22.03.2017

Commémoration du cessez le feu proclamé en Algérie

20170319_112830.jpg

L’hommage à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, a été rendu ce dimanche 19 mars au monument aux Morts par la municipalité, en présence des anciens combattants de Fabrezan et St-André de Roquelongue ayant fusionnés après le décès de notre regretté GUY SICRE sous la présidence de M.Daniel GRIECHEN qui a tenu à lui rendre hommage lors de la cérémonie

20170319_113412.jpg

Après le dépôt de gerbe, lecture fut faite du secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, en hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d' Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, Les accords d’Evian signés le 18 mars 1962 avaient permis de « mettre fin à dix années de combats de part et d’autre de la Méditerranée ».

A suivi la lecture du message de la FNACA : «  Le19 MARS 1962, le Cessez-le-feu annonce la fin de dix années de guerre en Afrique du Nord. Il fait échec aux extrémistes prônant haine et exclusion Il confère aux peuples français et algérien le droit de se projeter dans un nouvel avenir fondé sur la réconciliation. Sacraliser cette date historique, c’est partager et perdurer notre Histoire commune.

Photos JM.       1-rassemblement devant la mairie.2- dépôt de gerbe par le maire et une adjointe.                         3-la minute de silence20170319_114213.jpg

Précieux porteurs et passeurs d’une Mémoire réconciliée, entre Français et Algériens mais aussi entre Français, nous sommes les ambassadeurs de la Paix.

Après la cérémonie, le maire a invité tous les présents au verre de l’amitié

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.