23.03.2016

Hommage et Commémoration avec la Fnaca ce 19 mars

2016.03.19. (2).JPG

Un cortège plus important que ces dernières années partait de la mairie pour se rendre au Monument aux Morts déposer la gerbe souvenir en mémoire des victimes de la guerre d’Algérie Tunisie et Maroc.

                                Hommage à Guy Sicre

2016.03.19. (10).JPG

Notre président local de la Fnaca, Guy Sicre  avait à coeur  toutes les organisations de la Fédération. Dimanche13 mars, il s’est éteint subitement. Avant de procéder à la cérémonie officielle anniversaire du cessez le feu, le maire Isabelle Géa, tint à lui rendre un émouvant hommage, en présence de son épouse et de sa famille. Après avoir tracé son historique «.durant 27 années tu as accompli ton rôle de président avec sérieux et fierté. Je salue en toi un Homme aimant et aimé, un Homme dévoué, un Homme d’une grande sympathie, un Homme populaire, et par dessus tout un Homme avec des grandes valeurs citoyennes. » Une minute de silence fut observée en son honneur.

                                 Dépôt de gerbe et discours

2016.03.19. (8).JPG

Après le dépôt de gerbe, le maire lut le message du Secrétaire d’Etat des Anciens Combattants et de la mémoire ; « Le 19 mars fut un soulagement pour les familles du million et demi d’appelés du contingent, mais n’oublions pas les 25000 qui ne sont pas revenus.50 après ce 19 mars 1962, notre monde a complètement changé, mais les souvenirs de cette époque restent vifs. »  

2016.03.19. (11).JPG

Gérard Toustou de la Fnaca Lézignanaise venus avec sa délégation, lut ensuite le message National de la Fnaca : «  Cette journée nationale du Souvenir, c’est l’hommage de la France à nos 30.000 frères d’armes, rappelés, pères de famille massacrés, militaires tués pendant dix années, blessés et malades emportés par les séquelles, victimes d’attentats, tous sont morts pour la France dont ils ont su préserver les idéaux, ils étaient la jeunesse de France, ils rêvaient d’un autre monde. Leur sacrifice doit servir la cause de la Paix. »

2016.03.19. (6).JPG

Photo ci avant la délégation Fnaca Lézignanaise présente

En fin de cérémonie, le maire remerciant tous les présents, les invita à participer en mairie, au verre de l’amitié.

Les commentaires sont fermés.