28.02.2014

1er mars Journée de solidarité vigneronne

Le président de la Cave Coopérative de Fabrezan nous communique :Une journée solidarité au profit de Victor Verrisimo-Caldeira est organisée samedi 1 mars 2014.
Rendez vous devant la cave de Fabrezan à 7h30.
Merci de vous inscrire pour organiser la grillade de midi

Il chute dans l’escalier et décède moins de 24h après

ROUGER R 07 03.JPGLes sapeurs pompiers locaux étaient appelés d’urgence vendredi soir 22 février, au domicile de M. Rouger René, ce dernier ayant chuté en descendant les marches d’escalier. Emmené aux urgences de Narbonne, les soins prodigués durant de nombreuses heures,furent vains, son décès constaté créa dans notre village une très vive émotion.

René né à Ribaute le 15 février 1931 après son enfance est venu effectuer sa jeunesse dans notre village, en 1953 il unira sa destinée avec une fabrezanaise Elisabeth Labit. Viticulteur à part entière, il se consacra à son vignoble toute sa vie durant, durant plusieurs années il fut administrateur à la cave coopérative locale. Passionné de chasse, il l’abandonna ses dernières années lors de la diminution du lapin, après sa retraite il se consacra à sa famille et aux travaux de jardinage. Homme d’une grande sympathie sa disparition laissera autour de lui d’immenses regrets. Par notre chronique, nous présentons à son épouse Elisabeth, à ses filles Françoise et Jacqueline, ainsi qu’à tous ceux que ce deuil afflige nos plus sincères condoléances.

Ses obsèques religieuses ont eu lieu lundi 24 février en l’église de Fabrezan suivies de son inhumation au cimetière local, où de nombreux parents et amis ont tenu à lui rendre un dernier hommage.

Photo : René Rouger

27.02.2014

Le loto des chasseurs clôture une saison prolifique

 

2014.02.(jfev) 23 003.jpg

Dimanche 23 février  après la soirée loto, organisée par l’ensemble des chasseurs, aura été une fin de saison mémorable pour les ceux de l’Aica du président Fabrice Bousquet. Ces derniers vont ranger fusil et carabine, la chasse au gros gibier ayant terminé en ce derniers dimanche  de février 2014. Quant à celle du petit gibier il reste quelques jours pour la clôture générale aux oiseaux de passage, pour le Président Jacques Dessales, le bilan pourra être établi lorsque les carnets de prélèvement lui seront tous remis (à voir dans un prochain article)

                              Le deux centième sanglier tué le dernier jour

D’année en année les scores de sangliers abattus augmentent. En ce dernier jour de chasse un seul sanglier au tableau fut tué par José Yesté fils, portant le score total à 200. Quelques records ont été marqués : la plus grosse pièce, 130 kilos a été tirée simultanément par deux chasseurs Patrice Girard et David Chone ; bien que les sociétaires  soient au nombre de 54, la moyenne du nombre de chasseurs en battue a été de 32. Le doyen des chasseurs de gros  est le Lézignanais Carillo Antoine 74 ans. Il faut complimenter les tireurs d’élite Yves Perramond qui a atteint le nombre de 16, suivi de l’ex-président René Taillan 11 et du président actuel Fabrice Bousquet 10. Le chevreuil est aussi en augmentation, ce sont 13 chevreuils qui ont été inscrit au tableau.

                                 Le repas de clôture un sanglier et un chevreuil au menu

Le local du Moulin siège de l’Aica avait allure festive et conviviale. A la broche un sanglier et un chevreuil allaient combler l’appétit d’une cinquantaine de convives, lesquels ont apprécié de l’apéritif au dessert les crus locaux servis avec modération. Il n’en fut pas de même pour les histoires de chasse, citant tirs exceptionnels, chiens occis par un solitaire acharné, coups loupés, conté par des chevronnés du langage imageant par des gestes comme s’ils revivaient ce moment où, émotion, plaisir et satisfaction étaient ancrés en eux.

 

2014.02.(jfev) 23 001.jpg

 

 

Photos Le loto, pour un chasseur l’attente au carton plein, même émotion qu’en battue

                               

                                     

06:00 Publié dans CHASSE | Lien permanent | Commentaires (0)

26.02.2014

La médiathèque municipale Charles Cros a reçu Ingrid Chabbert auteur jeunesse

 

2014.02.(jfev) 21 001.jpg

Une après midi faite de lectures et d'échanges très riches entre les enfants d'une part et les adultes par la suite.En début d'après midi, c'est dans le cadre du Prix des Incorruptibles (Prix Littéraire Jeunesse) qu'Ingrid Chabbert a rencontré une classe de l'école Victor Hugo (CP-CE1). En amont, la rencontre avait été préparée à travers des ateliers lecture. Les enfants étaient très enthousiastes à l'idée de faire connaissance avec Ingrid Chabbert. Un moment inoubliable autant pour les enfants que pour l'auteur ! Les petits lecteurs ont posé des questions tout à fait pertinentes auxquelles Ingrid Chabbert a répondu avec grand plaisir.

De 16h à 18h, l'auteur s'est prêtée à une séance de dédicace secondée par la Librairie Pratx de Lézignan-Corbières qui présentait ces nombreux ouvrages. Mais alors, qui est Ingrid Chabbert ?.  Cette jeune femme carcassonnaise est auteur depuis toujours, pourrait-on dire. Très jeune, elle a commencé à écrire ; à force de persévérance, c'est adulte qu'elle a fait de son écriture un métier. Inspirée par son environnement, ses rencontres, ses lectures, elle écrit beaucoup d'albums jeunesse mais aussi quelques romans pour les adolescents.

