31.07.2016

Tous les prélèvements d’eau sont interdits

 

Suite à un arrêté préfectoral du 26 juillet 2016,sur la crise de manque d’eau en rivière d’Orbieu, sous ce titre la mairie nous communique :

Tous les prélèvements d’eau sont interdits, sauf

: ceux destinés pour l’alimentation en eau potable, la salubrité publique, la santé publique et la sécurité civile.

Des prélèvements limités pourront être autorisés sous les conditions cumulatives suivantes :

Uniquement pour les irrigants qui n’ont pas encore effectué un tour d’irrigation de leur vigne

 

Coin relax et détente à Fabrezan en Corbières

20160728_084132.jpg

Dans les espaces verts de notre Commune, il est agréable de signaler les abords de la salle polyvalente où est situé le coin paysager de relaxation avec pelouse et plantations diverses dont nous présentons ce document. Décor entouré de platanes mûriers, un bel arbre aux fleurs roses, un langerstroemia (*) embellit ce lieu, le rendant plus agréable, lieu de détente où s’ajoutent, court de tennis et un spacieux terrain de pétanque, accessibles à tous les sportifs du genre. La salle attenante est aussi le lieu sportif des tireurs à l’arc, du badminton et des handballeurs. Aux abords de cet ensemble le terrain de camping communal est aussi le refuge des estivants de passage ainsi que des vacanciers fidèles revenant pour leur plaisir retrouver les liens amicaux des précédentes années.

(*) Les Lagerstroemias sont de très beaux arbustes de la famille des Lythracées. Originaires de Chine, ils sont très tôt cultivés en Inde pour leur beauté exceptionnelle, d'où leur nom, Lagerstoemias indica. Connus également sous le nom de "Lilas des Indes",

29.07.2016

Le Groupe Kéops animera le repas des estivants du 14 août

La municipalité organise dimanche 14 août apéritif et repas sur l’esplanade de l’ancienne gare en plein air à partir de 19h00. Au menu : à l’apéro avec blanc et rosé vous aurez le plaisir de déguster la sangria préparée spécialement par José Yesté, le menu aura après l’entrée (salade et pâté Cabane) un délicieux couscous suivi du dessert fromage, glace et café. Pour le prix de 15 €

Adultes, 10€ enfant (de plus de 12 ans, gratuit pour moins de 12 ans). Ne pas oublier-d’amener vos couverts et assiette,- et de s’inscrire au préalable au secrétariat de mairie avant le 12 août).

IMG_0526.JPG

                             Animation par le groupe Khéops

La soirée sera animée par le groupe Kéops de Villerouge la Crémade avec deux chanteuses Nathy MENDOZA, Néna CLEMENT et du chanteur Alexandre TARBOURIECH. Ce groupe né d'une passion commune pour la musique a un large répertoire auquel il adapte en fonction du contexte et de l'endroit (Ambiance, festif, rétro..Pop, Rock, Rétro, de la variété française et internationale des années 50 à nos jours). Mail : groupekheops11@hotmail.com Site web: http://groupekheops.e-monsite.com

26.07.2016

Ils se plaisent depuis des années dans notre camping communal

IMG_2490.JPG

Notre chronique du vendredi 28 juillet 2013, évoquait la fidélité d’un couple corrézien de Cosnac (19) ayant séjourné avec caravan, pour leur 4ème année dans notre camping communal.

Pour leur 6ème année consécutive, ils sont une fois encore revenus, dans leur coin habituel, ombragé,calme et surtout accueillant comme ils ont tenu une fois encore à nous confirmer. Ce couple, Lucien Vergnes chauffeur routier retraité et son épouse Danielle aide soignante à personnes âgées sont revenus avec leurs 3 petits enfants Ryan; Elora et Kyara lesquels sont amoureux de notre cité, de par les copains de ces années passées,  les plaisirs de la rivière, des jeu tennis, boules ainsi que leurs participation aux activités festives locales, Fête Nationale et soirées diverses. Quant à Lucien il s’est intégré dans les parties de pétanque en nocturne tous les soirs avec ses camarades de la « boule rouillée », Popo, Jean, Claude, Gilles, Alain,  participant aussi aux concours nocturnes du Vendredi de la Boule Fabrezanaise, s’attribuant  par ses talents de tireur, assez souvent du premier prix.

Nous ne pouvons que souligner la sympathie de ces estivants, leur souhaitant de revenir encore d’année en année, avec leur famille profiter des nombreux avantages que réserve notre camping aux nombreux estivants qui l’adoptent également.

Légende photo. La famille corrézienne Vergnes en vacances

25.07.2016

Réception en mairie des bacheliers 2016 et sportifs titrés

2016.07. 20.(8).JPG

 Ce mercredi 20 juillet, la Municipalité accueillait en mairie les bacheliers 2016et les sportifs qui se sont illustrés dans leur discipline.

                                   Sept bacheliers dont trois avec mention.

