27.12.2015

Bienvenue à Ana

De la maternité de Montpellier, nous venons d’apprendre avec plaisir l’arrivée en ce monde mercredi 23 décembre 2015, d’une mignonne fillette prénommée Ana, au foyer de notre compatriote Marion née Lignères , et de son époux Alexis Bagnol Avec nos vœux de bonheur et prospérité à Ana, nous adressons ceux de prompt rétablissement à la maman, félicitons l’heureux papa et complimentons les grands parents maternels, M.Gilbert Lignères (retraité SNCF) et son épouse Andrée (employée en maison de retraite à Lézignan) nos estimés compatriotes, ainsi que les grands-parents paternels M. et Mme André Bagnol (employé de banque ) domicilié à La Palme.

25.12.2015

Maître François Bories nous a quittés

download_20151221_114723.jpegMardi 22 décembre, une foule de parents et d’amis accompagnait à sa dernière demeure au cimetière de Fabrezan, après ses obsèques religieuses, M. François Bories, décédé subitement en son domicile à l’âge de 68ans. Né à Béziers en 1947, après ses études universitaires à Montpellier, il avait fondé son cabinet notarial à Villeneuve les Béziers, où il exerçait aux veilles de sa mort. Avec son épouse Jacqueline ils géraient le domaine viticole des Olieux, et avec ses enfants s’étaient investis en Juin dernier, dans le domaine oenotouristique Paul Huc dans la localité. A Béziers il s’occupait activement au Foyer des Jeunes Travailleurs. Il prévoyait dans les prochains jours à participer au projet d’aménagement de la Tour Mérovingienne fabrezanaise venant d’être acquise par la Municipalité dans ces derniers mois. Homme actif, d’une grande amabilité sa disparition laissera autour de lui d’immenses regrets. Par notre chronique locale, nous présentons à sa mère Mme Renée Bories, à son épouse Jaqueline, née Chiffre, aux familles de ses enfants, Pierre Bories, son épouse Isabelle, leurs enfants Hippolyte, Capucine, Aristide et Capucine, - Aude Bories, son époux Christophe Parra, leurs enfants Bernard et Isabelle, - Florence Bories, tous nos compatriotes, ainsi qu’aux parents et alliés éprouvés par ce deuil, nos condoléances attristées et l’expression de notre vive sympathie. Photo : Maître François Bories

23.12.2015

Concours de belote de fin d’année avec repas au club

2015.12..17 009.jpg

Le propriétaire du Grand Café annonçait le dernier concours de l’année 2015, jeudi 17 décembre. Etait prévu au programme avant le concours, un repas convivial pour les beloteurs assidus, où était concocté un menu spécial avec blanquette de veau suite à salade périgourdine au foie gras, qui devait rassasier la trentaine de beloteurs. Ces derniers clôturaient ce repas avec la traditionnelle bûche de Noël arrosée des meilleurs vins de Terre d’Expression.

2015.12..17 010.jpg

Ensuite place au concours Tirés au sort, les couples de joueurs prenaient place pour s’affronter en trois manches de douze donnes. Les meilleurs classés cités ci après, recevaient en fin de parties les lots. Rodolphe et René premiers prix chacun, un jambon chacun, les 2èmes Pascal et Marco,,un rôti de bœuf de 2 kilos, classés 3èmes, Jube et le coach avaient leur caissette de charcuterie, 4èmes, Dany et François, cuisse de dinde, une caissette de saucisse pour les classés 5èmes

2015.12..17 012.jpg

Reprise des concours le 7 janvier 2016 Les concours reprendront le jeudi 7 janvier où Jube et son épouse (patrons du Grand Café) vous recevront dans le même accueil commercial, dans la même ambiance. Légende photos : 1-Avant le concours 4 beloteurs apprécient le menu 2-Jube sert la blanquette de veau – 3 La section jeune met de l’ambiance

22.12.2015

3ème Âge Un Père Noël qui a apporté joie et bonheur

2015.12..17 004.jpgIl est arrivé, avec sa hotte chargée en ce dernier jeudi d’avant les vacances de Noël, dans une salle du FRJEP ou presque tout l’effectif était présent. Dès 14 h dans son attente, le programme des jeux (belotte, rami, ramicub…) comme de coutume rassemblait nos aînés autour des tables de jeux. 16h, la collation était entamée, lorsque le Père Noël arriva sa hotte bien chargée, apportant une joie pour tous. La présidente Eva Cremailh, doyenne également de l’ensemble après avoir le bisou, nous avoua « cela me rappelle mon enfance, où je reçus avant la guerre, ma première tablette de chocolat accompagné d’une orange. Ce bonheur ressenti aujourd’hui parait quelque peu semblable, c’est de la joie, de l’affection et du bonheur qu’on tant besoin toutes les personnes âgées, encore plus vivant parfois seules. »

