14.04.2016

Vous pouvez rencontrer des orchidées sauvages

 

2011.03.30 012 [800x600].jpgIl n’est pas besoin d’être botaniste pour être intéressé ou identifier au détour d’un chemin, une orchidée sauvage. C’est le printemps, le moment de leur floraison, vous les remarqués ^par leur couleur, la forme de leur fleur ou leur taille. Difficile à les confondre avec d’autres plantes, certaines espèces sont suffisamment répandues pour que vous puissiez les rencontrer au cours de vos balades dans des sols calcaires ou sous bois ensoleillés.

On estime à plus de 160 espèces près d’une cinquantaine sont en voie de disparition ou proche de l’être, souvent pour cause de la disparition du pastoralisme, lorsque moutons et chèvres ne sont plus là pour "tondre" la végétation, ces espaces de pâturage extensif sont peu à peu envahis par les broussailles puis la forêt, et les orchidées n'ont alors plus aucune chance d'y trouver leur place.2011.03.30 013 [800x600].jpg

Vous pouvez en trouver dans le territoire fabrezanais, parfois en en bordure des chemins el limite de forêts, les Peyrouses, les Combe d’Assié, et ailleurs ; alors contemplez les, photographiez les,  mais au moins ne les enlevez pas de leur  milieu naturel.

 

 

Au besoin vous pouvez vous rendre au Domaine Serres Mazard à Talairan, sur l’Aire et le Sentier des Orchidées où vous en apprendrez plus encore.

 

.

 

 

06:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.