14.03.2016

Daniel Lanfranchi dirigeant la section tir à l’arc de Fabrezan médaille de bronze aux Championnats de France à Vittel

2016.03. tir a l'arc.jpg

Deux archers du club Tir à l’Arc Fabrezanais, Eric Gally et Daniel Lanfranchi, allaient vivre avec une grande émotion leur première participation aux Championnats de France de tir à l’arc en salle à Vittel se déroulant en 2 jours les 5 et 6 mars 2016.

                                     Une épopée grandiose et magique

Dès leur arrivée, nos deux archers, vont sur le pas de tir pour une séance de réglages, petits trucs importants, une nécessité pour mieux appréhender la compétition, pratique de sportifs confirmés.

Le samedi 5, après midi, jour des éliminatoires, pour Eric, celui-ci effectue « une paille » (flèche n’atteignant pas la cible) 10 points en manque, il ne fera pas partie des 8 finaliste catégorie Vétéran, arc à poulie. Par contre Daniel, réussit ses tirs et se sélectionne pour les épreuves du dimanche qu’il va aborder sereinement.

                                     Son objectif, monter sur le podium. Epreuve finale, duels redoutés de tout sportif, Daniel, classé la veille, dans les 16 premiers parmi les 28 sélectionnés catégorie super vétérans, va affronter son premier adversaire, ayant obtenu le samedi un meilleur score. Côte à côte les 2 archers se jaugent du regard, puis c’est une poignée de main en signe de salutation sportive. La proximité des 2 archers influe nettement sur leurs sensations ;  Daniel découvre l’odeur des son adversaire, du coin de l’œil il observe le moindre tressautement, le moindre signe qui,  a ce haut niveau de compétition est un moyen de connaître l’état de maîtrise de son voisin. Daniel arme son arc, commence la phase de synchronisation, une fraction de seconde  qui a son importance, il va décocher le premier et placer une flèche dans le 10, le jaune qui se situe là bas  à 18m, gros comme une pièce de monnaie, il a ensorcelé, marabouter son premier adversaire. Il en sera de même, pour éliminer quatre autres concurrents. Son dernier adversaire, définira l’accession en finale, Daniel va subir ce qu’il a imposé aux autres concurrents, et se classera pour monter sur la 3ème marche du podium, en catégorie arc classique super vétéran. Sa médaille de bronze autour du cou, Daniel nous confie : « nous sommes heureux avec Eric de notre participation aux Championnat de France 2016 à Vittel, je suis fier du résultat. Nous tenons à remercier nos épouses, nos amis pour leurs encouragements et soutien, la municipalité de Fabrezan pour la mise à disposition durant plusieurs années des locaux et de la structure qui permet  l’entraînement régulier, le perfectionnement, la formation des jeunes pratiquants, le Comité Départemental  de l’Aude de tir à l’Arc, le Conseil Général de l’Aude, qui n’ont pas hésité à prendre en charge le financement de leurs frais de route, ainsi que les sponsors Talairanais et notre entreprise qui ont permis cette réalisation sportive devant marquer cette page historique et sportive de notre club de Tir à l’Arc Fabrezanais. »

 

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.