31.01.2016

Une nouvelle activité au Foyer des Jeunes

P1270624 (Copier).JPG

Dans les diverses activités du Frjep, a été créé voici quelques mois déjà, un atelier créatif animé par DanyViviès tous les mardi de 14 à 17 heures. Déjà une quinzaine de participants se retrouvent dans la bonne humeur pour créer des objets dans tous les matériaux. Ont été exécutés pour Noël des réalisations diverses, (anges musiciens, objets décoratifs en pâtes alimentaires, sapins en bois flotté, ornements de tables, lampes d’ambiance, miroirs, mosaïques ceci, en vue de la réception des Villefagnanais. Ces derniers jours, des pots de fleurs recyclés s’animent : lapins, chiens, chats, coccinelles et grenouilles …Cette nouvelle activité est source de créativité, d’observation et d’interprétation. L’atelier est ouvert à tous

Photo. Un groupe s'anime à de nouvelles réalisations

                            

 

AG de la pêche le 5 février

Le président de l’amicale de pêche fabrezanaise Alexandre Azeu, vous informe que l’assemblée générale locale aura lieu le 5 février 2016 dans la salle des fêtes à 18h30, en présence du président lézignanais de l’AAPPMA.

A l’ordre du jour, rapports moral et financier, projet de lâchers de truite dans l’Orbieu, questions sur organisation diverses durant l’année.

06:00 Publié dans Pêche | Lien permanent | Commentaires (0)

30.01.2016

Une classe féminine de 1945

46 1944 45.jpg

Cette année là, après la libération, les écoles présentaient d’une part les classes garçons, d’autre part les filles. Celles-ci, sous la direction de Mme Marpinard avaient un classe dirigée par Melle Laborde avait deux divisions. Celle-ci présentée ci-joint se composait de 13 éléments (natives env.1938) dont nous allons vous en donner ci–après les coordonnées à ce jour :

1er rang debout de g. à d. :Reine Carreau (épouse Vieux (Escales),-Pierrette Monier épouse Costesèque (Fabrezan), Françine Martre (Vve Prodocimi ) Castelnaudary, -Juliette Esquirol (décédée), Jeannette Cazillac (Vve Gaussens Montpellier), - X- et Janine Béziat épouse Gabaude (décédée).

2ème rang assises : -X - Sylvette Palacin épouse  Topin (Carcassonne),- Elisabeth Sarda Vve  Silobre (Fabrezan), Josette Andrieu (Lézignan) et Léone Martre épouse Communay (Fabrezan).

29.01.2016

Ceux qui nous ont quittés

De Cazères (HG), nous avons appris le décès de M. André Verdié, (dénommé familièrement Dédé), survenu à l’âge de 85ans, compagnon depuis plus d’une trentaine d’années, de notre compatriote Jacquie Martre, il s’était intégré à notre localité, par sa sympathie, son caractère jovial et son amabilité, participant à de nombreuses manifestations locales.

Par notre chronique, nous présentons à ses filles Marie-Hélène, Cathy et Isabelle, à sa compagne Jacquie, aux familles fabrezanaises Belvèze, Deleigne)  éprouvées par ce deuil nos plus sincères condoléances et  l’expression de notre vive sympathie. Ces obsèques religieuses et son inhumation dans le caveau familial, ont été célébrées pour la St-Vincent à Cazères (HG)

A l’atelier couture du Frjep on joint l’utile à l’agréable

2016.01.25 (9).JPG2016.01.25 (7).JPG2016.01.25 (8).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les après midi du lundi au Foyer rural, sont installées jeunes et anciennes a l’atelier couture, créé il y a déjà plus de trois ou quatre décennies. Ce dernier après midi là, chacune d’entre elles, était afféré à une des tâches réservée, à un autre atelier dépendant, celui de l’Occitan.

Non pas au sujet de la langue, mais principalement pour la création de costumes ou accessoires annexes. Nous ne vous en dirons pas davantage, sur le projet en cours, lequel sera dévoilé d’ici quelques mois, le temps de mettre au point tout ce qui découle sur ce sujet.

2016.01.25 (11).JPG2016.01.25 (6).JPG

Jacqueline est à la taille d’un patron, Josette, Eva et Danielle sont dans le tricot, Chantal préposée à la machine à coudre, et à leurs côtés les assembleuses qui faufilent, redressent, cousent et s’approchent des définitions. Pour ne rien dévoiler, nous ne les avons pas surprise pièces en main, et avons profité de les surprendre lors de leur collation, où Viviane effectuait le service café ou thé, dans l’attente de la reprise à leur tâche, tenant toujours à conserver l’effet de surprise. A vrai dire, elles prennent aussi plaisir à participer tous les lundi à cet atelier

Photos: 1 Jackotte taille patron, 2-Chantal préposée machine à coudre, 3 et 4 Damièle dans le tricot avec Eva et Josette .- 5 Viviane sert thé ou café pour la collation. -

28.01.2016

Art et Environnement a fêté convivialement la St-Vincent

2016.01.23. (3).JPG

Jean Louis Lubès, président de l’association locale Art et Environnement Fabrezan-Villerouge la Crémade, avait rassemblé dans la salle des fêtes samedi dernier, les membres pour un repas festif animé par l’orchestre montpelliérain « Vibrations » où le trompettiste ferralais André Malet, a avec ses collègues su engendrer l’ambiance musicale durant la soirée.

2016.01.23. (1).JPG

Côté traiteur, le lézignanais Mathieu avait également préparé un menu de choix ou les fruits de mer, et la sauce poulet suprême aux cèpes ont régalé tous les convives. Les vins du Cellier Charles Cros, bus avec modération ont également été apprécié, laissant place au dessert et au pétillant de Limoux.

2016.01.23. (4).JPG

Une belle soirée qui a marqué la St-Vincent à sa façon par l’association.

Photos: Les convives  ont apprécié

27.01.2016

La St-Vincent fêtée religieusement avec Terre d’Expression

2016.01.21. (22).JPG

Ce vendredi 22 janvier, la St-Vincent fête locale, a quelque peu perdu ses origines traditionnelles avec ses nombreuses journées de fête y compris son jour de foire.

Une messe célébrée par l’abbé Vergnes de Lézignan, a débuté à 10h30. Une partie des viticulteurs sous la bannière de la confrérie des Hypocrates était présent. Durant la cérémonie, les offrandes ont été présentées à l’autel avant la bénédiction par le prête du vin et du pain.

2016.01.21. (29).JPG

En fin de messe, était offert par la direction de la cave Coopérative Terre d’Expression un apéritif auquel, le directeur Benoit Fillaquier honorait par sa présence, excusant l’absence de son président L. Raux

2016.01.21. (28).JPG

Légende photos: 1- Les hypocrates fabrezanais présents à la cérémonie

2-Bénédiction du pain par l'Abbé Vergnes

3- Un apéritif copieux présenté et offert  par terre d'Expression