31.05.2015

Réunion publique pour lancer les travaux du bassin écrêteur de la Fount’Introuse

Jeudi 26 mai avait lieu dans la salle des fêtes une réunion publique afin d’informer la population sur le démarrage et la réalisation des travaux de construction du bassin écrêteur des crues de la Fount’Introuse allaient débuter courant juin 2015, pour une durée de trois mois ou plus.

                                             L’historique

Octobre 1966 crue de la Fount’Introuse, 1967 abandon d’un premier projet en conseil municipal, juin 1997 et novembre 1999 crues. En mai 2002 création du SMMAR et mai 2003 restructuration du Syndicat de l’Orbieu. Sept 2003 Etudes de faisabilité (plusieurs variantes). 2006 Etude d’avant projet, 2009 étude de projet et dossiers règlementaires, 2011 engagement d’acquisitions foncières, 17 mars 2014 obtention du permis d’aménager.

                                          Dimensionnement, coût et financement

Longueur de digue 220m, crête largeur 3m avec hauteur maximale de 5m,60, évacuateur 50m de large. Volume de remblais 15300m3.

Coût du projet 870.000€ HT financés à 80% dans le cadre du PAPI et 20% à la charge du syndicat.  Participation de la commune de Fabrezan, 5,35% de la part du SIAHBO soit 9.300€

Son intérêt étant la protection du village de Fabrezan contre les crues.

 

2015.05.26 002.jpg

 

             Photo 1 - A la tribune (document ci dessus) Photo 2-Un public restreint (ci-dessous)

 

2015.05.26 007.jpg

 

En présence de Isabelle Géa, adjointe au maire de Fabrezan,ont développé toutes les explications utiles : Bastien Sevenier (technicien du SMMAR) Jean Pierre Maisonnade (président du SIAHBO),Jacques Chabaud (directeur du SMMAR), Barthez (conseiller municipal), Romain de Oliviera, maître d’œuvre et Olivier Servage représentant l’entreprise des travaux Cazal

En fin de séance M.Servage a demandé de ne pas accéder aux travaux de chantier sans autorisation, même lorsque ceux-ci sont arrêtés de nuit ou provisoirement.

30.05.2015

La famille JULIEN, anciens patrons, ré-ouvrent le Clos des Souquets

Lundi 1er juin l’Hôtel Restaurant Le Clos des Souquets va rouvrir officiellement ses portes à sa clientèle. Vendu en décembre 2012, ses successeurs après deux ans d’activité se sont retirés chez eux, laissant cet édifice commercial à Audrey Julien, fille de Diane  (qui nous a quittés en 2005) et Philippe JULIEN, ce dernier s’associant à la reprise commerciale

                                  

FABREZAN CLOS DES SOUQUETS 1.jpg

 

  Ouvertures quotidiennes, menu comme antan

       L’ouverture officielle étant le premier juin, le restaurant sera ouvert tous les jours de 12 à 14h, et de 19h30 à 21h, sauf le dimanche qui sera fermé en soirée.

Quant à la restauration,  les menus seront repris comme par le passé avec un chef de talent renommé, Robert Lemouchi. Seront remis poissons grillés, et meus exotiques, accras et boudin antillais, moules gratinées, viandes grillées, carpaccio avec viandes ou poissons.

                                   Même accueil chaleureux et convivial

Depuis sa création, Philippe et son épouse regrettée Diane, ont toujours réservé un accueil digne de leur convivialité. En hommage à sa regrettée mère, leur fille Audrey sera heureuse de reprendre le flambeau parental et accueillir en toutes circonstance la clientèle et leur fidélité à l’hôtel restaurant qui prendra pour nom « Le Clos ».

Elle aura le plaisir également d’y partager avec les fervents de peintures, les expositions de tableaux (huiles et aquarelles) présentés par Mme Eliane Jallon de Thézan.

L’ouverture étant trop proche, le verre de l’amitié collectif ne pouvant se réaliser dans l’immédiat, il sera présenté pour la circonstance, en lieu et place à la clientèle lors de leur première présentation.

