaine Angili, ‘Au bout de l’aiguille’ tous travaux de couture, en VINS et jus de raisin, Miquel du Domaine de la Salses à Durban, Monica DEKEIRNE de Couiza, aux vins de levures indigènes, Des bières bio « Les têtes plates » de Gaxieu, Narbonne. Se trouvaient également plantes aromatique et divers :les plantes du Domaine de Montrouge à Maisons (11),les huiles essentielles de la cabane du berger à Fontjoncouse, le safran des Corbières, Carrière, de Villeneuve (11), la fromagerie des chèvres du Garrigou de Serviès en Val, la confection des jeux de bois de Capendu, création de Gaëlle Gaudron, la coutellerie Le Brond de Lagarde (Ariège), les bijoux de Johan Lecoq de Mailhac (11), les bijoux et minéraux de Cilento Antonio, Montgaillard (11), les bijoux et étoles de Carine Behar, la Male des Indes de Maironnes (11), les savons bio de Beho Ternathlain Bethanie, au label cosmétique Swins, Anduze (30).Nous aurons également les produits de maraîchages, avec les produits du Mas Col des Muzels de Roquefort des Corbières, les légumes, conserves et confitures de Johan Lecoq de Mailhac auquel nous ajouterons les producteurs fabrezanais, non commerçants, des jardiniers des Ourtets dont quelques uns ont gracieusement fourni pour vendre une partie de leur jardinage effectué en bio au profit de l’association. A signaler que bien avant midi les stocks récupérés étaient tous épuisés.

 2017.07.23 bio (11).JPG2017.07.23 bio (10).JPG2017.07.23 bio (9).JPG

 

 

 

 

 

 

2017.07.23 bio (14).JPG2017.07.23 bio (17).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos 1-Martine et Claudie initiatrices de la 1ère foire Bio 2-et 3 des exposants. 4- A 11h les légumes des jardins des ourtets étaient épuisés. 5-une exposante fabrezanaise.-6- la fileuse de laine Elga. 7- Les enfants ont pu apprécier la pêche à la truite 8- photo insolite avec le président des jardins, ceux de la pêche t de la chasse avec un représentant de la presse de l'indépendant Narbonne

 

 

 

 

 

 

28.07.2017

Inauguration aux jardins communaux des « Ourtets »

2017.07.22.jardins (2).JPG2017.07.22.jardins (13).JPG Les adhérents de l’association des jardins des ourtets étaient en ce jour du 21 juillet 2017 réunis autour de leur président régis Pons pour découvrir la plaque symbolique de la dénomination des lieux, en présence du maire, de son adjointe et de certains conseillers municipaux. Le président, remercia tout d’abord la municipalité pour son aide financière et matérielle, notamment par la prestation des employés communaux. Il félicita ensuite Michèle Dvorsack pour l’exécution en peinture du tableau représentatif de légumes accompagnés d’une fleur de tournesol avec la dénomination  « Les ourtets » évoquant en occitan «les petits jardins ».

2017.07.22.jardins (4).JPG

Dans certains de ces regrets, il évoqua le fait pour cause de santé d’avoir eu quelques retards involontaires pour cette journée d’inauguration, soulignant par la même occasion, que rien ne se fait comme Paris, en un jour, et que malgré quelques critiques de certains réfractaires, les absents ont toujours. Pour terminer, avant de découvrir le voile du tableau, il invita ses adhérents à participer à la journée municipale du marché bio du lendemain, pour présenter à la vente légumes et fruits divers au bénéfice de leur association.

2017.07.22.jardins (6).JPG

Tous les présents ont assisté à découvrir la plaque commémoratrice après les quelques mots du maire : « C’est grâce à la pugnacité et au volontarisme de Régis Pons et Michel Labeirie ; que l’Association des jardins familiaux existe à Fabrezan. Je souhaite une large vie à cette association da   ns la solidarité et la convivialité. Félicitations à MICH7LE Dvorsak pour la conception du panneau on peut applaudir cette artiste. Je ne vois pas ici des bons et mauvais jardiniers, mais des hommes et femmes qui se rencontrent, échangent et s’entraident. Je puis vous assurer du soutien de la municipalité dans la mesure de ses possibilités pour vos divers et futurs projets.

2017.07.22.jardins (12).JPG

Sur ce, le panneau a été dévoilé sous les applaudissements du public présent qui se réunit autour d’une table garnie pour le verre de l’amitié.

 

Photos:1-Maire et président dévoilent le panneau.2-et 3-le panneau dévoilé, Maire, président et vice président avec Michèle l'artiste peintre4- le discours du président R. Pons. 5-en place pour l'apéro.

27.07.2017

Employés communaux et leur famille invités par la municipalité

IMG_32017.06.07 municipaux (7).JPG

 Le vendredi 7 juillet à l’ancien boulodrome de la gare, les employés communaux étaient avec leurs conjoint (es) invités à un repas très convivial en plein air en présence du maire et conseillers municipaux. Quelques mots d’accueil et de remerciements par le maire, pour la qualité de leurs prestations rendues aux fabrezanais et villerougeois, ainsi  que pour le bon état d’esprit. Soulignant ensuite son intention de poursuivre leur action solidaire, en proposant des avancées de carrière et formations, tout en maîtrisant les dépenses de fonctionnement. Isabelle Géa a souligné la bienvenue aux agents de services techniques Patrick Fernandez qui a été mis en stage et Philippe Marty qui sera titularisé dès le mois d’août. Le maire a évoqué de nouveaux projets qui se dessinent, se félicite de pouvoir compter sur la disponibilité, l’implication quotidienne et les compétences des agents communaux, souhaitant mener avec tous une action municipale dynamique. Le repas préparé par les responsables à la grillade  s’est déroulé dans une ambiance familiale très conviviale

IMG_32017.06.07 municipaux (1).JPGIMG_32017.06.07 municipaux (8).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

photos 1- l'ensemble des présents à la soirée

2-les responsables de la grillade

3-le discours du maire

4-l'apéro avant repasIMG_32017.06.07 municipaux (3).JPG

26.07.2017

Conséquences d'un orage

Notre chronique locale du blog a été interrompue par l'orage qui s'est abattu dans le quartier ST-Marc à Fabrezan le 19 juillet au 20.

 Pour cause d'un ennui sur le matériel informatique durant la période du 22 juillet à CE JOUR 26 juillet 2017.

Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser