30.06.2015

Au Foyer rural succès du vernissage peinture

2015.06.26 006.jpgVendredi dernier l’atelier peinture lançait leur journée de vernissage dans la salle du Centre de Loisirs. Le président Frédéric Berrocal  a remercié toutes les personnes présentes, avant la visite des toiles, nous présentant pour chacune de celles-ci, l’auteur, les félicitant de leurs talents, passant ensuite la parole à la monitrice Dany Vivies, qui durant l’année avec Michelle Dvorsack ont par leurs conseils, permis à nos artistes de présenter des tableaux de maîtres. Du bouquet de fleur, en passant par d’amples diversités, jusqu’au paysage, le public a apprécié les félicitant tous pour leur réalisation. Par notre chronique nous adresserons nos compliments à l’atelier 2015 composé de :Dany Vivies, Michelle Dvorsack, Hélène et Maurice Séguier, Chrystian Marty, Yolande St-Germès, Myriam Cardole, Renate Struckat, Michèle, Jacques et Céline Olive, Gilbert Lignères et Dany Tartera

 

2015.06.26 005.jpg

 

Photos

Ouverture du vernissage par le président F.Berrocal, félicitant les artistes peintres à ses côtés

Projet de Jeux Inter-villages

Une réunion d’information aura lieu en mairie de Fabrezan mardi 7 juillet à 18h30 dans la salle des fêtes, toutes les personnes y sont conviées.. Cette réunion est la présentation d’un projet de jeux intervillages : (Fabrezan, Ferrals les Corbières et Fontcouverte). Jeux divers (vachette, piscine, etc.. et d’environnement festifs).

Ce projet initié et soutenu par ls 3 municipalités sera porté par une association intercommunale qui sera créée au mois de septembre 2015. Pour 2016, ces journées d’animation se dérouleront à Ferrals, le vendredi 5 et le samedui 6 août. Cettevréunion a pour but d’informer, mais aussi de recruter des membres pour participer à l’élaboration de ce projet qui  se veut fédérateur de la population de notre village, de la population des trois communes et de leurs forces vives dont vous faites partie. Nous clôturerons la réunion par le verre de l’amitié. Nous comptons sur votre présence et votre participation.

29.06.2015

Le 3ème Âge a fêté convivialement sa fin de saison

 

2015.06.25 009.jpg

Le dernier jeudi de la saison au 3ème âge du Foyer rural, la présidente Eva Cremailh  et sa fille Dany, collaboratrice ont désiré en ce dernier jeudi du mois, inviter ses adhérents convivialement autour d’une bonne table. 35 personnes se réunissaient dès 12h30 « n voiture particulière, au restaurant de Montséret où un menu de choix leur fut servi.

 

2015.06.25 013.jpg

 

Quelques histoires et chansonnettes ont agrémenté la soirée, notamment sept de leurs membres qui officient  également à la chorale  Fabrechant, ont entonné ensemble quelques morceaux choisis. L’ambiance fut sereine, tous à la sortie remercièrent, la restauratrice pour leur satisfaction au menu, et la présidente d’avoir créé  agréablement cette fin de saison.

 Toutes ont eu  une pensée pour deux de leurs amies absentes Josette Ondeidue et Andrée Martin

2015.06.25 011.jpg

Photos 1- La photo souvenir 3ème Âge 2015- 2- Faisant partie également du groupe Chorale Fabrechant ils ont entonné des morceaux choisis. -3 Tous ont été satisfait du service et du menu du restaurant Monsérétois

28.06.2015

Juin 2015 ont commencé les travaux du bassin écrêteur de la Fount’introuse

 

2015.06.25 001.jpg

Comme prévu au programme le site de Montredon a vu arriver dans la première quinzaine de juin 2015, une batterie de camions, pelles mécaniques, bulldozers et autres engins de l’entreprise des frères Cazals de Salles sur l’Hers, pour la construction  du bassin d’écrêtement des crues de la Fount’Introuse. Ces travaux doivent durer environ trois mois, l’entreprise renouvelle de bien vouloir s’abstenir des visites de chantier, même durant les jours d’arrêt.

 

2015.06.25 002.jpg

 

A ce jour les terrassements de la digue de 220m de long sont entrepris avec la déviation du chemin pour l’accès aux vignobles attenants pour ne pas porter de gêne aux travaux viticoles du moment.