Renseignements Tél : 04.68.90.48.04 ou 06.83.58.56.79

Le Clos 47 avenue de Lagrasse 11200 Fabrezan.

Photo archives: Audrey, Mme Jallon, Philippe JULIEN et son fils Fabrice

06:00 Publié dans commerces | Lien permanent | Commentaires (0)

29.05.2015

Handball: Week-end historiques Deux matchs en deux soirées

Les co-présidents de l’ASF (Paoli-Bedos-Foulquier) les dirigeants entraîneurs compris invitent les supporters du club à s’investir pour samedi 30 mai à 20h30, dans le match des seniors masculins qui reçoivent l’équipe de Bram, en Championnat bi-départemental. Un résultat positif de nos locaux leur donnera le titre de champion bi-départemental 2015, et leur permettra d’accéder à la catégorie supérieure du Championnat régional honneur saison 2016.

 

Demi-finale handball Coupe du Languedoc le  31 mai à Grabels (34)

L’AS fabrezanaise (masculin senior) de handball, qualifiée pour la demi-finale de coupe du Languedoc, doit être jouée à Grabels (agglomération de Montpellier) le dimanche 31 mai à 16h. Pour cet évènement kles dirigeants ont  décidé de prévoir un déplacement, pour de nombreux supporters, en car Capdeville. Les inscriptions sont reçues au bureau de Tabac Marcérou ou sur site du Club « isa.fabhand@hotmail.fr ». Le départ aura lieu à 14h devant les anciens bains douches ancienne gare à Fabrezan, prix aller retour 5euros par personne.

Face à une équipe expérimentée avec des éléments de qualité, tel que le joueur Franck Junillon (champion du Monde avec l’équipe de France « Les experts » Fabrezan devra se livrer à 100%, aussi les supporters seront les bienvenus pour encourager notre équipe locale, vous le savez, avec le 8ème homme en tribune, les jaune et noirs se sentent pousser des ailes pour surmonter n’importe quel obstacle.

Dans les dix années précédentes, le club avait chuté trois fois au stade des demi-finales, ce serait historique dans l’histoire du Handball fabrezanais que nos joueurs atteignent la finale.

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Coupure d’eau potable le 1er juin

Le Lundi 1er Juin 2015, il y aura une coupure d'eau à partir de 9h dans le secteur de la cave coopérative et le chemin de Canet dans le village, commune de Fabrezan. Durée de l'intervention: 1/2 journée.

28.05.2015

La famille Raux ancrée dans le Hand depuis 3 générations

1962 se créa sous l’impulsion d’un instit (Maurice Séguier) le handball à Fabrezan. La plupart de ses élèves ont participé au lancement de ce nouveau sport. Parmi ceux-ci deux frères Michel et Christian Raux ont eu le déclic qui se traduisit en passion. Christian, 8ans après sera incorporé à l’équipe de Nîmes 1ère division de 1970 à 1987, continuera ensuite dans des équipes de divisions inférieures jusqu’à 48ans. Son frère Michel, restera fixé à Fabrezan, participera à l’évolution de l’équipe locale qui atteindra durant quelques années la division de pré nationale décrochant de nombreuses coupes et championnats départementaux et régionaux, il mettra un terme à la cinquantaine à sa passion sportive.

 

2015.05.24 013.jpg

 

                                         La deuxième génération

Fils de Michel, Laurent (actuel président de Terre d’Expression), dès ses 8 ans choisira en scolaire la voix du hand, sera un élément à part entière dans l’équipe locale en Régionale et aura eu le plaisir, d’être acteur dans l’équipe victorieuse en ¼ de finale de Coupe de la Ligue contre Palaja. A ses côté ce jour là son frère Nicolas, qui lui aussi aura fait ses débuts en scolaire à 8ans, sera équipier de longues années à l’ASF, délaissant durant 3 à 5 ans l’équipe de Trèbes, reprenant le flambeau local depuis ces 2 dernières années.

