14.11.2014

Un centenaire célébré avec la participation des scolaires

 

2014.11.11 008 (Copier).jpg

Dès 11h30 en ce jour de mémoire du centenaire de la déclaration de la Grande Guerre, se rassemblaient derrière trois drapeaux, le maire et son conseil municipal les anciens combattants, les enfants des écoles et leur directrice, le corps des sapeurs pompiers, de nombreuses personnes pour former un cortège, allant déposer au Monument aux Morts la gerbe du souvenir traditionnelle. Après le dépôt de gerbe, le maire dans son discours d’introduction remercia tous les présents à ce centenaire qui le 3 août 1914 fut vécu dans chaque commune, chaque foyer mêlant mémoire familiale et nationale.

2014.11.11 010 (Copier).jpg« J’ai voulu avec le conseil municipal, associer le plus possible les enfants de Fabrezan, à ces commémorations, associant le chœur d’une chorale improvisée de l’école municipale, et d’élèves de 3ème du Collège ayant de mandé à prendre part à la cérémonie, dans le cadre d’un travail sur le devoir de mémoire qui les a menés aux archives départementales, et les conduire à Verdun dans quelques mois avec leurs professeurs »  Sophie Colos-Celse, Aurélia Natewajko et Léo Franc s’accomplirent de la lecture de leur texte avec une certaine émotion et furent félicités par de chaleureux applaudissements. Fut suivi la lecture par le maire du message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense invoquant la journée du 22 août 1914 où 22 000 jeunes français meurent au combat ce jour-là (moitié de la ville de Carcassonne). A ce message citant l’horrible cauchemar vécu, 21millions de morts dans le monde, 1,4 millions en France, le maire tint à citer «  à Fabrezan 91 morts sur les 360 partis, 25% des hommes, 5% de la population de l’époque, ces chiffres témoignent de la réalité de la guerre de sa brutalité, de son humanité aussi parfois,de son caractère mondial enfin » Après la sonnerie aux morts, la minute de silence, les enfants des écoles entonnèrent en chœur l’hymne nationale. 

 

2014.11.11 020.jpg

 

La Marseillaise, mit un terme à la cérémonie. Après ses remerciements, le maire invita tous les présents enfants inclus à l’apéritif  d’honneur en salle de la mairie.

 

2014.11.11 021.jpg

 

Photos 1- Dépôt de gerbe avec le maire, et représentants des élèves et pompiers. 2- Le maire lors de son allocution 3 -Les enfants des écoles entonnant la Marseillaise- 4 La minute de silence

Les commentaires sont fermés.