28.11.2016

Activité importante de l'Atelier Créatif du FRJEP

NOV 2016(2).jpg

> Tous les mardis après midi, sous la houlette de Dany Viviès, une quinzaine de participants élaborent de nombreux objets: colliers, bracelets, attrâpe-rêves...

> Actuellement, l’activité se développe autour des objets pour Noël: arbres de Noël, décorations de table, bonhomme de neige, petites figurines dorées et argentées.....

> Toutes ces réalisations sont exposées et visibles, salle du 3eme Age.

> Une agréable activité, bien appréciée par tous les participants.

(photos jointes)

NOV 2016.jpg

 

26.11.2016

Soirée récréative le 27 nov à 15h30 avec Art et Environnement

L’Association Art et Environnement Fabrezan- Villerouge la Crémade invite la population de Fabrezan et villages environnants à leur soirée familiale et récréative qui aura lieu dimanche 27 novembre à 15h 30 dans la salle des fêtes de fabrezan. le président Jean Louis Lubès vous remercie d’avance de votre  présence

06:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

25.11.2016

17 déc. Prochain atelier de grain d’Art à Fabrezan

L’association Grains d’Art vous invite à son prochain atelier (ré)créatif qui aura lieu à Fabrezan le samedi 17 Décembre 2016 : Compte à rebours du Père-Noël. Qu’est-ce que le Père-Noël fait les 5 derniers jours avant le 25 décembre ? Avez-vous une idée ? Venez le découvrir à travers un calendrier de l’avent pas comme les autres. C’est un atelier pour créer et partager dans une ambiance conviviale entre enfants ou en famille. Découper, plier, écrire, inventer, s’amuser seront les principales activités de l’après-midi qui se terminera par des jeux à l’extérieur, un goûter festif et une présentation des créations. Compte à rebours du Père Noel Salle ALAE – Fabrezan 17 Décembre de 14h à 17h 5 euros par enfant. Avec Sonia et Véronique inscriptions par email ou téléphone : sonia@grainsdart.com / 06 88 64 12 38 (nombre de places limité) Plus d’infos sur www.grainsdrat.com et sur Facebook
 

06:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

23.11.2016

Cinéchanges Jeudi 8 décembre 2016 au FRJEP à 20h30

 

Au moment où de nouvelles épidémies se présentent à nous, au-delà des progrès médicaux, interrogeons-nous sur le rôle des microbes. Les bactéries ont été les premiers habitants de notre terre et l’ont préparée pour que nous puissions y vivre en créant l’atmosphère et l’oxygène. Les microbes sont nos amis qui nous aident dans nos fonctions physiologiques.

Nous découvrirons aussi les microbes comme cet adversaire qui nous a fait naître et continue à nous tester, pour garantir notre survie et notre croissance. Chaque microbe correspond à une problématique psychologique. Nous entrons en relation avec ce microbe pour la connaître, la confronter et l’intégrer comme autant d’épreuves initiatiques. Les microbes nous posent chacun une question : « es-tu capable de passer la porte ? »

Conférence donnée au Forum International des Thérapies Quantiques, Novembre 2011 par Olivier SOULIER, docteur en Médecine

20.11.2016

Soirée Amazone de tir à l’Arc (additif)

Un président satisfait qui nous communique et tient à remercier l’action de laFFTA

2016.11.15 tir a l'arc (6).JPG(PHOTO: Le Président Daniel LANFRANCHI)

D’après la légende et la mythologie Grecque, les Amazones étaient un peuple de femmes guerrières. Armées d’Arcs et de boucliers, elles chevauchaient leur monture, équipées d’un casque, leurs vêtements et leurs ceintures étaient en peaux de bêtes sauvages.

La genèse du nom de la soirée

Le club Arc de Fabrezan n’a pas eu l’opportunité de l’action FFTA, « le Tir à l’Arc au Féminin », prévue entre le 1er mars et le  5 juin 2016. La période d’étude de la FFTA étant passée, nous ne pouvions pas utiliser les mêmes termes  de l’action de découverte auprès des femmes; nous avons positionné  la nôtre : « après les vendanges, entre les olives et la taille ». Sur 7 archers de ce club, 4 sont en activité dans le milieu agricole, 2 en retraite, ce sont les saisons qui règlent nos agendas.

