29.12.2013

Pauline Pelous nous a quittés

 

 

img004.jpgNous apprenions avec tristesse  lundi 23 décembre, le décès à son domicile de Mme Pauline Pelous, née Mercadier, survenue à l’âge de 90 ans.

Pauline de souche fabrezanaise, née à Fabrezan en avril 1923, fut mariée en 1943 à Henry  Pelous ouvrier viticole. Sa vie durant, mère au foyer, elle l’a consacrée à élever ses  cinq enfants, dont l’un des jumeaux Alain décéda à l’âge de 25 ans. Pauline était d’une extrême gentillesse, n’hésitant pas à rendre de nombreux services à  ses amis ou voisins.

Par notre chronique nous présentons aux familles de ses enfants M. Mme Michel Pelous (Millas PO) leurs enfants Jérôme et Eve, M.Mme Nicole Pons (Fabrezan) leurs enfants Fabien et Aude, M.Mme Gérard Pelous (Fabrezan)  leurs enfants Rémy et Flavien, Melle Mireille Pelous (Perpignan), ainsi qu’aux familles dont ce deuil éprouve,  nos plus sincères condoléances

Ses obsèques religieuses ont eu lieu vendredi 27 décembre suivie de son inhumation au cimetière local, où de nombreux parents et amis ont tenu à lui présenter leur dernier adieu

Photo Mme Pauline Pelous née Mercadier

28.12.2013

Roger Diaz après 50 années de dévouement à la chasse jette l’éponge

2013.12.14 004.jpgRoger Diaz né en 1940 aux vieilles racines villerougeoises a connu dès son jeune âge,avec son père les joies et plaisirs de la chasse. Ses 18ans furent l’année de son premier permis.  A 20 ans, il s’engage volontaire pour 3 ans dans l’aviation militaire. En 1963, de retour au pays, il plonge à bras le corps dans le monde cynégétique, deviendra garde chasse assermenté durant 3ans. Après démission du bureau syndical de chasse Fabrezanais, avec son ami Emile Bergès ils reforment un nouveau bureau, mais un désaccord interne de quelques éléments les obligent à créer un bureau syndical indépendant pour Villerouge la Crémade, sous arrêté préfectoral  basé sur la loi 1901. Roger en prend la présidence.

Quelques années après, la réglementation nationale oblige propriétaires et chasseurs à fonder les ACCA. Villerouge entrant dans le domaine territorial fabrezanais verra dans ce cas, la création d’une section indépendante de gestion, tout en réservant le droit de chasse de tout fabrezanais. En 1979 se formera  une section chasse sanglier  dénommée l’Entente, avec les communes de Boutenac, Ferrals, St-Laurent, Thézan (y compris avec quelques éléments fabrezanais) qui sera résiliée après la création de l’AICA Rallye du Val d’Orbieu

En 2003, Roger sera nommé comme secrétaire trésorier avec procuration du président élu Emile Bergès. Son action sera toujours basée sur le développement interne sous contrôle de la Fédération Départementale, comme : création d’un enclos d’élevage du lapin forain (en 2011, alors que l’élevage comportait 300 lapins, le VHD en a détruit un bon nombre et provoquera l’arrêt de cet élevage). Ses efforts seront également  portés sur les lâchers de perdrix (2013, lâcher de 50 couples reproducteurs, et 100 perdrix adultes veille d’ouverture de chasse. Prévision identique pour l’année 2014.)

Après 50 années de son action cynégétique, Roger a dernièrement pris la décision de mettre un terme à celle-ci, il reste néanmoins membre actif et conseiller de ceux qui prennent la relève M.Sanchez Jean à la Présidence, M.Francis Coussière dans la fonction de secrétaire trésorier. Nous adressons nos meilleurs vœux de continuité à ces nouveaux et adressons à Roger nos félicitations pour son action durant ces 50 années de dévouement à la chasse

Photo : Roger Diaz reste cependant membre actif à l’ACCA

27.12.2013

La hotte pleine dans la cour des écoles

 

2013.12.20 009.jpg

Entouré de deux vigiles ours, au lieu de rennes, le Père Noël est arrivé au milieu des 130 enfants des écoles Victor Hugo avec sa hotte garnie avec en plein charreton plein de jouets, livres et bonbons. La distribution répartie par classe a créé un mouvement d’animation assez bouleversant. Les parents présents étaient auprès de leurs enfants et s’empressaient avec leur numérique de capter l’image qui serait plus tard un agréable souvenir.

Au milieu de la cour les impatients s’empressaient d’ouvrir les paquets cadeaux, tout heureux et satisfait de cette soirée qui restera de longues années dans leur mémoire.

