30.11.2013

Pour les plus grands du 6 au 17 décembre à la MM.

Vendredi 6 décembre à la médiathèque municipale
18h : atelier d'écriture arboré animé par Véronique Barrau (Association Mélusine 11)
Découverte de nombreux arbres remarquables marqués d’une croyance ; ces arbres fantastiques sont nombreux à trôner dans les légendes et notre imagination.
Faisons-les revivre le temps d'un atelier ! Ce dernier sera suivi, si vous le souhaitez, d'un repas partagé.
Lundi 9 décembre au Foyer du 3° Âge
15h : échange autour de nos souvenirs floraux
Les plantes font partie de notre vie quotidienne : recettes médicinales, jouets d'antan, bouquet de mariée...le langage des fleurs...Venez échanger vos souvenirs autours de ces plantes qui nous entourent depuis la nuit des temps
Mercredi 11 décembre à la médiathèque municipale (en partenariat avec l'Alsh)
Animation intergénérationnelle, accessible à tous à partir de 7 ans (nombre de places limitées, merci de bien vouloir vous inscrire auprès de la médiathèque municipale)
A 10h : Fabrication d'un herbier fabuleuxqui met à l'honneur la flore magique !  Des plantes qui  ressuscitent les morts, une fleur qui promet l’amour éternel ; une plante qui guérit tous les maux mais réalise aussi les vœux les plus chers...Voici des exemples de plantes fabuleuses imaginées et conçues par des enfants à partir de vraies plantes ! Ces plantes fabuleuses seront fabriquées à partir de vraies plantes. Un atelier qui pourra aussi vous permettre de connaître un peu mieux les plantes qui vous entourent.
arbre porte-bonheur.jpgDu 6 au 17 décembre : EXPOSITION  : "Les arbres porte bonheur" .
Accessible aux heures d'ouverture de la médiathèque municipale.
Si certains végétaux porte-bonheur nous sont familiers, d'autres, tels les arbres, le sont bien moins... Connaissez-vous ainsi l'arbre aux épousailles, l'arbre qui fait gagner au loto et protège de la foudre, les arbres à vœux décorés de divers éléments souvent inattendus, les arbres aux branches nouées ou les arbres à souhaits ? Treize panneaux (faut-il y voir un heureux hasard ?) vous entraînent pour un petit tour du monde à la découverte de ces fameux arbres pas comme les autres. 

Cette exposition a vu le jour suite à l’écriture du livre « Plantes porte-bonheur» écrit par Véronique Barrau (Plume de carotte, 2012).
L'équipe de la médiathèque municipale remercie la municipalité et le Conseil Général de l'Aude pour leurs financements et le soutient dans les actions proposées.
Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Renseignements et inscriptions pour les ateliers (tapis lecture, animation autour du livre et Atelier herbiers fabuleux) : 04.68.43.71.92. ou
mediamunicipale-fabrezan@orange.fr

Photo Connaissiez vous cet arbre porte-bonheur ?

 

 

 

29.11.2013

Les sections du FRJEP vous invitent à leur soirée récréative

Dimanche 1er décembre 2013 à  17h, les sections occitane, gymnastique, danse, tir à l’arc, badminton, peinture, yoga, troisième âge et centre de loisirs, seront heureux de vous recevoir à leur soirée récréative qui doit avoir lieu dans la salle des fêtes, et par avance vous remercient de votre participation ;

 

 

Médiathèque Charles Cros et l' Alae. vous proposent

Lundi 2 décembre
8 h : Animation autour du livre
Thème :  "l'hiver, Noël, le froid"  pour les enfants de l' Alae.
10 h 30 : Tapis lecture
Thème : "l'hiver, Noël, le froid"  pour les enfants de 10 mois à 3 ans (Inscription obligatoire car places limitées)
Samedi 7 décembre

10 h 30 : Animation autour du livre pour les enfants de 4 à 6 ans (inscription obligatoire car places limitées)
Ces animations sont accessibles à tous et gratuites.
Inscriptions : 04.68.43.71.92. ou
mediamunicipale-fabrezan@orange.fr

 

28.11.2013

Défibrillateur Forte participation locale pour son utilisation

 

2013.10 (nov) 23 002.jpg

La population de Villerouge la Crémade était présente en nombre samedi dernier lors de l’instruction présentée par le sapeur lézignanais Fabrice Bedos, sur l’utilisation du défibrillateur dans le foyer rural. Le conseiller municipal Frédéric Berrocal présentait tout d’abord sur écran un reportage vidéo expliquant quand, comment et pourquoi, pouvait-on sauver une vie suite à arrêt cardiaque, grâce à l’appareil mis à la disposition du public aux abords du Foyer rural. Sur ces explications, bon nombre de personnes ont posé des questions pertinentes, auxquelles Fabrice a répondu aisément. Sur ce, à l’aide du mannequin expérimental, chaque détail d’utilisation a été pour plus de compréhension à plusieurs reprises répété, mettant en évidence les priorités, constatation de la personne inconsciente, appel au 18, chercher le défibrillateur, l’utiliser en respectant les directives annoncées jusqu'à ce que la victime retrouve une respiration normale ou jusqu'à l'arrivée des secours. En toute circonstance, le défibrillateur, permet à toute personne, non professionnelle de pouvoir sauver une vie