Pourquoi le nom Amazone ? Nos archers sont aussi des observateurs, ils savent reconnaître la combativité des femmes, leur sacrifice (elles gèrent leur métier, la maison, les enfants….), il leurs reste peu de temps pour entretenir leur forme physique. Ne dit-on pas que les Amazones se mutilaient un sein pour tirer à l’Arc.

L’analogie était faite.

Pourquoi en soirée : la réponse est dans le paragraphe précédent : nos archers ne sont disponibles qu’après 20h00, aux heures d’entraînement du club. Réellement, on attendait une vingtaine de féminines, accompagnées pour la plupart.

Dés 19h30, tous les archers du club étaient présents à la salle Multisports, lieu d’entraînement du club.

Mise en place d’une table de réception, de 4 chevalets portant paillon et blason.  A 20h00, Point de doute, point d’inquiétude, encore moins de stress sur les possibilités d’échec de cette soirée. Il faut reconnaître là, les principes même de la réussite de la compétition sportive.

Et puis le premier couple arrive, inconnu du club. Ils viennent d’un autre village, Madame veut essayer. C’est parti, on est au pied de l’édifice. Pendant cette première demi-heure un flot continu se presse dans le hall d’entée.

A 20h30, après  la diffusion des mots de bienvenue du Président du club, elles étaient au moins 40 volontaires pour être sur la photo, mais combien étaient en retrait, combien d’accompagnants ? Pour faire court, nous étions face à environs 90 personnes qui désiraient voir, essayer et s’amuser. Nous venions de réussir la première partie de la soirée : la finalisation de l’invitation qui dépassait largement nos espérances. C’était encore une réussite.

 

19.11.2016

SOIREE DES "AMAZONES" : UN GROS SUCCES

2016.11.15 tir a l'arc (3) (Copier).JPG

Ce mardi 15 Novembre à la salle polyvalente, la section "Tir à l'arc" du FRJEP a organisé une soirée découverte et initiation au Tir à l'arc pour les dames.

Cette soirée a réuni 80 personnes dont une soixantaine de dames. Nous avons remarqué la présence d’un ancien archer des années 90 Pierrot Rassier et du super vétéran toujours en compétition Henri Saux

2016.11.15 tir a l'arc (7).JPG2016.11.15 tir a l'arc (10).JPG2016.11.15 tir a l'arc (15).JPG

 

 

 

 

 

 

 

Sous la "houlette" du président Daniel Lafranchi (responsable de la section tir à l’arc), ces dames se sont initiées à ce sport, grâce à ses conseils ainsi que des archers confirmés,François, Nicolas Norbert, Eric,Hans et Antoine ...toutes ces dames ont pu découvrir que le Tir à l'Arc est un sport a part entière.

2016.11.15 tir a l'arc (21).JPG

Pour certaines les cibles n'étaient pas assez grandes, pour d'autres ce fut parfois dans le 1000.

Cette section va très certainement compter quelques "amazones"supplémentaires à l’effectif les mardis et jeudis lors des entraînements.

Merci à tous les organisateurs pour cette belle soirée ponctuée par un apéritif dînatoire (pizza, charcuterie, fougasse de Talairan et vins de Terre d'Expression)

Une belle expérience à renouveler.

Photos : 1 , accueil d'une foule d’adeptes et d’amis supporters.

2-3 et 4- on s'exerce sur les cibles

“3-famille Olive, mère et fille arcs et flèches en main

4- voir suite demain avec additif du Présiden s Daniel LANFRANCHI

15.11.2016

Les pompiers au secours d’un chien, tombé dans un puits

Alors qu’il chassait le petit gibier, au lieu dit le Dévès en compagnie de son braque, traversant une parcelle en friche, M.Christian Moulis, dans l’épaisse végétation ne voit plus son chien. Dans sa recherche, il aperçoit dans les broussailles, l’ouverture d’un puits sec et en fond de puits son chien qui attendait sans nul doute du secours. Par un appel de son portable il obtient les sapeurs fabrezanais qui sont descendus dans le puits profond de 6 à 7 mètres et rendu la liberté au chien. On ne saurait conseiller aux propriétaires de puits en pleine nature de les sécuriser, en conformité aux règlements en vigueur