2013.12.20 013.jpg

2013.12.20 011.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos 1-2-3- le Père Noël était entouré au milieu des élèves, des professeurs et élus

2013.12.20 022.jpg

2013.12.20 028.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-Impatients ils ouvraient leurs cadeaux à même le sol. 5- Le sparents profitaient de faire la photo souvenir

26.12.2013

La Municipalité et la Médiathèque offrent un spectacle aux écoliers

 

2013.12.20 004.jpg

Veille de vacances de Noël, la municipalité et la médiathèque ont offert aux écoliers une soirée spectacle. C’est la compagnie ariégeoise du Poisson Soluble qui a pour objectif de développer des propositions artistiques autour de la marionnette, de la manipulation d'objets et des formes artistiques articulant arts visuels et jeu théâtral qui fut sollicitée..

"Crocodéon en saule mineur" co-écrit et interprété par Gérard Garrigues et François Salon, conjugue conte, musique et marionnette pour aborder avec poésie la peur de l’étrange, de l’étranger, de la différence.

                                  Des écoliers attentifs et curieux

 Les enfants de l’Ecole Victor Hugo ont vraiment adoré ce spectacle fantastique. Leur curiosité fut manifestée par de très nombreuses questions posées, sur la vannerie et sur « Crocodéon » aux comédiens après le spectacle.

 Pour aller plus loin dans l’aventure et vous replonger dans ce conte, la médiathèque municipale Charles Cros a acquis l’album du spectacle écrit en occitan.

Photo : Tous les écoliers ont porté une grande attention au spectacle

Le Handball vous invite à sa soirée récréative

La traditionnelle soirée récréative du club de handball fabrezanais aura lieu dans la salle des fêtes locale le 1er janvier 2014 à 16h00, ouverture de la salle dès 15h30. Les co-présidents Bedos, Paoli et Foulquier vous remercient d’avance de votre présence, et par la même occasion tiennent à vous présenter leurs meilleurs vœux.

 

 

23.12.2013

Le Père Noël leur a porté une attention de Mère Noël

 

2013.12.19 010.jpg

Chaque année, veille de Noël, le Club du Troisième âge organise une soirée où chacun des membres est à espérer que le Père Noël les gâtera une fois encore, le lieu de rendez-vous étant la salle du Foyer rural. Dans l’attente, un goûter avec fruits, et bûche glacée, leur fait patienter l’arrivée espérée. Cette année, sa hotte était chargée de petites bottes rouges garnies de bonbons au chocolat. C’était là leur cadeau de Noël, suspense, comment se les ait-il procurées?  Ce n’est qu’après confidences secrètes, que nous avons appris qu’il s’agissait du  travail de la Mère Noël qui les aurait patiemment confectionnées tout en feutrine durant la période estivale. La trentaine de sociétaires, a apprécié ce cadeau inacoutumier,  et n’eurent qu’à présenter leurs remerciements à cette épouse, qui nous n’en diront pas davantage, aurait comme prénom « Edmonde ». Pour tous ce fut une soirée très conviviale,  veille de vacances, dans l’attente de la reprise du Club au jeudi 9 janvier 2014.

 

2013.12.19 012.jpg

 

Photo 1-Réception du Père Noël par Dany fille de la Présidente Eva

2- Remise des petites bottes en feutrine aux sociétaires (ici à Françoise)

22.12.2013

Veille de mise en route, nos élus visitent la nouvelle station d’épuration

 

2013.12.19 002.jpg

Prévue pour sa mise en route, le 8 janvier 2014, la nouvelle station d’épuration a eu ces jours derniers, la visite de nos élus, visite commentée par Mme Dagneaux, maître d’œuvre du Bureau d’Etudes Azur Environnement de Narbonne, portant sur les travaux réalisés pour sa construction depuis le premier trimestre de l’année.

Ont participé à cette station les entreprises ETSO concepteur du projet en globalité, et les entreprises concernant le génie civil : Gils, réseau canalisations et filière boues, Fongaro, bâtiment et filière eaux, Loup montage équipements, Trouillet électricité et automatisme, Valette terrassements corps de chaussée, STPR, voirie, et Méditerranée clôture en finition.

Ce type de station réalisée est une station d’épuration à boues activées avec traitement de l’azote et de phosphore d’une capacité de 2000 en équivalent habitants. De plus amples détails de fonctionnement ont été expliqués en cours de visite par Mme Dagneaux, qui a répondu gracieusement aux multiples questions posées par certains de nos élus. Le maire M.Séguier, a en quelques mots,  remercié le maître d’œuvre, les divers représentant des entreprises, n’oubliant pas la secrétaire générale Florence pour sa participation dans ses tâches comptables. Sur ce sujet les responsables d’entreprises ont tenu à souligner le suivi permanent par les élus (adjoint) et employé communal responsable, ils ont également remercié la municipalité pour le respect des délais de paiement, plaçant la commune, à leur avis, en tête des communes du département.

2013.12.19 004.jpg2013.12.19 005.jpg

Photos 1 Visite guidée par Mme Dagneaux maître d'oeuvre à nos élus

2- 3-explications sur le site

 

 

06:00 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)