                                   A leur côté la 3ème génération

Nans, fils de Laurent, dans sa 18ème année après avoir débuté dans le basket à Lézignan, intègrera le handball local, classé en catégorie des moins de 18ans, aura eu le privilège de participer à la victoire précitée de coupe aux côtés de son père et de son oncle. Dans la famille, Lena, fille de Nicolas est intégrée à l’ASF en départementale féminine senior, et son cousin Alban Serrat, fils de Sylvie Raux et de son époux William,  fervent marathonien.

Nous citerons le jeune Neven, fils de Laurent qui après quelques années de Tewkendo, se lance dans le théâtre des Patachons à Fontcouverte, avant de craquer dans les années à venir à épouser, pourquoi pas la passion du handball qu’ont eu bien avant lui son frère, son père et son grand père.

Sur le document joint, avec de g. à d. Neven, Laurent, Nans, Alban, Nicolas, Michel, Lena  devant  Victor et Marius qui sont de fervents supporters

 

27.05.2015

En coupe de la Ligue Handball Fabrezan sort vainqueur contre Palaja

La préparation du coach Lamri Boudiaf a porté ses fruits. L’AS Fabrezan devait rencontrer  Palaja (en catégorie supérieure) avec des éléments  dont la plupart avait orchestré en pré nationale.

                                       

2015.05.24 002.jpg

 

Le score toujours en positif pour les locaux

Au compteur 4 points d’avance pour  l’ASF, nos joueurs sont motivés présentant une défense solidaire, et un esprit d’attaque au résultat inquiétant pour le coach palajanais Frédéric Segalas., à tel point qu’à la 10ème minute le score s’inscrit à 10/2.  Les attaques offensives adverses se bloquent par les arrêts en nombre du gardien J.F Tautil à 20 minutes de jeu Fabrezan maintient le score de 14/6.  Le même jeu est maintenu jusqu’à la pose qui sera sifflée  à 16/9.

 

2015.05.24 004.jpg

 

                                     La 2ème partie Palaja lance l’offensive, mais…

Sermonnés à la mi-temps par leur coach, Palaja prend ce début avec hargne, surprenant nos locaux qui dans les 7 premières minutes plantent 5 tirs dans les cages contre un fabrezanais. Un temps mort va remettre les esprits dans le bon sens et le score de 17/14 va reprendre son essor, par un sursaut où Thibault Reguier percute les lignes adverses et plante en moins de 4 minutes, quatre tirs portant le score à  22/15. Fabrezan maintiendra son avance jusqu’à la fin terminant 31 à 24 se qualifiant ainsi pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue Languedoc Roussillon.

          2015.05.24 005.jpg2015.05.24 007.jpg                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous valeureux dans un match endiablé

Les Fabrezanais se sont montrés motivés pour la victoire, ils méritent tous des éloges, nous retiendrons les performances du gardien Jean François Tautil avec ses nombreux arrêts et Thibault Régnier par ses 11 buts.  L’équipe se composait de Tautil Frédéric et Tautil JF gardiens, Bonnel J (2buts), Oncins C (3), Tournier S, Bacave B(1), Raux Nicolas (3), Graell M (2), Régnier T (11), Echegary Y (2) Berusliman G (1), Raux Nans, Raux Laurent (2) Total avec les 4 buts de prime = 31. Entraîneur Lamri Boudiaf

Pour Palaja : (Manzanares T, Gil J. (1but) Calderan C (4), Ascon A (3), Colas L, Gisclard B (6), Mansouri R (3), Gril R (2), Pascal C, Lagache M (5) Louman J : Total 24. Entraîneur Segalas F.

Photos 1 ASF Fabrezan vainqueur - 2- Equipe de Palaja

3-Les trois Raux Laurent, son fils Nans et son frère Nicolas 4- Concentration en temps mort

06:01 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

24.05.2015

Info municipale

Une permanence CCRLCM concernant l'aide à l'amélioration de l'habitat se tient une fois par mois à la Mairie de Fabrezan.
 La prochaine se déroulera le mardi 26 mai 2015 de 14h à 15h30 dans la salle du Conseil Municipal.