2016.07. 20.(6).JPG

 L’année scolaire a été réussie pour sept d’entre eux, Coralie Valéro bac pro esthétique mention AB, Leyna Raux bac ST2S Mention AB., Maude Grommaire bac ES mention AB,, Charlène Garel bac STI2D, Maëlle Charrassier bac S, Simon Charrassier bac ES, et Alexis Andropog bac S . La maire les a complimentés excusant l’absence de certains, tels Charlène hospitalisée pour opération genou, et Maëlle travaillant en saisonnier pour ramassage de maïs., leur souhaitant à tous une brillante poursuite d’études, dans leur domaine choisi. Après ces compliments la médaille d’honneur de Fabrezan leur a été remise à chacun d’eux.

                                   Les sportifs titrés : section du tir à l’arc

2016.07. 20.(3).JPG

Le palmarès de ces titreurs à l’arc est éloquent, ayant effectué une saison remarquable : Eric Galy vétéran arc a poulies Champion de l’Aude, champion de Ligue, et 15ème français de tir en salle. Vilchez Antoine (vétéran) arc classique, 2ème au championnat de l’Aude, Lanfranchi Daniel (super vétéran= arc classique, champion de l’Aude, 3ème champion de Ligue et 3ème en Championnat de France de tir en salle médaille de bronze à Vittel. Defolies Daniel super vétéran arc classique  3ème au Championnat de l’Aude. Font également partie de la section Clerc Norbert et le super vétéran Henri SAUX nouvellement honoré par Le Conseil Départemental de l’Aude.

Après les quelques mots de félicitations au groupe du Tir à l’Arc, la maire Isabelle Géa offrit au président Daniel 2 cartons de vin du cellier Terre d’Expression, invitant ensuite toutes les personnes présentes au verre de l’amitié.

Légende photo :1- La photo souvenir 2- remise des médailles d’honneur aux bacheliers

3- le président Lanfranchi et ses archers

06:04 Publié dans Culture, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.07.2016

7km en randonnée nocturne pour le FRJEP

IMG_3701 (Copier).JPG

 Ils étaient une cinquantaine dont 7 enfants à se rassembler lors du départ pour la randonnée nocturne. Ils étaient venus de Fontcouverte, Ferrals, Montbrun et Lézignan accompagner la vingtaine de Fabrezanais. Leur parcours débutait par la visite des places du village, où Gigi donnait de temps à autre des explications historiques. Quittant l’agglomération après la Cave Coopérative, direction La Serre avec visite de l’ancien moulin, puis vers le barrage écrêteur pour se diriger sur la colline de Notre Dame et retour à l’ancienne gare par le chemin de St Elisabeth.

IMG_3711 (Copier).JPG

Là, les attendaient les responsables de la grillade laquelle fut d’un régal indispensable après l’apéritif. Tous ont apprécié cette randonnée nocturne, ainsi que la relaxation d’après repas garnie de commentaires divers, mettant un terme à cette soirée

Photos : 1 Le groupe au départ de 19h 2- Les responsables à la grillade 3-Relaxation, place aux commentaires

2016.07. 20.(12).JPG2016.07. 20.(11).JPG2016.07. 20.(15).JPG

23.07.2016

L’Archer Henry SAUX reçoit la médaille d’honneur du Conseil Départemental

henri_retaille (Copier).png

Un peu de matière et de commentaires personnels, autour de la médaille qu'a obtenu l'un de nos archers de Fabrezan, sous l'impulsion du comité départemental de tir à l'Arc de l'Aude : l’archer vétéran :Henry Saux

IMGP0935_retaille (Copier).jpgComme chaque année, le Conseil Départemental de l'Aude remercie ses champions de France sportifs. C'est ainsi que ce 1er juillet, la manifestation s'est produite au Château de Villegly. Ils étaient nombreux encore cette année dans plusieurs disciplines sportives: - des anciens et nouveaux champions du monde, et olympiques - des anciens et nouveaux champions d'Europe et de France M. André Viola (Président du Conseil Départemental de l'Aude) et M. Patrick François (Délégué aux sports) ouvrent la cérémonie. Puis, Mme Laurence Matignon appelle chaque champion, le questionne adroitement, afin de faire découvrir au public présent la vie d'un champion, ses envies, ses efforts, ses attentes et ses projets. Après embrassades et longues poignées de mains  Henry,  reçoit la médaille qui le récompense de tous ses efforts. En amont de cette cérémonie, il faut rappeler le rôle que doit jouer le Comité Départemental de chaque  fédération sportive : - détecter les futurs champions- les former- les aider- les récompenser (par exemple : en présentant leur dossier à l'occasion de cette cérémonie) De plus depuis 1987, l'Aude célèbre ses champions de France et met également à l'honneur un bénévole  choisi par son comité départemental sportif pour son implication, son dévouement et le travail accompli.  Pour ce qui concerne cette cérémonie de ce 1er juillet, c'est une médaille d'honneur qui est attribuée à chaque bénévole, valorisé par son comité sportif. Mais quel est donc l'archer qui a été récompensé ?

IMGP0923 (Copier).JPG

A la  gauche de M. Patrick François, parmi la vingtaine de bénévoles qu'ont reconnu la vingtaine de comités sportifs : un archer de Fabrezan., notre vétéran Henri Saux. Tout le monde le connaît de Fabrezan à Boutenac en passant par Mazamet et Londres