06.07.2015

Portes ouvertes sur le Château Guilhem de Montjustin

 

2015.06.28 002.jpg

Le week-end dernier, la famille fabrezanaise Fabre ouvrait les portes de leur chai au public et à sa clientèle. Vieille famille locale, aujourd'hui, c'est la Vème génération de vignerons qui s'occupe de l'exploitation. Après avoir travaillé dans des vignobles du monde entier, Jean-Baptiste (œnologue de formation) prend en charge la partie Vignoble-Vinification et Guilhem (ingénieur agronome) la partie communication. Petits enfants de notre regretté ex- président de la cave coopérative Raymond Fabre, ancien correspondant local de Midi Libre, et fils de l’ex directeur de cave coopérative Pierre Fabre. Leur vinification spéciale présentée, est portée pour 10.000 cols environ, sur une partie de propriété du domaine fondé en 2007.

                                                    La Dégustation

Les vins présentés furent tous très appréciés, lors de cette dégustation, où l’accompagnement par toast préparés et  présentés par les épouses familiales, ont requis d’amples félicitations.

Parmi ces vins, :Métairie blanche - AOP Corbières blanc - issu de 50% de Roussanne et 50% de Vermentino - vendangé à la main et vinifié à basse température, vin arômatique caractérisé par des notes florales et un bel équilibre en bouche

Aquarelle - AOP Corbières rosé - 80 % Syrah et 20 % Grenache - vendangé à la main - rosé fruité mais suffisamment charpenté pour accompagner les grillades estivales

Montplaisir - AOP Corbières rouge - 80% Syrah et 20% Grenache - vendangé à la main - élaboré pour donner un vin fruité friand et gouleyant, à déguster avec du bœuf grillé.

Eventail - AOP Corbières rouge - 1/3 Syrah 1/3 Mourvèdre 1/3 Carignan - vendangé à la main à maturité complète afin de donner un vin riche gras complexe et puissant, à déguster avec du gibier, des plats en sauce et évidemment un cassoulet.

Les vins de la famille étaient aussi représentés avec des AOP Macôn Fuissé, Saint Véran et Crémant de Bourgogne, vinifiés à Leynes en Bourgogne par un oncle de Guilhem : Jean-Luc Tissier.

 

2015.06.28 004.jpg

 

Tout renseignement www.chateaumonjustin.com,-SCEA.GJB FABRE 7a venue de la Promenade. Tél 04.38.43.53.49

Photos : 1-le public lors de la dégustation– 2-Photo familiale dans le chai 3- J.Baptiste et Guilhem auprès de leur père Pierreet grand-père Raymond (archives)

 

Presentation_Famille[1].jpg

 

.

 

 

Les commentaires sont fermés.