30.06.2013

Prévention des risques aux arrêts cardiaques

 

2013. (juin) 26 002.jpg

1-Le public présent à la séance d'utilisation d'un défibrillateur

Fabrezan et Villerouge la Crémade sont chacun équipés depuis janvier 2013 de défibrillateur, dans le cadre de la politique des risques de décès aux arrêts cardiaques. Mercredi 6 juin le moniteur sapeur pompier lézignanais Fabrice Bedos, dans la salle des fêtes en présence de plusieurs personnes intéressées a expliqué et démontré comment utiliser le défibrillateur et les consignes à observer pour sauver une vie.

« lorsque l’on découvre une personne ne respirant plus, ne répondant pas à vos appels, ne réagissant pas aux stimulis que vous pouviez lui faire, le pouls absent, son temps est compté, plus on attend plus ses chances de survie s’amenuisent »

2013. (juin) 26 004.jpg

2013. (juin) 26 005.jpg2013. (juin) 26 007.jpgAprès les

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les recommandations préliminaires indispensables, (appeler les secours, aller ou faire aller chercher le défibrillateur, commencer le massage cardiaque)  Le moniteur a expliqué ensuite l’utilisation de celui-ci, suivre les consignes dictées vocalement, l’appareil va alors analyser le cœur de la victime et délivrer le choc électrique si nécessaire. Continuer à faire le massage cardiaque et suivre les instructions jusqu’à l’arrivée des secours.

Demandant au public si quelque personne était intéressée pour effectuer l’ensemble de ces consignes, le villerougeois Frédéric Eeckhout a prouvé qu’il avait bien capté les conseils du moniteur Bedos s’est acquitté à la perfection des éléments indispensables pouvant sauver une vie

2013. (juin) 26 010.jpg

2013. (juin) 26 012.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos

2-3-4--Explications du moniteur Bedos sur l’utilisation du défibrillateur

5-Intéressement d’une partie du public

6-Frédéric Eeckhout applique les consignes précitées

Bienvenue à Sarah

C’est avec plaisir que le petit frère Keryan nous a annoncé lundi 17 juin l’arrivée d’une mignonne petite sœur prénommée Sarah au foyer de nos compatriotes M Kevin Bourges (auto entrepreneur en maçonnerie) et de Mme Laeticia née  Dedourges. Par notre chronique nous présentons à Sarah tous nos vœux de bonheur et prospérité, ceux de prompt rétablissement à la maman et félicitons l’heureux papa. Nous n’oublierons pas de complimenter les grands parents maternels et arrières :Mme Vve Thérèse Debourges, secrétaire aux Ets.Decancourt (Perpignan),  M. et Mme Gilabert José Perpignan, les grands parents paternels M.Mme Karine Derviey, M.Martin Laurent (Fabrezan), M.Eric Bourges (Entreprise de réparations navales à St-Malo) et les arrières grands parents paternels M. et Mme Marcel Bourges (St-Malo)

29.06.2013

Le 50ème anniversaire du Foyer fêté honorablement

 

2013. (juin) 22 016.jpg

Des milliers de photos s’étalaient aux abords du Foyer rural (Frjep), à l’intérieur des films projetaient les moments de cinquante années d’existence. Né dans les années 1963,  par des bénévoles bâtisseurs, ce demi-siècle, riche en activités variées a conquis toutes les couches de la population dans un esprit laïque respectueux de toutes les convictions.

Mme Hélène Séguier, présidente depuis 1980 a en début de son discours d’ouverture rappelé tous les présidents l’ayant précédé. ( JM.Dupuy, M Landry, J Olive, M Séguier, M Tourou, H Tournier) mettant l’accent sur la personnalité de certains membres du bureau directeur Jean Luc Nazon dans la direction du Club des Jeunes et Numa Rey et Christian Marty dans la  comptabilité.

                                        De nombreuses activités

En un demi-siècle, qui n’a pas été convoité par le Ciné-Club avec la Faol, les veillées culturelles théâtrales, le club photo,les émaux, la poterie, le fer forgé, les montages audio-visuels,les danses folkloriques, les voyages d’une journée ou de longs séjours, les sorties au ski, les rallyes voitures, la chorale ( ce durant 20 années), les carnavals, l’atelier occitan, les soirées châtaignes, les lotos,, les kermesses, le volley ball, le tennis de table, le ball-trap, l’aéromodélisme, le canoë, le cyclotourisme, la spéléologie, la gymnastique volontaire, le tir à l’arc, le badminton, le yoga, la danse

                                       écologiques et de loisirs

comme construction de capitelles, journée de l’arbre, peintures, randonnées pédestres, couture, loisirs créatifs, centre de loisirs, 3ème âge et les journées 1900 durant 20 années.

