30.11.2014

Succès de la soirée pour le film Le midi Viticole de Yannick Séguier

2014.11.22 003.jpgUn très grand nombre de personnes sont venues assister à la projection du film documentaire historique «  Le Midi Viticole du 1er siècle av.JC à la Guerre de 14/18 » en ce samedi 22 novembre, soirée dont l’organisation était effectuée par le FRJEP. En premier lieu, Sandrine responsable de la médiathèque municipale donna lecture de la lettre du président du Foyer Frédéric Berrocal  s’excusant suite à son absence pour cause de voyage. Ce film retraçant la vie viticole du 1er siècle à la Grande Guerre donnait un historique sur l’implantation du vignoble, son évolution, ses crises financières, ses problèmes en tous genres, mévente, phylloxéra, émeute de 1907, pouvant être dédié à toute génération confondue. Fin de soirée Yannick tint à remercier la présence de tous, la participation de comédiens fabrezanais et des villages autour, ainsi que de ces amis collègues de travail dans la production, laissant au final entrevoir ses projets du prochain épisode en préparation Le Midi Viticole de la Grande Guerre à nos jours.

Cette soirée se termina par un vin d’honneur, avec dégustation de châtaignes grillées et pâtisseries diverses dans une ambiance très conviviale.

 

2014.11.22 002.jpg

 

Photos 1- Les mots de remerciements du producteur Yannick Séguier

2 -Le public

07:00 Publié dans spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)

29.11.2014

Soirée récréative au FRJEP

Le Foyer rural informe que la soirée récréative aura lieu dimanche 30 novembre 2014 à 16h 30 salle des fêtes, où le meilleur accueil vous sera réservé

28.11.2014

Goupil piégé suite et fin

2014.11.22 007.jpgNous avons suivi l’épisode du renard squatteur dans l’habitation de M. et Mme Régis Pons, quartier des Scarbenats au village. Ces derniers, ayant informé la Fédération Départementale des Chasseurs Audois, une cage piège leur a été prêtée, un appât d’un quartier de poulet placé fut concluant. Goupil  revenant en ces lieux  où sûrement il était habitué à séjourner, attiré par la nourriture fut capturé. Etant donné que le renard est un prédateur qualifié de nuisible, à savoir qu’il est vecteur de la rage de la trichinose ou de l'échinococcose alvéolaire, maladie qui peut se révéler mortelle chez l'homme, ces maladies pouvant être transmises par la salive ou les excréments des carnivores porteurs ou par ingestion d'aliments souillés par eux. Sa fin pour lui fut l’euthanasie.

Photo ; Goupil prisonnier dans sa cage

 

27.11.2014

Perfectionnement à la langue occitane

Tous les lundi soir le groupe occitan du Foyer Rural se réunit pour effectuer au grand complet le lundi à partir de 20h30 (salle du 3ème Âge) des activités variées (lecture d'un roman, écriture, chant, théâtre, jeux de lettres, etc). Ils iront jouer leur pièce de théâtre "Tornarem totis al païs" le 12 décembre à Camplong. Mais cependant pour certains éléments ( débutants ou pas), le jeudi après midi de 14h à 16h est réservé à un perfectionnement sur l’écriture de l’occitan dans le cadre d’un concours organisé par le Lecteur du Val (associations des bibliothèques du SICOVAL). Ces séances ont été commencées en 2012, et sont ouvertes à tous ceux qui désirent y participer.

 

2014.11.20 005.jpg

 

Photo : un groupe (débutant ou pas) voulant de p^lus en plus se perfectionner dans la langue occitane

26.11.2014

Nos randonneurs à Mayronnes

P1080675.JPGLa section randonnée pédestre du Foyer des jeunes, forte cette année de 32 membres est allée parcourir le sentier panoramique de Mayronnes, dimanche 13 novembre. Après le départ à 9h.00, 16 personnes ont grimpé à travers  buis et arbousiers pour arriver sur le plateau de Lacamp, magnifique panorama, d’un coté (Nord Est) l'Alaric, les Cévennes  à l'Est, Termes son château, Durfort au Sud, au Sud Ouest les Pyrénées (Canigou, Madres, Pyrénées Ariegeoises) Le Bugarach. Vers 12h30 on arrive à la plate forme de pique-nique,  après une bonne restauration nous attaquons la descente assez longue et dure,.nous arrivons à Carrus et sommes accueillis par un beau troupeau de chèvres. La rando n"est pas terminée, 1h30 encore à grimper dans des sentiers serpentant dans des feuillus. Nous arrivons à Fabrezan à 17h fatigués mais satisfaits de notre la belle journée.

Pour les randos du mercredi nous avons constitué 2 groupes afin d'adapter les circuits aux nouveaux randonneurs.

 

P1080596.JPG

 

Photo 1- A notre  passage des sculptures remarquables 2- Le groupe satisfait de leur randonnée

25.11.2014

Le renard est toujours vivant

renard 2.jpgC’est une histoire presque incroyable. Dans notre article paru le 31 octobre 2014, « A midi un renard était sur le seuil de la porte » bien des lecteurs avaient eu des doutes sur le fait qu’un renard soit venu sur le seuil d’une habitation en plein village (quartier lotissement en bordure du chemin des Scarbenats). Voilà à ce jour, 21 novembre, confirmation de Régis Pons qui au cours d’une visite, pour  raison tout autre au vide sanitaire sous son immeuble, a constaté la présence du renard qui n’avait pris pour option que de squatter les lieux. Restant indifférent à la présence du propriétaire ce dernier s’empressa de prendre une photo (ci jointe), sans l’apeurer avec son portable. Laissant Goupil dans son repère toujours vivant, il prit la décision d’informer la Fédération de Chasse par l’intermédiaire du Président local Jacques Dessales et d’en attendre la suite des évènements.

Photo. Goupil squateur, surpris par le propriétaire

24.11.2014

Centre de loisirs et 3ème âge une rencontre trans-générationnelle

 

image4.jpg

 Le mercredi 12 Novembre fut le rendez-vous tant attendu pour provoquer la rencontre de générations bien éloignées. En effet, les enfants du centre de loisir ont accueilli le 3ème  âge de Fabrezan à l’ALSH pour passer l’après-midi ensemble.

La différence d'âges s'est effacée devant d'attendrissantes parties de rummy-cub, triomino, bataille... La gourmandise n'ayant pas d'âge... le goûter fut allègrement partagé entre les deux structures. Une cession de loto récompensa chacun par un lot bien mérité.

Un exemple d'humanité, de transmission et de respect, qui, d'un commun accord, se reconduira volontiers.

image3.jpgimage5.jpg

 

Les participants du 3ème  âge: la présidente Eva, Josette, Viviane, Gilbert, Odette, Danye,  Marie Claude, Gilberte, Dany Sudre. Les enfants du centre de loisirs: Marilou, Pacôme, Louna, Lukas, Brice, Leane, Myriam, Lena, Gabriel, Mathis, Noa, et Leena. Les animatrices pour cette journée: Thiébaut Yael, Daniel Sarah, Dany Sudre, Gaurichon Emmanuelle.

image7.jpg

Photos 1- La Présidente Eva et Viviane aprennent le loto

2-3-4 apprentissage aux divers jeux