30.09.2015

Vendanges ensoleillée désaltération obligée

2015.09.24 006.jpgLes vendanges manuelles sont parfois pluvieuses, parfois modérées et cette année 2015, souvent à température chaudes et  ensoleillées. Certains après midi, sous la forte chaleur, les prévoyants ne manquent pas, de temps à autre à se désaltérer différemment, (bouteille, bac glacière, sac réfrigérateur, avec eau fraîche plus couramment). Parfois on ressort des récipients anciens, en terre cuite qui gardent toute la soirée la fraîcheur du contenu.  « Boire au galet » suivant l’expression occitane est commun pour Jean, un de nos propriétaire vendangeur, qui avec sa colle andalouse ont plaisir à se désaltérer ce jour là avec 26° à l’ombre.

 

2015.09.24 005.jpg

 

29.09.2015

La Mère a marié sa fille

 

2015.09.24 024.jpg

 

En ce samedi 26 septembre, en mairie de Fabrezan, avait lieu l’union matrimoniale entre Delphine Sudre née à Castres (1978) agent évènementiel à Toulouse, et Pascal Boursier Chef consultant dans la restauration, né à Libourne en 1970, surnommé « Le gordon Ramsey du Sud Ouest) domicilié à Toulouse.

C’est la maman de Delphine, Dany , conseillère municipal qui eut l’honneur de les marier et de recevoir du couple le oui traditionnel. Par notre chronique nous adressons aux nouveaux époux nos vœux de bonheur et prospérité.Nos compliments vont également à la famille du marié à Toulouse, aoinsi qu’à nos estimés compatriotes parents de Delphine Denis et Dany Sudre, retraités, sans en oublier la grand-mère Mme Eva Cremailh, présidente du Troisième âge fabrezanais.

Photo: Dany mariant sa fille Delphine avec Pascla en mairie de Fabrezan

Dimanche 13 septembre, c’était « Portes ouvertes » au FRJEP de Fabrezan.

 

2015.09.13 FRJEP.jpg

De 14h à 18h, les visiteurs, venus nombreux, se sont renseignés  auprès des responsables des ateliers de chaque section. Si les anciennes activités telles que la rando, la gymnastique d’entretien, la peinture, etc ont toujours  autant de succès, les nouvelles telles que la chorale, les loisirs créatifs, le slam, … ont connu un véritable attrait. Nombreux se sont aussi essayés au tir à l’arc ou au badminton. Chacun a pu constater que le FRJEP dont la vocation est de promouvoir l’éducation populaire bouillonne d’activités.

 

2015.09.FRJEP.jpg

 

C’est un lieu de création, de loisirs, de détente,  de partage, de rencontre  où chacun peut trouver sa place, peut se réaliser, passer un moment de convivialité. Les 500 adhérents de 2 015 sont heureux d’accueillir les nouveaux dès la reprise des activités (dates déjà parues dans la presse) . Cette journée s’est terminée  autour du pot de l’amitié pendant lequel le président, Frédéric Berrocal, a dressé le bilan positif de cette  manifestation  et a remercié  tous les participants qui avaient contribué  à sa réussite.

 

2015.090portes FRJEP.jpg

 

Pour tout renseignement, contacter le 04 68 43 59 56 ou mail frjep.de.fabrezan@gmail.com

 Photos 1- Les administrateurs du FRJEP autour de leur président Frédéric Berrocal (debout 3ème en partant de la gauche) 2- L'accueik au opublic . 3- Le présuident du tir à l'arc M.Lanfranchi intie certains jeunes

28.09.2015

Vendanges de qualité pour le Domaine du Cerbier à Fabrezan

Nous parcourons le vignoble fabrezanais, dans une colle, dix à douze coupeurs, deux porteurs et la propriétaire, cueillent délicatement le vignoble manuellement en caissettes, effectuant au préalable un premier tri des raisins de qualité, ne conservant avec patience que les grappes mures et saines, non moisies, éliminant feuilles, et divers.

 

2015.09.24 002.jpg

 

                                       Nous sommes au Domaine du Cerbier

La propriétaire Carole Bloch (originaire niçoise) avec son conjoint Pierre Louis ont acquis en 2002, la propriété Tournier-Godail en 10ha d’Aoc et 5 en VDP. Les cépages AOC : grenache, carignan, syrah, mourvèdre, et en Vdp : grenache blanc,marsane, muscats petits grains dans les parcelles implantées sur Fabrezan, dans les terroirs respectifs de Lagrasse (argilo-calcaire) et Ribaute (limoneux-argilo-sableux). Les rendements varient de 17 à 55hl/ha

Si le premier tri est effectué à la récolte vendange, un 2ème s’effectue dans le chai pour affiner la rentrée en cuve. La colle en partie de vendangeurs du village et des environs est complétée par des polonais, l’ensemble personnel, étant  en partage avec un autre propriétaire.

