03.07.2017

Les projets culturels des associations Le Donjon de Fabrezan et Eurocultures

 

2017.06.28 donjon (10) (Copier).JPG

 

Une conférence de presse réunissait mercredi 28 juin 2017 deux associations culturelles de Fabrezan et Albas : autour du Maire de Fabrezan, Isabelle Géa, et du Maire de Ferrals, M.Barthez, Mme Carole Bloch (présidente de l’association « le donjon de Fabrezan ») des membres de l'association et Mme Cécile Cros ( présidente de l’association « Eurocultures ») ont présenté leurs programmes d’animations de la saison (photo ci-dessus)

 Violaine Maincent, membre des deux associations, ouvrait la séance, donnant la parole à Mme Bloch qui présenta les invités : l’association est fière d’avoir à ce jour 40 membres bénévoles , «notre association a pour but d’assister la Mairie de Fabrezan dans le projet culturel et social de requalification du Donjon et plus généralement de promouvoir le développement et le rayonnement du village dans sa région . L’association a créé trois commissions dont deux œuvrent pour le contenu du futur lieu, les commissions Histoire et Charles Cros. La troisième, en charge de l’animation propose, d’ores et déjà, un programme pour l’été ».

Programme d’activité pour l’été :

« Les apéros culturels du Donjon » prévus le 21 juillet et le 25 août de 18h00 à 20h00 ;

Collaboration au Festival SonMiRé le 8 septembre autour de trois spectacles développant les expressions chères à Charles Cros : la Poésie, le Son et l’Image ;

Portes ouvertes pour les journées du Patrimoine le 18 septembre.

2017.06.28 donjon (6).JPG Mme Cécile Cros présenta le festival ‘l’Art Caché en Hautes Corbières’ :

Sous la dénomination de l’association  « Eurocultures » en Corbières Mme Cros, Présidente, présenta le programme de leur festival « L’Art caché » qui se tiendra à Albas, les 8 et 9 juillet grâce à l’hospitalité des villageois accueillant une trentaine d’artistes  dans l’art sous toutes ses formes (peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens...) : depuis 2010, le village d’Albas ouvre ses jardins secrets aux artistes qui viennent investir cours, ruelles, granges ou terrasses.

Cette association qui existe depuis 1997 et compte 150 membres, collabore aussi à un réseau de diffuseurs d’art plastique et visuel en zone rurale qui publie son programme sous l’intitulé « les campagnes de l’Art » : ce réseau permet de fédérer diverses associations a but culturel entre les hautes et les basses Corbières. Les bénévoles de l’association consacrent beaucoup d’énergie et fourmillent d’idées pour faire vivre un lien associatif précieux sur un territoire situé loin des lieux traditionnels de culture.

Après ces quelques mots, le Maire de Fabrezan  «  remercia L’association Le Donjon de Fabrezan créée sous l’impulsion de la Mairie après l’acquisition de la tour du XII° siècle en 2016, de vouloir proposer l’aménagement du bâtiment et d’aider la municipalité à monter les dossiers de rénovation. La Tour, sa prestance, sa hauteur et sa place centrale dans le village en font un symbole fort. »

2017.06.28 donjon (2).JPG

Le président de la Communauté des Communes et Maire de Ferrals, M. Barthez , en2017.06.28 donjon (1).JPG quelques mots, se félicita de ce nouveau lieu culturel, proposé à la population locale dans un développement économique, touristique et démographique, félicitant l’association le Donjon et Eurocultures pour leurs participations.

 

(photos ci-joint: l'escalier actuel d'accès au haut du Donjon)

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.