13.09.2015

Première journée de rentrée des rouges après les blancs

 

2015.09.10 011.jpg

Les blancs étant en partie rentrés, jeudi 10 septembre a été l’ouverture de la rentrée en rouge pour le merlot. Durant toute la journée les bennes se sont succédées mettant à près de 250 tonnes, au degré de plus de 12. Cette vendange a été cueillie en machine à vendanger sur les territoires de Ribaute, Fontcouverte et Fabrezan.

Ces premiers apports laissent à penser si le temps le permet dans les prochains jours, une vendange saine, au degré satisfaisant pouvant réaliser un bon millésime. La récolte 2015 paraissant supérieure de 10 à 15% sur la précédente.

L’échelonnement des cépages est lancé avec des instructions bien précises dont chaque propriétaire devra être conscient des responsabilités engagées, notamment dans les dégâts occasionnés aux quais lors des apports. Les cépages classés 1 ou 2 pourraient être déclassés s’ils ne sont pas conformes au cahier des charges ( degré, minimum, botrytis, propreté de l’apport ) Le non respect du calendrier entrera aussi un déclassement.

La campagne vendange est lancée, souhaitons à tous du beau temps, une bonne récolte, un bon millésime, et les adhérents de Terre d’Expression ainsi que les propriétaires en cave privé en ne pourront que se réjouir du résultat si les prix sont également aussi favorable.

 

img_2476.jpg

 

Photos  Les premières bennes de  rentrée de cépage  merlot 

Les commentaires sont fermés.