Son écriture peut être humoristique, "Les chaussettes qui puent" (ed. frimousse) a bien plu aux enfants ; mais aussi poétique, notamment avec "Sur le fil" (Ed. Samsara) ou "La mémoire aux oiseaux" (Ed. Des ronds dans l'O) qui ont beaucoup ému les lecteurs.

La médiathèque remercie les enfants pour leur participation ainsi que les parents qui ont su reconnaître l'importance et la richesse de ces petits moments et prendre le temps en venant rencontrer l'écrivain.

Merci au Conseil Général de l'Aude et à la Municipalité de Fabrezan de nous avoir permis d'organiser cet évènement.

 

2014.02.(jfev) 21 003.jpg

 

Photos

Les enfants ont été pris dans l’ambiance littéraire d’Ingrid

25.02.2014

Solidarité sapeurs-vigneronne pour le chef de corps JP Garel

 

2014.02.(jfev) 22 004 (Copier).jpg

Samedi 22 février sous l’instigation de l’amicale des sapeurs pompiers de Fabrezan de nombreux pompiers du département s’étaient donnés rendez-vous devant la salle des fêtes à Fabrezan pour une journée de solidarité de taille à la propriété du chef de corps fabrezanais Jean Pierre Garel.

Aux côtés de quelques représentants de la viticulture locale des groupes de sapeurs s’étaient déplacés de Tuchan, St-Laurent de la Cabrerisse, Lézignan, La Palme, Ste Colombe sur l’Hers, Azille, Sigean, Salsigne, Bize avec ceux de l’amicale des sapeurs locaux. A noter la présence du colonel du SDIS M.Alain Gouze, de Carcassonne et Mme Marie Dominique Ancin-Leza de l’Union Départementale Audoise. Ce sont près de 80 tailleurs et enleveurs de sarments qui ont effectué près de 2 hectares et demi durant la matinée. Après le verre de l’amitié, tous les solidaires furent invités à un repas en commun dans la salle des fêtes préparé par des épouses de sapeurs et membres de la famille Garel avec au menu un rôti sauce morille et cèpes. Jean Pierre et ses parents, par notre intermédiaire tiennent à remercier tous ceux qui ont participé à cet élan de solidarité, aux dévoués dans l’organisation et à tous les sapeurs de l’Union départementale des Pompiers audois, y compris ceux de l’amicale fabrezanaise.

2014.02.(jfev) 22 005 (Copier).jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos : 1-Avant le verre de l’amitié, la photo souvenir

2- de g à d  Mme M.D Ancin-Leza (UD audoise), le colonel A.Gouze ; L.Raux Président de Terre d’Expression, Jean Pierre Garel, son père Laurent, et Barreda St-Laurent de l’UD

22.02.2014

L’Alsh étend ses activités

Vacances d’Hiver :

Pour la semaine du 3 mars au 7 mars 2014 : L’Alsh proposera aux enfants de 7 à 11 de s’amuser sur le thème des « 4 éléments » et pour les 3 à 6 ans les « 5 sens ». La semaine se terminera le vendredi 7 mars par une sortie à l’espace de liberté de Narbonne.

La semaine du 10 mars au 14 mars 2014 sera dédiée à la préhistoire pour les enfants de 3 à 11 ans et Vendredi 14 mars 2014, sortie au musée des Dinosaures d’Espéraza.

Tout au long des vacances, les enfants seront encadrés par une équipe pédagogique diplômée proposant des activités à la fois manuelles, sportives et culinaires sous la direction de Melle Cathary Ludvine. L’équipe d’animation se réunira vendredi 21 mars à partir de 19heures à l’Alsh afin de réaliser des plannings d’activités en rapport avec les thèmes choisis. 

                                     L’Alsh étend ses activités :

Réouverture du pôle « ados ». Pour les jeunes de 12 à 17 ans avec pour débuter une soirée d’introduction le mardi 4 mars à partir de 19 heures à l’Alsh de Fabrezan. Nous proposerons aux jeunes une soirée discussion autour de pizzas. Un moyen pour nous tous de partager ensemble les attentes de chacun et de rendre les jeunes acteurs de leur vacance. Pour participer à cette soirée, les jeunes devront être munis d’une autorisation parentale (à récupérer à l’ALSH ou à remplir au moment par les parents).

Séjour ski à Formiguères. Du 10 mars 2014 au 14 mars 2014 sous la direction de Melle Fritsch Angélique. Durant ce séjour les enfants vont découvrir les joies de la neige à travers des journées ski, des jeux, des soirées et la visite du parc animalier des Angles..

N’hésitez pas, il reste encore quelques places (Réservation au 04 68 43 59 56 ou 06 86 41 27 50).

20.02.2014

Bien vivre à Fabrezan/Villerouge la Crémade

Sous ce titre le maire de Fabrezan nous communique :

La liste « Bien vivre à Fabrezan-Villerouge la Crémade conduite par M. Maurice Séguier maire sortant vous invite à la présentation de son équipe Vendredi 21 février à 18h30 salle des fêtes à Fabrezan, et Samedi 22 février à 18h30 au Foyer de Villerouge la Crémade.