31.12.2014

Au pied du sapin

Noël 2014 est passé, de l’enfant dernier né au plus âgé d’entre nous fabrezanais, chacun a pu recevoir son petit cadeau, qu’importe la valeur, même une simple attention procure un sentiment de bonheur. Un simple baiser sur la joue, quelques mots, joyeux Noël, meilleurs vœux de santé, apportent  un certain bien être éloignant de l’isolement et de l’oubli.

Au pied du sapin, les enfants ont eu leurs jouets, les parents le cadeau de tradition, les personnes âgées ont eu leur gâterie. Parmi ceux-ci, un octogénaire nous a confié le choix de son petit-fils, lecteur ancré surtout de la vie locale, lui ayant déposé  le recueil « Les 438 communes de l’Aude, édition Delattre 2014 », page ouverte sur la Commune de Fabrezan.

Une documentation intéressante et imagée de photos anciennes sur chacun des villages. Nous n’épiloguerons pas sur les choix des cadeaux, mais mettrons l’accent et complimenterons ce jeune, qui même ancré dans l’évolution moderne informatique, a pensé a son aïeul comme au bon vieux temps où le livre était monnaie courante

 

2014.12..25 017.jpg

 

Photo : Entre crèche et sapin le recueil «  couleur locale »

30.12.2014

La fontaine du Grand Café

Dans l’album aux souvenirs, il nous est agréable de remémorer le temps passé, d’en consulter les cartes postales de notre village, d’y retrouver avec surprise des changements  dont il est rare a l’heure actuelle que l’un d’entre nous se rappelle. Pour nos lecteurs, nous avons plaisir à présenter les abords du grand café, au carrefour de la promenade et de l’avenue du pont. Sur ce document nous y découvrons la fontaine municipale avec un groupe de fabrezanais du voisinage, habillement d’époque, en second plan le grand hôtel du commerce, et nos platanes actuels, mais de cela un siècle après, avant

la Grande Guerre.

Fab Grand Café.jpg

 

 

26.12.2014

Vacances de fin d’année au Tennis club

Vendredi 19 décembre, les enfants et certains de leurs parents, du tennis club des Corbières ont été tous réunis autour de leur présidente Sandrine Chailloleau et de leur éducatrice Sandrine Ramirez , pour un joyeux goûter de Noël, où ils ont pu se régaler de friandises et gâteaux. Les enfants progressent vite et au printemps prochain ils pourront s’engager dans diverses compétitions comme le tournoi des lutins et le tournoi jeunes .Afin de peaufiner leur jeu, Sandrine l’éducatrice organisera des rencontres amicales avec les villages voisins comme la saison dernière. Nous leur souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année et les meilleurs voeux pour la nouvelle année.

 

2014.12..20 002.jpg

 

Photo. Enfants et parents réunis autour de leurs présidente et éducatrice

 

06:04 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

22.12.2014

Le Père Noël est aussi venu voir les aînés de 3ème âge

2014.12..18 023.jpgPassant comme chaque année entre la tour et le clocher le Père Noël n’a pas oublié le club du 3ème âge, où les attendaient autour de la Présidente Eva et de sa fille Dany une trentaine de membres amoureux de cette tradition. Entrant chargé de petites bottes garnies de friandises, la première offerte fut la Présidente qui la remercié d’un sympathique bisou. Il ne pouvait être remercié également par la sympathie du groupe.

         Après son départ, un goûter apprécié.

 

2014.12..18 028.jpg

 

Ses obligations, ne l’ont pas retenu davantage, et nos aînés servis par des responsables du club, se sont attablés devant  une tranche de bûche glacée, suivie de chocolats, de fruits et boissons chaudes, qui en plus pour certains gourmets ont eu droit au petit digestif de 43. Il n’en fallait pas plus, pour lancer la chansonnette où quelques talents choristes ont montré leurs qualités vocales.

 

2014.12..18 029.jpg

 

Des petites histoires ont également créé des rires spontanés, et comme on peut le croire il reste encore dans ses septuagénaires et octogénaires des réserves de mémoire et de qualité humoristique. Avant de se quitter chacun d’entre eux a reçu des mains de Dany sa bûche de Noël qu’il pourra déguster plus tard en famille.

