11.01.2016

Rétro 2ème semestre : Sècheresse et gros travaux préventifs aux inondations

Sportifs et  bacheliers  reçoivent en mairie la médaille de la ville2015.07.22 011.jpg

Juillet : Les vacances profitent à tous les écoliers et collégiens en ces premiers jours de juillet.

La famille Fabre ouvre les portes de leur chai « Château Guilhem de Montjustin » au public.

Le groupe du 3ème âge fête la fin de saison par un repas collectif à Montséret. Alain Marty, alias « La Sauze »  rempli la salle des fêtes pour un concert occitan, accompagné par Alain Carbonnel à la contrebasse.

 Les travaux par l’entreprise Cazals de Salles sur l’Hers s’intensifient modifiant le paysage  des alentours de Notre Dame, lieu dit Montredon.

A Villerouge la Crémade Pierrot Troupel fête ses 50 ans de carrière musicale. Danielle Sudre est nommée conseillère municipale suite à la démission de  Laurie Darzens. Les jeux traditionnels du 14 juillet précèdent le repas de al municipalité, la retraite au flambeau, le feu d’artifice et le bal populaire. Une crise de manque de médecin pour les villages entourant Fabrezan inquiète les élus. Fin juillet les bacheliers et les sportifs, sont reçus en mairie par l’adjointe Isabelle Géa qui remet leur remet en récompense les médailles de la Ville.

Août : Une fabrezanaise Lucile Blanc en concert  à la Barca. Un séjour d’une semaine à la ferme pédagogique de Laurabuc régale 19 enfants de l’Alsh du Frjep. Le 15 août 200 convives participent au repas estival de la municipalité. Les voitures anciennes  sont au rendez-vous de la Barca, avec spectacle ou Lucile Blanc  lance son répertoire, suivi du groupe  Samaltalk ou  Jena Pierre Tournier évolue à la guitare. Les élèves du CM ravis à leur voyage à Barcelone. Trois jours de fêtes sont au programme avec California, Ricoune, La Bande à Béziers, , Abyss et Star Night où un repas est organisé le dernier soir par le Comité des fêtes.  Les concours de pétanque marquent par l’affluence de joueurs (72 doublettes le samedi, 55 triplettes le dimanche.)

Septembre : Le festival Son Miré attire un public passionné. 117 enfants rentrent à l’école Victor Hugo, alors que les blancs (raisins) font leur rentrée en cave coopérative. Durant les vendanges, les travaux du barrage écrêteur de la Fount’Introuse s’intensifient. Un car de Fabrezanais et voisinage va prendre plaisir en Vendée et aux festivités du Puy du Fou.

Le Frjep avec son président F.Berrocal ouvre ses portes au public. Le concert humanitaire à Notre Dame pour l’Association Agir pour Bénarès, obtient son succès, satisfecit pour l’organisateur Michel Batlle.

Octobre : Pour raison de santé du maire Fabrice Vareilles, Isabelle Géa prend son siège de maire au 20 octobre.

Avant la fin  des travaux2015.10.02 002 (Copier).jpg

Novembre : Fin des travaux du bassin écrêteur de la Fount’Introuse. Les subventions de l’Europe (15%), l’Etat (40%), la Région (20%) le Département ‘4,5%) et le Syndicat de l’Orbieu (20%) pour un  montant de 600.000€ HT. Auxquels s’ajoutent les prestations complémentaires associées pour clôturer aux environs de 1 millions d’euros. A la sècheresse de l’été 2015, le bassin sera vide en permanence, la commune de Fabrezan devra cependant gérer les risques résiduel. A savoir que lors d’un épisode centenal, un volume de 295000m3 d’eau seraient retenus dans la superficie de 25 hectares acquis. Le bassin pourra se vidanger en une vingtaine d’heures sans dommages à l’aval.

Depuis la fin des travaux, aucune eau n'est passée d'amont en aval2015.10.02 004 (Copier).jpg

Décembre : D’importants travaux d’assainissements sont entrepris  quartier  des Ourtets par l’entreprise malet. Les fêtes de Noël (Ecoles, Municipalité…)  et de la St-Sylvestre (Comité des Fêtes et particuliers) ont clôturé l’année 2015

Les commentaires sont fermés.