2015.12..17 006.jpg

Un goûter, composé d’une bûche pâtissière, suivi d’un fruit et d’une boisson (chocolatée, thé, café ou autre) régala la trentaine des membres du club. Dany l’assistante familiale lançait le départ d’une soirée loto gratuite, ou chaque gagnant eut la chance de remporter une superbe bûche de Noël. Avant de se quitter, le Père Noël remis à chacun une corbeille de fruits (banane, pommes, poires, oranges et mandarines) se délestant ainsi du chargement de sa hotte, et souhaitant à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

2015.12..17 007.jpg

Légende photos: 1- le bisou à la doyenne présidente du Club Mme Eva Cremailh 2 et 3 -La bûche est servie

21.12.2015

Au FRJEP une AG qui n’a pas manqué de dynamique

2015.12..15 002.jpg

Le FRJEP de Fabrezan a tenu son assemblée générale mercredi 16 décembre, afin de valider les comptes 2014. Le président, Frédéric Berrocal, est heureux du nombre d’adhérents croissant, il a invité chaque responsable de section à parler de son activité et des projets en cours. Il s’avère que toutes les sections font preuve de beaucoup de dynamisme et de cordialité. Le bilan moral fut adopté à l’unanimité tout comme le bilan financier présenté par la trésorière Laetitia Eckout. Lors de cette réunion, ont été évoqués les dossiers en cours : la rénovation extérieure du foyer, la création d’un blog, la vente de T-shirts, la révision des statuts et le renouvellement du conseil d’administration à la prochaine assemblée générale 2016. Quelques dates à retenir pour 2016 : 24 janvier, championnat de l’Aude de tir à l’arc à Limoux (notons au passage les bons résultats de deux de nos archers en championnat de France). La chorale Fabrechant se produira à Peyriac-Minervois le 12 mars et à Pexiora le 9 avril La section 3ème Age invite les intéressés à participer au spectacle « New Delhy » le 13 mars à Béziers au Zinga Zanga. Le 10 avril : vide-grenier organisé à Fabrezan Dans le cadre des échanges Villefagnan – Fabrezan, les Charentais viendront dans nos murs du 13 au 16 mai. Le 4 juin, nous fêterons les 150 ans de la ligue de l’enseignement avec le concours de la chorale de Narbonne « le Chiffon rouge » suivi du spectacle « Laïcité = Liberté » de Yannick Séguier. Le 18 juin, les membres de la section occitan jouera « Tornarem totes al païs » à Palairac ; ils présenteront aussi leur nouvelle pièce « En çò dels Clèscamòls » à Fabrezan et à Montlaur (dates à déterminer). Le 24 juin : vernissage de l’atelier peinture et présentation du libròt. Comme le veut la tradition, la soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.

2015.12..15 004.jpg

Légende photos : 1-Autour du Président Frédéric Berrocal Yolande St-Germès , Laeticia Eckout et Dany Sudre 2 –L’assistance où chaque responsable d’activité s’est manifesté

20.12.2015

Deuil au Centre de Loisirs

Des circonstances douloureuses ont annulé et reporté la soirée organisée le mercredi 16 décembre pour la présentation festive du Père Noël aux enfants du Centre de Loisirs de Fabrezan. Nous apprenions, lundi 14 décembre, le décès survenu à Jean Claude Cathary à l’âge de 51 ans. Entrepreneur de Travaux publics à Ferrals les Corbières, c’était le père de notre dynamique directrice du Centre de loisirs local, et ses obsèques eurent lieu dans la commune voisine de Ferrals les Corbières, ce mercredi là.. Par notre chronique locale, nous tenons à présenter à Ludvine Cathary-Moreau, notre directrice, à son époux Ange Moreau, leur fille Layana, à Viviane Cathary (épouse de Jean Claude), à la grand-mère Mme Nancy Cathary (Ribaute), au frère du défunt Ludovic (Salles sur l’Hers) ainsi qu’aux proches parents nos condoléances attristées et l’expression de notre vive sympathie.

18.12.2015

Le Comité des Fêtes invite pour la St Sylvestre

Jeudi 31 Décembre à partir de 20h, le Comité des fêtes de Fabrezan organise da,s la salle des fêtes un repas dont les inscriptions sont reçues en mairie de Fabrezan les lundi et jeudi de 16h à 19h (Tél. 0468278144) ou au 0668824728. Fin d’inscription en date du 21 décembre. Le traiteur toulousain qui a effectué le repas de l’action sociale de samedi 12 décembre est « Les Fabuleux Festins » dont la famille est fabrezanaise, liée à la grand-mère Mme Eva Cremailh Présidente du Club de 3ème âge. Ce traiteur vous présente ses menus : Buffet terroir : assortiment de charcuterie ibérique serrano, mini-choux salade, tartelette aux cèpes, warps de pleurote, magret fumé et brebis. Plat : pavé de bœuf, foie gras poêlé, pommes paillasson et woks de courgettes, asperges et pousses d’épinards. Buffet de la mer : Huîtres fines de Marennes, saumon Gravalax et blinis, verrine de chair de crabes, avocats et mangues, tempuras de gambas, wraps de rillettes de saumon frais. Assiette de fromages. Dessert : Tiramisu aux framboises - Menu enfants à 10€ enfants de moins de 12 ans.