07.10.2016

Vendanges : fidélité ouvrière pour vendanges manuelles

2015.09.24 003.jpg

Bien que la machine ait révolutionné le mode de récolte des vendanges régionales, il est encore des parcelles voir de propriétés hors coopératives qui utilisent le vendangeur ouvrier des localités, voir de « tras los montes ». nous présentons sur notre document des éléments composant la colle de la famille SAEZ, venant depuis plus dizaines d’années de la province de Jaen (Esp.)

La main d’œuvre est indispensable à Fabrezan, d’une part pour les parcelles qui n’ont pas la structure sur espalier, et pour les propriétaires qui doivent effectuer la macération carbonique, où le raisin en aucun cas ne doit être ramassé à la machine.

                               Comment se situe la récolte 2016

La sècheresse due au manque d’orage de Juillet-Août a surtout contribué au manque de développement des grains de raisin, et à une diminution caractéristique du poids récolté ; principalement sur  cépages : cabernet (-40%), carignans, grenaches, (-25et 30%),

syrah (-20%) les merlots (-15%), les blancs (-10%).  Le degré est assez satisfaisant accusant pour tous cépages une moyenne de 13°,5. en ce qui concerne : le Val de Dagne, pas de macération carbonique effectuée, les merlots sont en train d’être cueillis .

                                    Prévisions Fin de vendanges

En ce qui concerne la cave coopérative terre d’Expression de Fabrezan, Fontcouverte et Ribaute, la fermeture des rideaux est prévue aux environs du 15 octobre et au 118 pour le Val de Dagne.

Photo : des vendangeurs encore indispensables dans notre secteur

Les commentaires sont fermés.