22.05.2017

Les Chœurs de l’Alaric Montlaur ont animé de bon goût les fans des Fabrezannejadas

2017.05.20 (1).JPG

14 choristes de Montlaur en tenue blanche ont été présentés par Daniel Lépine, dès 19h à l’ouverture de cette deuxième journée des fabrezanejadas occitane. Verre en main, ils ont attaqué par « begam un cop de mai », suivi de « l’Aubre de la comba torta, puis « la Marion , La Trivala, Catarina ma vesina, sur l’air de la marseillaise, « marchez ,marchon, connu par uno mirgo se prelassava…..prenant un premier entracte par quelques minutes 2017.05.20 (4) (Copier).JPGde repos furent présentés à tous les présents dans la salle, les hors d’oeuvre d’un repas en commun  réalisé par Jean Marie Cazeau de Talairan accompagné de Chantal Coderg et des dames de l’atelier occitan.(photo ci contre)

Une reprise aussi sensibilisée débuta par Gloire au 17ème,  rappel de la révolte des vignerons du Languedoc en 1907 manifestations survenues dans le Languedoc. On suivi : la polalhèra, los podaïres, lo boièr repris en chœur par le public pour terminer par le célèbre se Canta, dans des applaudissements d’une grande chaleur et sincérité.

2017.05.20 (5).JPG

 Petite remarque au passage : Nous avons vu (photo)groupé aux choristes un enfant de dix ans Martin Pratx aux côtés de ses grands parents M.et Mme Frezouls s’intégrant dans le choeur occitan, .Ceci nous rappelant notre enfance ayant  pour directeur scolaire M Palacin nous incitant à l’apprentissage de l’occitan par le chant et l’étude grammaticale. Pourquoi aujourd’hui ce message ne passerait-il pas auprès des enseignants ?

                                  

                                      Après le final des choeurs, suite et fin du repas

Après ce final choriste place à la suite du repas où des joues de porc cuites en sauce portugaise furent un régal savoureux pour tous. Le dessert fromage et tarte avec les bons vins de terre d’Expression clôturèrent dans la convivialité.

                                            La manière de l’humoriste Clamenç   

2017.05.20 (9) (Copier).JPG2017.05.20 (13) (Copier).JPG2017.05.20 (14) (Copier).JPG

A 21 h00 « Cet artiste s’empare de l’actualité qu’il raconte çà sa manière, durant une heure et demie il présenta les évènements majeurs de 2016 : le Brexit, Trump, attentats de Nice,  racisme, primaires, nom de notre région, et bien sûr nous n’avons pas échappé pas à la météo, aux pubs, et dans les journaux télévisés aux reportages sur divers dossiers. »

 Le public lui a fait un bon accueil par ses applaudissements marquants aussi le final d’une deuxième journée des fabrezanejadas occitanes

Les commentaires sont fermés.