 

2013. (juin) 22 018.jpg

 

                                     Remerciements à tous ceux qui ont oeuvré

Mme Séguier a tenu à remercier les présents à cette manifestation, M Icher et Martinat (représentant la Faol). M. Almeras et son épouse connus pour leur implication dans les fêtes 1900, le Cosneiller général M.Escaré, les maires de Ferrals, Argens, Jonquières, les 516 adhérents actuels,  la directrice du centre de loisirs Ludvine Cathary, mettant l’accent sur les nombreux retraités qui dédient leur vitalité en tous temps, en tout lieu, je ne peux que souhaiter longue vie au FRJEP et à ses nombreuses sections.

 

2013. (juin) 22 002 (Copier).jpg

Photos1-Mme Séguier lors de son allocution -2 L’assistance -3-Des milliers de photos retraçant un demi-siècle d’activités

 

28.06.2013

Vide grenier de la Boule Fabrezanaise

Dimanche 30 juin (toute la journée) sur l’esplanade de l’ancienne gare, aura lieu le vide grenier de la Pétanque boule fabrezanaise. La présidente et les membres du bureau organisateur vous y invitent vous remerciant par avance de votre présence. Vous y trouverez restauration et buvette sur place

25.06.2013

Le Cercle Occitan a « occitanisé » son premier spectacle

 

2013. (juin) 21 008.jpg

C’est une première que le Club Occitan Fabrezanais a réussi dans la salle des fêtes locale devant un public fourni, par la présentation d’une pièce théâtrale intitulée « Tornarem totes al païs : nous retournerons tous  au pays ». Deux années de préparation aux membres du club (quinze) pour écrire les textes, de nombreuses répétitions pour ensuite se lancer face à un public, avide de scènes en langue maïrale.

                                      Publié dans « Las Fabreanejadas »

Entre les deux grandes guerres, la population fabrezanaise parlait couramment le patois local et du bambin aux personnes âgées, la compréhension était unanime. Aujourd’hui Fabrezan est composé de gens venus des quatre coins de France, voir de pays limitrophes. Le cercle les a tous invités et le résultat en est atteint puisque quelques uns (lorrain, belge, tourangeot… sans vouloir les citer) se sont incorporés dans la liste des auteurs. La publication dans le « Librot » des six scènes composant  la pièce en a permis pour certains d’en comprendre tout le suivi.

                        

2013. (juin) 21 006.jpg

         

   Avec quelques intermèdes

La pièce se déroule après vendanges où l’on chante « coupo santo » tout en savourant une délicieuse cartagène du vigneron. Deux jeunes amoureux projettent de partir à la Capitale, les commentaires vont bon train sur la placette du village sur le sujet. Puis à Paris une scène à la boucherie du supermarché porte sur l’accent du pays, le reçu d’une lettre de la fiancée à sa mère évoque également sur la place des propos divergeants. Les scènes ont été entrecoupées d’intermèdes, quelques chansonnettes comme « La montagne interprêtée en occitan, ça c’est Paris, l’accent (texte de M. Zamacoïs », l’Encantaïre (le publieur local). La dernière scène  c’est le retour au pays des amoureux, dans la salle communale des mariages où les deux familles sont réunis autour des époux, chantant en chœur « Se canta ». La salve d’applaudissements de tous les spectateurs présents fut pour les auteurs-acteurs du Cercle la marque d’un satisfecit général. A noter le travail remarquable des décors effectués par Mme Michelle Dvorsack.

 

2013. (juin) 21 011.jpg

 

Photos

1-Les cancans sur la place du Village

2-A l’intermarché de Paris, faut pas demandes « des coustellous »

3-Tout se termine par un beau mariage sur l’air de Se canto

En intermède, Maurice dans La Montagne, Louis dans l'Accent

2013. (juin) 21 003.jpg2013. (juin) 21 007.jpg

06:00 Publié dans spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)

24.06.2013

Médiathèque municipale Charles Cros

 Lundi 1er Juillet à 10h30 sera le dernier tapis lecture d’avant vacances avec pour thème : La maison des doudous pour les enfants de 10 mois à 3 ans.
Inscription obligatoire car places limitées
Renseignements et inscriptions : 04.68.43.71.92. ou
mediamunicipale-fabrezan@orange.fr

 

23.06.2013

Vacances d’été au Centre de Loisirs

 

2013. (juin) 08 007.jpg

 

Les animateurs du Centre de Loisirs du FRJEP, ont mis en place les planning d'activités pour chaque thème proposé aux enfants durant les vacances d'été 2013
 Les thème traités pour ces vacances seront : la gourmandise ,visite du musé Haribo, la découverte de l'espace, ainsi que la visite de la cité de l'Espace à Toulouse. Un retour dans le passé avec la découverte des gaulois et visite d'un village gaulois à Toulouse, des activités proposées par le conseil général auront lieu également, et plein d'autres thèmes comme le sport, la fabrication de cuisine du jardin, avec l'aide de Madame Barreau Véronique. Des piscines, seront mises à notre disposition pour tout l'été. Plein d'autres surprises attendent les enfants, lesquelles nous aurons plaisir à vous communiquer en temps opportun.

Photo

Les responsables du Centre ont travaillé pour le programme d’été