29.07.2017

La journée Bio de la municipalité a obtenu son succès escompté

2017.07.23 bio (8).JPG

La place de la République prenait un mouvement inaccoutumé aux premières heures de la matinée. Des commerçants affluaient pour prendre place, chacun venant exposer sa marchandise à proposer aux clients qui arrivaient de temps à autre pour venir soit visiter, soit acheter ou parfois déguster.

2017.07.23 bio (1).JPG

                                Le discours d’ouverture

A l’heure où de nombreux acheteurs se sont rendus sur le marché, le 2017.07.23 bio (2).JPGmaire prenant la parole, , remercia les deux initiatrices Martine Ballester, et Claudie Baro ses adjointes, souhaitant la bienvenu à tous « par votre présence nombreuse, vous affirmez votre attachement à ce moment riche, et festif. Ces 35 exposants déclinent la richesse et la diversité de l’économie régionale, nous faisant découvrir l’excellence de leur savoir faire, métiers d’art, de la bouche, loisirs, beauté, soins, etc., autant de témoins de la vitalité de notre région OCCITANIE, plus près de chez nous, Corbières et Minervois sont représentés, et localement nous saluons la présence de CHRISTINE Von Essen, productrice de lavande, et d’Elga Nudding la fileuse de laine. A tous un grand merci, auquel nous associons la participation de l’Association des jardins des Ourtets proposant des légumes de la saison et pour les enfants un pêche à la truite. La restauration étant assurée par le food-trinck Hamburgirls, produits vin régional et l’association Fabre-la Barca. Merci sincère à Alicia Fritstxch et sa fille Angie qui ont prêté main forte à l’organisation de cette foire à laquelle nous y associons les ST. E la mairie.

                                 Ces exposants à caractère BIO

Ils sont venus des Corbières du Minervois et de la Région aux côtés de nos fabrezanais ; parmi ces derniers nous citerons : la famille Ranzoli présentant ses huiles essentielles et plantes, Nathalie Heller, avec sa création de tissus figuratifs faits mains recyclés français, Marco Nudding de La barca, avec ses petits déjeuners aux croissants cathares de la boulangerie Mestre de Talairan, à ses côtés sa mère Elga Nudding fileuse de laine, préparant ses laines pour articles d’enfants. Il y avait, de Ferrals, Alicia Moya Frittsch avec ses plantes aromatiques, et Ghislaine Angili, ‘Au bout de l’aiguille’ tous travaux de couture, en VINS et jus de raisin, Miquel du Domaine de la Salses à Durban, Monica DEKEIRNE de Couiza, aux vins de levures indigènes, Des bières bio « Les têtes plates » de Gaxieu, Narbonne. Se trouvaient également plantes aromatique et divers :les plantes du Domaine de Montrouge à Maisons (11),les huiles essentielles de la cabane du berger à Fontjoncouse, le safran des Corbières, Carrière, de Villeneuve (11), la fromagerie des chèvres du Garrigou de Serviès en Val, la confection des jeux de bois de Capendu, création de Gaëlle Gaudron, la coutellerie Le Brond de Lagarde (Ariège), les bijoux de Johan Lecoq de Mailhac (11), les bijoux et minéraux de Cilento Antonio, Montgaillard (11), les bijoux et étoles de Carine Behar, la Male des Indes de Maironnes (11), les savons bio de Beho Ternathlain Bethanie, au label cosmétique Swins, Anduze (30).Nous aurons également les produits de maraîchages, avec les produits du Mas Col des Muzels de Roquefort des Corbières, les légumes, conserves et confitures de Johan Lecoq de Mailhac auquel nous ajouterons les producteurs fabrezanais, non commerçants, des jardiniers des Ourtets dont quelques uns ont gracieusement fourni pour vendre une partie de leur jardinage effectué en bio au profit de l’association. A signaler que bien avant midi les stocks récupérés étaient tous épuisés.

 2017.07.23 bio (11).JPG2017.07.23 bio (10).JPG2017.07.23 bio (9).JPG

 

 

 

 

 

 

2017.07.23 bio (14).JPG2017.07.23 bio (17).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos 1-Martine et Claudie initiatrices de la 1ère foire Bio 2-et 3 des exposants. 4- A 11h les légumes des jardins des ourtets étaient épuisés. 5-une exposante fabrezanaise.-6- la fileuse de laine Elga. 7- Les enfants ont pu apprécier la pêche à la truite 8- photo insolite avec le président des jardins, ceux de la pêche t de la chasse avec un représentant de la presse de l'indépendant Narbonne

 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.