25.05.2014

Randonnée pédagogique du Foyer des Jeunes

 

frjep.jpg

Ce Dimanche 18 mai a eu lieu la traditionnelle randonnée pédestre organisée par l'ACALEP de Limoux, randonnée à laquelle ont participé les marcheurs du Foyer des Jeunes.

Cette année, rendez- vous était donné à Sougraigne, petit village situé tout prés de Rennes les Bains. Destination:la source de la rivière salée de le Sals. Le groupe était encadré par Mr Bascou professeur d'histoire honoraire qui a tout au long de la journée retracé l'historique de toute la région.

Après une ascension parfois abrupte à travers les magnifiques forêts, la source de le Sals était atteinte; l'eau couleur saumon, au goût salé et dont le degré de saumure varie selon les saisons donne naissance à la rivière Sals. Du temps de l'impopulaire gabelle, ce sel fut à l'origine d'une contrebande très active régulée par les gabelous en poste sur les lieux. Tout prés de la source salée, l'ancien corps de garde est le témoin silencieux de cette époque mouvementée. Après un bon repas très animé,convivial, ponctué de nombreuses anecdotes et chansons,le groupe a poursuivi sa randonnée pédagogique par la visite de l'atelier verrier forestier de salines:les fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges de deux structures de chauffe particulièrement bien conservées:un four de fusion de plus de 6m de longueur et un four de recuisson remarquable .Ces  fours ont fonctionné entre 1650 et 1750.Ils produisent par soufflage: fioles, bouteilles, mesures languedociennes,verres à tiges creuse et perles.

La randonnée s'est terminée à Sougraigne après une journée remarquable. Rendez vous a été pris pour l'Ascension (jeudi 29 Mai) à Fabrezan à l'occasion de Sentiers en fête organisée par notre section du Foyer des Jeunes où tous les randonneurs d'ici et d'ailleurs sont invités. Nous en reparlerons dans un prochain article de presse.

frjep2.jpg

 

 Photos Nos randonneurs en pleine nature

 

 

Les commentaires sont fermés.