28.07.2013

Au cœur des Cévennes avec le Clsh du Frjep

 

photo iphone 22.07.2013 440.jpg

Un groupe de 19 enfants âgés de 6 à 10 ans a pu profiter d'un séjour au coeur des Cévennes organisé par le centre de loisirs du FRJEP de Fabrezan.
Le mini camp s'est déroulé du 15 au 19 juillet à Mialet dans le Gard sous la direction d'Angie FRITSCH et de l'équipe encadrante pédagogique Suzana VUCSIK et Ange MOREAU. Ce séjour était axé sur le thème de la nature et de la découverte. Les enfants ont pu goûter de très près tout au long de ces 5 jours aux joies du camping sous toile de tentes.
Au programme : installation du campement au camping municipal de Mialet, randonnée pédestre, création d'herbiers, accro branche, visite des grottes de Trabuc et de la bambouseraie d'Anduze, voyage au travers du massif des Cévennes grâce au petit train à vapeur, jeux autour de l'eau, observation du milieu aquatique, baignade...Un programme bien chargé pour ces petits bouts. Mais, malgré cela, les enfants ont su faire preuve de volontariat et de curiosité ce qui a donné une bonne dynamique de groupe afin de passer et de faire passer aux animateurs un très bon séjour.
Le centre de loisirs organise un séjour sportif du 5 au 9 août à Quillan pour les 8/12 ans, pensez à venir vous inscrire dans les temps.

 

photo iphone 22.07.2013 651.jpg

 

Photos

1-Le groupe à la baignade surveillé par Angie

2-Visite à la bambouseraie d’Anduze

27.07.2013

2-3 et 4 Août Onzième festival de Musique à Fabrezan

Durant trois journées  du 2 au 4 août aura lieu à Fabrezan Chapelle de Notre Dame, le 11ème Festival de musique  où la présidente Michelle Lee, sa fille Sophie et le bureau du festival Charles Cros tiennent à vous y inviter et participer. Les concerts de ces trois journées sont entièrement gratuits, en voici le programme :

                                        Vendredi 2 août

19h00 Vernissage avec Jacques Colin (violon) improvisation libre 20h30 : Les soeurs trombone (trio comique musico théâtral) un savoureux mélange d’arts de la scène, et de cinéma 21h00 :Trio Pepe et The Bordellos Nos amis très belges sont là chansons nostalgiques, classiques, pop, swings et émotions. 23h00 Guest « Kenny The Legend, Rock et Roll Blues.

                                         Samedi 3 août

 

image[2].jpeg

Photo: Ifrquiansi

21h00 Bekar. Chanson Rock-Fusion . Les rythmes ska-rock succèdent aux tangos finky et aux mélodies festives. Prêt à danser.- 23h00 ;Ifriquians Funk Afro-Maghreb Rythmes dansants et lancinants, des mélodies issues de l’immigration.

                                        Dimanche 4 aôut

photo[1].JPG17h00 : Dimitri Maslennikov (violoncelle) d’origine russe, l’un des plus en vogue violoncelliste solo en France et en Europe vous présentera les grandes œuvres de  JS Bach, Kodaly,Schwarz. 19h30 :Guest Michel Aubenas Blues. 21h00 :Negro-Spiritual-Gospel-Blues

Musique Afro-Américaine du Sud

Renseignements complémentaires :www.festivaldemusiquecharlescros.com ou 0683115772

Bar et restauration. En parallèle Expo-sculptures Robert Cros, Photo

Dimitri Maslennikov

26.07.2013

Un concours de pétanque très disputé

 

2013. (juil) 21 002.jpg

Si la quantité habituelle du nombre de doublettes aux concours de pétanque à Fabrezan n’a pas été, celui de dimanche 21 juillet classé en « officiel avec arbitre » en doublettes formées a tout de même réuni 24 doublettes de Fabrezan et villages environnants.