Photos 1-Présentation au public par le sapeur Frédéric Bedos

2-3-2013.10 (nov) 23 005.jpgexplications d’utilisation du défibrillateur

2013.10 (nov) 23 006.jpg2013.10 (nov) 23 008.jpg

 5-Compressions thoraciques

27.11.2013

Succès de la 1ère bourse aux jouets scolaire à Fabrezan

 

2013.10 (nov) 24 001.jpg

La salle polyvalente accueillait en ce dernier dimanche de novembre parents, enfants, et enseignants pour la première bourse aux jouets organisée par le groupe scolaire Victor Hugo, dirigé par la directrice Mme Pouytès secondé par l’association parents d’élèves. Les stands la plupart de Fabrezan,  parmi lesquels ont été enregistrés de Lézignan, Narbonne, Ferrals, Escales, Thézan, Montbrun, même de Capestang étalaient un ensemble de jouets, livres, CD, jeux multiples, etc.. Tous furent en leur temps déversés dans la cheminée ou déposés par le Père Noël au pied du sapin. Réflexion d’une parente « on amasse durant des années, on ne s’en rend pas compte » Se mettre à l’évidence, c’est aussi savoir que bien des enfants dans le monde actuel, n’auront sûrement pas la visite du Père Noël.

La bourse aux jouets procurera à certains foyers de faire des heureux avec quelques euros en moins.

2013.10 (nov) 24 004 (Copier).jpg2013.10 (nov) 24 005 (Copier).jpg

Photos

1-Denombreux stands garnissaient la salle polyvalente

2-3-La diversité des jeux et jouets était importante

 

2013.10 (nov) 24 002 (Copier).jpg2013.10 (nov) 24 007.jpg

4 -échanges ou achats; 5- La Directrice et la responsable des Parents d'élèves avec le Maire

 

06:00 Publié dans Écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

26.11.2013

Opération démontage d’un platane en traverse

 

2013.10 (nov) 22 002.jpg

Vendredi  22 novembre, l’entreprise ARF de Lézignan-Corbières était sur les lieux avenue de la mairie pour abattre le platane situé aux abords de la mairie, au droit du nouvel emplacement de la pizzeria de notre compatriote Stéphane Blanc. Un élagueur tronçonneuse en main, un camion benne équipé d’un bras à griffe preneuse articulé et un responsable pour la sécurité à la circulation, et en quelques heures le platane presque centenaire aura passé de vie à trépas.

 

2013.10 (nov) 22 006 (Copier).jpg

 

Photos

1-Premières branches débitées 2- Une partie du tronc détachée 3- L'élagueur-4un dernier coup de tronçonneuse 5-L'envol du dernier morceau

2013.10 (nov) 22 005.jpg

2013.10 (nov) 22 009.jpg2013.10 (nov) 22 013 (Copier).jpg

25.11.2013

Anniversaire surprise pour un enfant autiste

2013.10 (oct) 21 002.jpgClaude et Claudia parents de Ludovic Barbet qui fêtera ses 18ans lors du 1er décembre 2013, organiseront dans un cadre privé dans la salle polyvalente de Fabrezan, gentiment allouée par la municipalité, après un repas familial un petit spectacle gratuit, pour leurs amis et amis d’enfance de Ludovic, à partir de 16h30. Dans le programme est prévu des séances de magie par Mme Borrest, de Paraza, accompagnée de son époux à la sono, avec interprétation musicale. Il y aura également une démonstration de catch avec le narbonnais Marc Sebire, ancien champion de France WS, ancien champion d’Europe (Fédération de catch sportif) et actuellement Champion d’Europe Poids moyen et champion Open de la Fédération Française de catch professionnel, Marc sera accompagné des élèves l’école de catch narbonnaise les Tigers Pro Wresting qui auront plaisir à faire une démonstration à Ludovic. Il est cependant à regretter l’absence de la chanteuse Patricia Kass, actuellement en Russie, qui lui a promis le cadeau de son dernier CD dédicacé.

Particulièrement par notre chronique nous adressons à Ludo un bon anniversaire et complimentons ses parents pour l’organisation de cette journée mémorable

Si certaines personnes veulent assister au spectacle les portes leur seront ouvertes gracieusement à partir de 16h00

Photo : Ludovic Barbet, veille de ses 18ans