  

2015.09.22 012.jpg

                                  

                                            Basé sur la qualité

En cave la vinification s’effectue en fermentation traditionnelle cépage par cépage, vendange éraflée et foulée, en trois à cinq semaines, après remontage, coulage, Les blancs étant pressurés après macération pelliculaire à froid, les rosés, saignés après 4h, pressurage direct. Certains de ces vins seront qualifiés en vins de garde. Equipée d’un pressoir vertical  moderne, italien, (type hydraulique), les vins seront conservés en barriques en sortir de cuve,   pour être ensuite sélectionnés. Les Aop rouge, « Mahakam, Les nuits Blanches, Indiana, Momiji, les AOP Corbières rosé « Chasse Bulles, les AOP Corbières Blanc, cuvée Clair de Lune seront avant commercialisation embouteillés en 0,75l. Le vignoble conduit depuis 2002 en culture raisonnée, est exploité en 2015 en conversion « Bio ».

 

2015.09.22 013.jpg

 

                                         Sélectionnés dans les Grands Vins

Carole et Pierre Louis, récoltent ainsi le fruit de leur volonté sur la « Qualité », leur sélection dans les guides des Grands vins de France – (Hachette, Rettane et Dessauve), leurs présentation à trois des salons particuliers de la Fédération des Vignerons Indépendants de France, leur donnent toutes les satisfactions escomptées, et leur donnant l’assurance que qualité  est synonyme à rentabilité.

Photos

1-La colle 2- le tri en cave 3- Présentation vendange par Pierre Louis

26.09.2015

Handball Venez les encourager samedi 26 sept

Les Jaunes et Noirs de l'A.S.F Fabrezan Handball jouent ce samedi 26 Septembre à 21 h 00 en la salle omnisport du village !! Ils auront besoin de votre soutient, banderoles et autres chants pour venir à bout de leurs adversaires Catalans d'Argelès, d'une division au dessus, pour le premier tour de la coupe de France. L'envie est là et le besoin de renouer avec la victoire après un amer match nul concédé samedi dernier en PO à St Laurent de la Salanque. L'équipe compte donc sur le soutient des habitants qui on l'espère feront le déplacement en grand nombre pour les hisser vers la victoire !

 

 

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.09.2015

Fin de saison et vide grenier pour la boule fabrezanaise

Cette saison bouliste de pétanque a connu son succès, puisque de très nombreux concours ont eu une participation de joueurs assez importante. Les nocturnes avec leur grillade gratuite, les prix des concours annuels ont attiré des pétanqueurs de qualité.

                                         Vendredi 25 septembre le dernier concours nocturne

En nocturne toujours en doublette formée et en trois parties vendredi 25 septembre le tirage au sort s’effectuera à 21h et une grillade sera offerte en tant que fin de saison.

2013.04. (jmai) 31 004.jpg

Le Président Nicolas Charrassier et son bureau remercient tous les joueurs pour leur active participation.
               Le vide grenier dimanche 4 octobre
Le vide grenier de la Boule Fabrezanaise sera organisé sur l’esplanade de l’ancienne gare le Dimanche 4 octobre prochain, toute la journée. Buvette et restauration.


 

06:00 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Des élus partagent le repas à la cantine scolaire

 

2015.09.21 001.jpg

 

Lundi dernier, le repas de midi de la cantine scolaire, s’est effectué en présence de quatre conseillers  municipaux, accompagnés de notre secrétaire de mairie, afin de s’assurer de la bonne marche de ce service régie par la Communauté des Communes Lézignanaise, qu’est la cantine scolaire fabrezanaise. S’assurer également du menu servi, de l’acclimatation des 38 écoliers, allant de la maternelle au CM2 de l’école Victor Hugo, de l’adaptation du service, et se rendre compte des satisfactions éprouvées par ces jeunes convives en fin de repas.

 

2015.09.21 006.jpg

 

Au service Suzana, Virginie et Laurence, se sont dévouées en toutes tâches pour servir à l’ensemble, le menu composé : entrée crêpes, suivies de petits pois carottes, côte de porc, fromage et yaourt. Elles se sont penchées bien  souvent, sur l’aide aux plus jeunes de la maternelle, comme en auraient fait leurs parents.

2015.09.21 003.jpg2015.09.21 007.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos1-Une partie du réfectoire pendant le service

2-Suzana au service de nos élus

3 et 4-Laurence et Suzana assistent  comme une maman les tout petits :Elhy, Camille, Catiana, Emma, Lola et Baptiste, Neis et Anatole