                                 Bedos, Ferrals et Bertuel, Sigean vainqueurs

 Les demi-finales se sont jouées aux heures approchant le crépuscule entre la doublette Gilles Brial, Ferrals et Abad Romain St-Laurent battus par Bedos Alain Ferrals et Bertuel Christian Sigean, et la doublette Valéro Thierry-Espugna Régis (Lézignan) s’octroyant la victoire sur Pascal Manien- Marcerou Alain. La victoire au final revenant à Bedos-Bertuel sur Valero Espugna.

 

2013. (juil) 21 006.jpg

 

                                Une consolante qui se termine tard dans la nuit

On ne peut passer sous silence le déroulement des parties de consolante qui sont assez souvent spectaculaire, d’autant plus que bien souvent il n’y a pas partage de prix. C’est aux environs de 23h que la partie finale entre les doublettes Novo Antoine (Sigean) - Terreau Fabien (estivant de Haute Saône)  contre Crémailh Cédric (Fabrezan)-Sisternas Daniel (Lézignan) débutait. Point par point, après plus de demie-heure de jeu le score était égalitaire 8 à 8. Trois carreaux consécutifs du fabrezanais Cédric et les « tets » de Daniel valurent sur le tir remarquable du Saônais dont son pointeur a eu quelque défaillance en fin de partie.

Ce n’est qu’à m’approche de minuit que la remise des pris et coupes  a été effectuée par la présidente Isabelle Géa

2013. (juil) 21 004.jpgPhotos 1-Remise  des prix et coupes par la présidente Isabelle

2- Une partie de consolante fort disputée favorable à Cédric et Daniel

3-Trois carreaux consécutifs  valurent à Cédric et Daniel la victoire

 

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

25.07.2013

Le centre de Loisirs chez les Bonbons Haribo

Le Centre de Loisirs intercommunal profite des vacances pour faire connaître aux enfants des communes de Fabrezan, Fontcouverte, Conilhac , Ferrals des lieux pouvant les intéresser dans le domaine scientifique, animalier, historique ou bien d’autres. La semaine dernière un car les emmenait à Uzès, dans un lieu magique qui raconte la merveilleuse histoire des bonbons, les secrets de leurs délicieuses recettes et la saga de la maison Haribo depuis sa fondation en 1920 avec son historique musée.

Ils étaient 26 enfants dans un espace muséographique résolument contemporain baptisé « De la matière au plaisir » où ils ont découvert les nombreuses facettes du monde merveilleux de la confiserie avec leurs toutes dernières technologies interactives. A toutes ces connaissances ils ont également eu le plaisir d’y goûter, mais aussi de pouvoir apporter certains à leur petit frère ou petite sœur des petits sachets en souvenir. N’est ce pas un plaisir que d’apprendre en s’amusant ? Telles sont les facettes culturelles du Centre de loisirs Intercommunal fabrezanais

 

haribo 2.jpg

 

Photo :Les 26 enfants ont eu le plaisir à goûter aux bonbons Haribo



 
 

22.07.2013

A la découverte des Gaulois

Le Centre de Loisirs Intercommunal du Frjep, sous la direction de Ludvine Cathary, a la semaine dernière, programmé la découverte de l’histoire gauloise. Pour les enfants fabrezanais, ceux de Ferrals, Fontcouverte, Conilhac et Moux ce sont à travers les activités manuelles, sportives que l’instruction leur a fait connaître l’Histoire d’un passé.

Il n’en fallait pas plus pour les mettre devant du concret et c’est dans le village gaulois de la Haute Garonne  à 45km au Sud de Toulouse,: Rieux Volvestrevillage médiéval,

img_1581[1].jpg

 qu’ils ont fait connaissance plus amplement d’un mode de vie, loin du nôtre.