 

2014.12..18 030.jpg

 

Photos : 1-A son arrivée distribution de bottes avec friandises et bisous

2-Après son départ goûter et un super 43

3 Une chorale qui a gardé son accent de jeunesse

4- Chacun des membres est parti emportant sa bûche de Noël

 

21.12.2014

Les écoliers gâtés par le Père Noël de la Municipalité

 

2014.12..18 008.jpg

La salle des fêtes de Fabrezan était comble, 125 scolaires de la maternelle au CM2, (photo 1) avec les enseignants et les parents d’élèves pour assister à la soirée organisée par la municipalité de Fabrezan  ce jeudi 18 décembre, veille de Noël.

 

2014.12..18 007.jpg

 

Le maire a en premier offert un bouquet aux personnes féminines appelées sur la scène,  pour les récompenser d’avoir participé à la confection des rideaux des écoles publiques.( photo 2) Se tournant vers l’ensemble des écoliers, leur demanda de chanter en choeur « Petit Papa Noël » c’est alors qu’en fond de salle apparu, sous des cris émotionnels de tous les enfants, l’homme en habit rouge.

 

2014.12..18 013.jpg

 

Ce fuit ensuite sur scène, le défilé des écoliers de la petite section de maternelle (photo 3), aux CM2  pour recevoir du Père Noël par élève u, sachet de bonbons, et pour chacune des classes : maternelle, des jeux d’agilité pour petite section et pour la grande section, des jeux de construction Kappia, -CP et CE1 : jeux de cirque et jeux de société, -CE2 abonnement à livre, et pour les -CM1 et 2 : jeux de création à mécanisme solaire.

La soirée s’est terminée par un goûter général où enfants, parents et organisateurs ont tenu à remercier le Père Noël de toutes ces gâteries.2014.12..18 010.jpg

2014.12..18 012.jpg

 

 Photos -4 -5  L'aurevoir du Père Noël

20.12.2014

Le club des vétérans amenuisé

 

3.04.06 002.jpg

Par les beaux jours de décembre 2006, les vétérans retraités du quartier Place de la République, se plaisaient avant le repas de midi, souvent lors des journées ensoleillées,  à caqueter sur les bancs du quai d’Orbieu, portail d’Avail. Ils se tenaient ainsi au courant des affaires locales.

Après ces dernières huit années déjà, en cette période anniversaire du dernier mois de l’an 2014, quelques jours après les obsèques de l’un des leurs : Jeannot Condoulet (premier à droite),  il ne reste plus sous les toits de notre cité que les deux premiers (à gauche) : Pédro Vilchez, et Moussa Kaouani. Au centre nos regrettés Joseph Marty,  Pierre Diez, Pierre Espelette, et Raymond Fabre qui nous ont laissé bien des souvenirs

Une photo souvenir de 2006

19.12.2014

Les aînés gâtés par un spectacle cabaret

 

2014.12..13 009.jpg

Notre précédent article traitait du régal au repas de nos aînés locaux au repas du CCAS. Ce dernier a eu le privilège d’avoir un spectacle cabaret avec la troupe  du Cosmo Show qui a fait revivre certains grands succès du music hall. 15 artistes ont enflammé la scène par leur énergie et leur passion, plumes, strass, jazz, se sont entrechoqués et ont fait voyager chacun des convives dans plusieurs univers : chant, par de grands succès Ferra, Piaf, Barbara, danses, avec chorégraphie animée, création originale de Nicole Kristel,  et pause comique où deux de nos compatriotes Gaby et Aimé pris à partie ont soulevé le rire général. Nous ne pouvons que souligner et féliciter, les responsables de cette prestation qui par les nombreux applaudissements a su égayer la salle.2014.12..13 022.jpg

2014.12..13 020.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : 1-Danses  avec chorégraphie de Nicole Kristel

2-et 3 : Aimé et Gaby pris à partie a soulevé le rire de la salle

 

 

06:00 Publié dans spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)