28.09.2015

Vendanges de qualité pour le Domaine du Cerbier à Fabrezan

Nous parcourons le vignoble fabrezanais, dans une colle, dix à douze coupeurs, deux porteurs et la propriétaire, cueillent délicatement le vignoble manuellement en caissettes, effectuant au préalable un premier tri des raisins de qualité, ne conservant avec patience que les grappes mures et saines, non moisies, éliminant feuilles, et divers.

 

2015.09.24 002.jpg

 

                                       Nous sommes au Domaine du Cerbier

La propriétaire Carole Bloch (originaire niçoise) avec son conjoint Pierre Louis ont acquis en 2002, la propriété Tournier-Godail en 10ha d’Aoc et 5 en VDP. Les cépages AOC : grenache, carignan, syrah, mourvèdre, et en Vdp : grenache blanc,marsane, muscats petits grains dans les parcelles implantées sur Fabrezan, dans les terroirs respectifs de Lagrasse (argilo-calcaire) et Ribaute (limoneux-argilo-sableux). Les rendements varient de 17 à 55hl/ha

Si le premier tri est effectué à la récolte vendange, un 2ème s’effectue dans le chai pour affiner la rentrée en cuve. La colle en partie de vendangeurs du village et des environs est complétée par des polonais, l’ensemble personnel, étant  en partage avec un autre propriétaire.

  

2015.09.22 012.jpg

                                  

                                            Basé sur la qualité

En cave la vinification s’effectue en fermentation traditionnelle cépage par cépage, vendange éraflée et foulée, en trois à cinq semaines, après remontage, coulage, Les blancs étant pressurés après macération pelliculaire à froid, les rosés, saignés après 4h, pressurage direct. Certains de ces vins seront qualifiés en vins de garde. Equipée d’un pressoir vertical  moderne, italien, (type hydraulique), les vins seront conservés en barriques en sortir de cuve,   pour être ensuite sélectionnés. Les Aop rouge, « Mahakam, Les nuits Blanches, Indiana, Momiji, les AOP Corbières rosé « Chasse Bulles, les AOP Corbières Blanc, cuvée Clair de Lune seront avant commercialisation embouteillés en 0,75l. Le vignoble conduit depuis 2002 en culture raisonnée, est exploité en 2015 en conversion « Bio ».

 

2015.09.22 013.jpg

 

                                         Sélectionnés dans les Grands Vins

Carole et Pierre Louis, récoltent ainsi le fruit de leur volonté sur la « Qualité », leur sélection dans les guides des Grands vins de France – (Hachette, Rettane et Dessauve), leurs présentation à trois des salons particuliers de la Fédération des Vignerons Indépendants de France, leur donnent toutes les satisfactions escomptées, et leur donnant l’assurance que qualité  est synonyme à rentabilité.

Photos

1-La colle 2- le tri en cave 3- Présentation vendange par Pierre Louis

Les commentaires sont fermés.