Dans les activités qui leur avaient été proposées , aussi bien aux enfants de moins et plus de six ans, c’était la fabrication d’un masque, d’un bouclier d’une épée gauloise, ainsi que la réalisation d’une fresque et d’une poule gauloise grandeur nature. Ce qu’il se sont tous bien acquittés, réussi et gardé de cela un bon souvenir.

 

31_43b6aa71-b559-4952-9183-3305e8b23acf_village-gaulois-rieux-2.jpg.jpg

 

Photo : Les enfants dans le village gaulois de Rieux Volvestre

2 Une vue du village

 

21.07.2013

Fidélité au camping fabrezanais

 

2013. (juil) 17 001.jpg

Le terrain de camping local situé entre l’ancienne gare et le chemin du bois des scairels, attire chaque année, notamment lors des mois estivaux des campeurs de diverses régions ou de nationalité différentes.

Ces jours derniers nous avons retrouvé des Corréziens  de Cosnac, qui par leur fidélité ne nous ont pas caché leur satisfaction et le pourquoi de celle-ci. Chauffeur routier retraité M.Vergnes Lucien ; et son épouse Danielle aide soignante en activité à personnes âgées ont trouvé à Fabrezan le goût d’y revenir, ils nous ont confirmé « pour le prix, nous avons de l’espace au camping, le confort douche, lavabos, toilettes, la tranquillité des lieux tout en étant contigu à l’agglomération, avec sa commodité commerciale sa  pharmacie et ses docteurs. Nous profitons de la proximité de la rivière de l’Orbieu, des jeux de boules, et avons assisté et participé à la fête nationale, ce depuis plusieurs années ». Pour la 1ère fois, ils ont emmené avec eux leurs trois petits enfants Elora « j’aime la rivière qui est à proximité  », Ryan « moi c’est le boulodrome et le tennis à côté »  et Kyara « j’aime dans ce grand  espace son calme et les jeux attenant ». Quant à Danielle, nous confirmant également sa satisfaction souhaiterait qu’une prise d’eau chaude pour la commodité vaisselle.

Comme nous quittions ces fidèles campeurs, arrivaient une famille avec leur caravane, venant de Belgique nous précisant que satisfait lors de leur séjour 2012, ils remettaient cela pour une quinzaine environ. A tous « Bon séjour, bonnes vacances ! »

 

2013. (juil) 17 004.jpg

 

Photos :1-La famille corrézienne Vergnes fidèle depuis des années

2- Pour la 2ème année les Belges récidivent

20.07.2013

De la théorie à la manœuvre les sapeurs se perfectionnent

 

2013. (juin) 09 001.jpg

De la théorie à la manœuvre les sapeurs se perfectionnent

Faire face à l’imprévu, notamment en période estivale, reste dans le corps des sapeurs pompiers fabrezanais un objectif permanent. Certains week-ends sont aussi mis dans leur programme de perfectionnement et d’entraînement pour y remédier. A la caserne c’est le chef de Corps Jean Pierre Garel qui débute par la formation théorique à une première équipe, insistant sur les bases de la manœuvre, à l’aide du « flanelo » (succession de fiches imagées représentant les actes successifs),

 

2013. (juin) 09 003.jpg

 

alors qu’une deuxième équipe se situe sur le terrain pour perfectionner les temps d’exécution évitant ainsi tout retard pouvant être préjudiciable au but envisagé. Ce jour là les manœuvres ont consisté à établir à l’aide d’un dévidoir roulant l’alimentation par une lance à débit variable de 500 litres minute maxi, d’un véhicule jusqu’au poteau d’incendie, ainsi que l’utilisation en cas de fumées importantes, d’un Ari (appareil respiratoire isolant) avec bouteille d’air comprimé de 300 bars.

Conscients de l’importance de ces opérations les sapeurs portent toute leur attention aux conseils reçus pour être plus efficace au cas ou.

2013. (juin) 09 006.jpgPhotos

1-En salle conseils du chef de corps avant manœuvre

2-Instructions au groupe

3-Sur le terrain éviter le temps perdu