15.04.2016

Pour le bonheur de l’homme et des abeilles

IMG_2404 (Copier).JPG

L’allée de romarins en limite de propriété de M. et Mme Joachim Blasco située presque au centre de l’agglomération fabrezanaise, a été plantée il y a cinq à six ans. Chaque année la floraison commence dès le mois de février, parfois en janvier, et se poursuit jusqu'en avril mai. Certaines variétés peuvent fleurir une deuxième fois en début d’automne. Par des journées ensoleillées le massif est garni d’abeilles venant butiner ses fleurs.

                                        Que savoir sur cette plante arbrisseau

Originaire du bassin méditerranéen, on le trouve dans les terrains arides et ensoleillés, se contentant de l’humidité du littoral, d’où il pourrait tenir son nom « rosée de mer » en latin. Dans de nombreux pays, il est cultivé à grande échelle pour en extraire l’huile essentielle

Le romarin est très apprécié et collecté par les abeilles, leur miellée étant très abondante en avril mai. Son pollen peu abondant, aussi collecté est très utile au démarrage du couvain. Le miel mono floral de romarin est apprécié depuis longtemps en France, sous le nom de « miel de Narbonne ». Plante médicinale de choix, le romarin était déjà utilisé par les Romains en infusion, facilitant la digestion,  stimulant l’activité intellectuelle, et la mémoire, luttant contre le vieillissement cellulaire grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes.

2016.04.12 Domarin Blasco (8) (Copier).JPG

Félicitons Dada et son épouse Nicole d’avoir porté leur choix sur cette plante autant appréciée des apiculteurs.

 

 

 

06:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.