 

2015.06.25 007.jpg

 

Photos de la vue d’ensemble du chantier par l'entreprise  des Frères Cazals de Salles sur l'Hers

06:00 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

27.06.2015

Fête de la musique Chaleur estivale et populaire

 

IMG_1920.JPG

La place de la République était pleine à craquer. Tout le Comité des Fêtes (39 membres), avec son président Maxime Oncins, en première ligne, le restaurateur de La Barca Marco et ses employés, des responsables de la municipalité, fin d’après midi de ce 21 juin, se lançaient débordant d’activité dans l’organisation, la restauration en cette fête de la musique 2015.

Le programme musical de bonne qualité, a vu évoluer : Les Keystones (reggae) Les Obelac (variété), Les Braks (rocks), et le groupe C''&SYL''  qui ont ravi le très large public, où le temps était plus qu’accompagnateur, la chaleur humaine se liant à l’ambiance d’une jeunesse dynamique avec à leur côté des moins jeunes qui ont apprécié, et à leur dire s’y sont régalés.

 

IMG_1916.JPG

 

Tard dans la nuit les flons-flons se sont tus, libérant le quartier, laissant une place vide au matin du lendemain du jour le plus long au festif musical.

 Photos: La place de la République était comble. 2-Un comité des fêtes avec son activité débordante

 

 

 

 

26.06.2015

Samedi 27 juin avec l’Occitan La Sauze

 Le Foyer Rural pour  ses trois jours de fêtes occitanes  nous prient d’insérer

« Lo FRJEP de Fabresan ("Fabrezan" en bon francés) organiza lo dissabte 27 de junh a 21 oras, una serada occitana que  La Sauze, totjorn acompanhat per la contrabassa d'Alain Carbonell, i balharà un recital de sas cançons, dins la Sala de las Fèstas a 9 oras del ser.

Entrada : 5 €

Fidèls, abonats, ocasionals, sasonièrs, pretzfaitièrs, totes sètz convidats e menar de mond, aquò seriá encara melhor.

Traduction :

Le FRJEP de Fabrezan organise samedi 27 juin à 21h une soiée occitane avec La Sauze, accopagné à la ontrebasse d’Alain Carbonel..Il donnera un récital de ses chansons dans la salle des fêtes à 21h. Entrée 5euros. Fidèles, abonnés,saisonniers,prestataires, vous êtes tous conviés à emmener du monde, cela sera encore meilleur.

 

25.06.2015

Les médaillés au 65ème congrès départemental de l’ACPG-CATM

Nous avons donné dans notre chronique précédente, le compte rendu de la journée du 13 juin dernier, afférent au 65ème congrès départemental de l’Aude de l’Association ACPG-CATM (anciens combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie Tunisie Maroc.) effectué à Fabrezan.

                 Médailles concernant le 70ème anniversaire du Grand retour,

La remise des médailles effectuée par le Président départemental Albin Abadie, ont été attribuées aux anciens combattants : Pierre Azorin, Sylvestre Boix (tous deux section Laure Minervois),Guy Boutet , Pierre Porcher (tous deux Lézignan), Roger Baudrier, René Breton, François Cascales, François Falguera, André Parvis, René Rubiello, et Pierre Vauthier (les sept de la section Gruissan), Emile Griffoul, Pierre Nadal et Robert Prodhomme ( les 3 section Ornaisons)

                                       Médailles de fidélité

A succédé en suite,  la remise de médailles par le Président départemental, à cinq veuves, (adhérentes depuis la création de l’Association)  à : Mmes Janine Barbe, Anna Bousquat, Eliane Delfour, Jany Uteza et  Noëlle Maurel née Ondedieu notre compatriote fabrezanaise veuve depuis 1993.Nous tenons à rappeler que son époux Antoine né en 1922 à Fleury d’Aude, s’est engagé volontaire pour combattre les allemands, en juin 1941 au 6ème régiment d’artillerie coloniale. En 1942 il franchira la Méditerranée pour  l’Algérie, puis le Maroc, 1943 du Sénégal, il reviendra en Algérie et au Maroc, pour en 44 débarquer sur le sol Français, participant contre les troupes allemandes aux batailles des Vosges, d’Alsace, libérant Belfort et Colmar pour terminer  victorieusement dans la bataille du Danube en 45. De retour à Fabrezan sa vie active auprès de son épouse et de sa fille sera basée sur la viticulture jusqu’à sa retraite.

 

SAM_2880 (Copier).JPG

 

Photo La remise des médailles aux veuves (à gauche Noëlle Maurel 92 ans aux côtés de son frère René))