29.05.2013

Un constat de saison de chasse qui pose inquiétude

2013.04. (mai) 23 001.jpgMalgré le mauvais temps, plusieurs chasseurs de l’Acca Fabrezanaise (petit gibier) avaient répondu présents à l’appel du Président Jacques Dessales et de son bureau  en ce jeudi 23 mai 2013. Après lecture des bilans moraux et financier, la chasse 2012/2013 fut bien moins bonne que les précédentes à part exception pour les oiseaux de passage, grive notamment où le tableau a été évalué à trois fois plus et la bécasse plus présente dans les bois donc plus matérialisée sur les carnets de prélèvements.

Par contre sur le petit gibier, le lapin a été considéré comme presque inexistant, perdrix et faisans très inférieurs à la précédente année, avec un résulta atteignant à peine le tiers sur le gibier lâcher (faisans et perdrix), le lièvre ayant été en diminution assez caractérisée.

Le président et son bureau ne lâche en rien la continuation de leurs efforts, espérant que le mauvais temps printanier favorable aux semis ce l’année, ne soit pas contraire au développement du gibier naturel. Dans les questions diverses élucidées, à noter que le prix des cartes de la prochaine saison reste inchangé, et que la création du local « conservation semences » au siège (Le Moulin) aura une main d’œuvre de bénévoles adéquate à sa réalisation. Le verre de l’amitié a terminé la séance avec espoir que 2013/2014 sera plus réussie pour les chasseurs de petit gibier

Photos

1-     Le président dévoué Jacques Dessales

2-     Les chasseurs présents

 2013.04. (mai) 23 003.jpg

06:00 Publié dans CHASSE | Lien permanent | Commentaires (0)

28.05.2013

Tapis lecture à la médiathèque

 A la médiathèque municipale Charles Cros, samedi 1er juin à 19h30 aura lieu pour les enfants de 3 à 5 ans le tapis lecture sur le thème « les couleurs »

Lundi 3 Juin à 10h30 pour les enfants de 10 mois à 3 ans Inscriptions obligatoires, places limitées

 A l’Alae ; le jeudi 6 juin pour les enfants de l’Alae

Animation Gratuite, ouverte à tous

Renseignements : 04.68.43.71.92. ou www.fabrezan.fr

26.05.2013

22 années d’amitié et fraternité avec les Villefagnais

Vendredi dernier avait lieu au Foyer des Jeunes  autour de pâtisseries et boissons la venue des familles de Villefagnan (Charente) pour leur réception dans les familles correspondantes fabrezanaises.                                  

2013.04. (mai) 18 003.jpg

Samedi  réception officielle en mairie

Dès samedi matin le groupe se rendait à Lagrasse, visite du vieux village, et du musée 1900 cher à la famille Codina (Cédric, Isabelle et les parents de Cédric). Très intéressante reconstitution de nos villages du 19e et 20e siècle et l’histoire de la vigne. Une averse sur La Peyrouse fit transférer le repas pique-nique au Foyer.

A 19h une réception officielle avait lieu en mairie de Fabrezan, avec échange des médailles de la ville de Villefagnan et de Fabrezan, par Christiane Prévost, maire et conseiller général, et Maurice Séguier maire de Fabrezan.

2013.04. (mai) 18 013.jpgUn instant de recueillement profond pour la mémoire du fondateur des échanges Edgar Saulnier ancien maire et conseiller général décédé. Ont suivi les échanges de cadeaux (vin des Corbières, tapenade, bourses confectionnées par l’atelier couture du Frjep pour Fabrezan,  fromagers, pineau, bonbonnières confectionnées par Mme Etourneau de Villefagnan.

Cette journée se termina par un repas convivial dans la salle des fêtes où 80 convives ont participé, s’échangeant les souvenirs de 22 années d’amitié, ponctué par un étonnant sketch du toujours époustouflant Alain Etourneau

Le programme des fêtes de Pentecôte

Dès dimanche de Pentecôte à 10h, le groupe allait à Gruissan, visiter le cimetière marin, et Notre Dame des Auzils. Après le pique nique dans la pinède, suivi d’une promenade au port, direction la miellerie des Clauses à Montséret ou Laurent Poloni explique la vie des abeilles par un remarquable exposé apprécié de tous, ainsi que miel et pain d’épices qui allaient s’exporter vers la Charente.

Lundi, après visite au Cellier Charles Cros Terre d’expression, de la chapelle de Notre Dame de Consolation, fut effectué le repas de clôture à la salle des fêtes, avec grillade au feu de bois préparé par l’équipe masculine. Dans la joie et la bonne humeur le sketch de Jean Louis Vannier anima tout le groupe malgré la nostalgie du départ qui eut lieu à 16h.

Pour la 22e rencontre entre gens des Corbières et Charentais, malgré le temps passé, on ne peut que souligner ce bel exemple de durée, cette marque d’amitié et de fraternité ayant uni des familles se souhaitant avant de se quitter « A l’année prochaine ».

 

2013.04. (mai) 18 021.jpg

 

1- Les échanges en mairie de Fabrezan

2-Médailles échangées

3-Repas convivial entre fabrezanais et villefagnais

25.05.2013

Finale du Prix des Incorruptibles

 médiath 2 (Copier).jpg

 

Mardi 21 mai à eu lieu la finale locale du Prix des Incorruptibles 2012 / 2013.

Depuis le mois d'octobre, des ouvrages sélectionnés par l'association du Prix des Incorruptibles circulent entre la médiathèque municipale et les classes de l'école Victor-Hugo. 5 livres par niveau, un seul gagnant. Les enfants on eu à lire ou se faire lire les leur sélection. En parallèle ont eu lieu des ateliers d'écriture et d'art plastique en rapport avec certains ouvrages à la médiathèque. Et enfin, les enfants ont voté pour leur livre préféré.

Le vote a eu lieu à la médiathèque dans la matinée. L'après midi, les incorruptibles ont été fêtés : la municipalité leur a offert un spectacle de danse : "Les Zanimaux" d'après le "Carnaval des Animaux" de Camille Saint-Saëns, un spectacle de Part O'Bine dansé par Kevin Naran qui a ému l'assistance par sa merveilleuse prestation. Danse contemporaine sur une musique quelque fois classique, quelque fois moderne, un bon mélange de styles qui met en valeur la fantaisie de l'oeuvre pour le plaisir du spectateur.

L'après midi s'est terminée par la proclamation des gagnants et un goûter.

La médiathèque municipale remercie l'équipe de l'école Victor Hugo pour leur fidélité à cette manifestation et la municipalité qui donne la possibilité d'offrir aux enfants des spectacles de qualité.

 Livres gagnants : La culotte du loup : 8 voix / La lettre à plumes et à poils : 24 voix / L'oiseau arlequin : 11 voix / Les poulets guerriers : 11 voix.

 Les livres du Prix des Incorruptibles sont désormais disponibles au prêt.

médiatgh (Copier).jpg

mediath 3 (Copier).jpg

2: Les enfants en train de voter

 1 :Tous les scolaires au spectacle

3 :Le danseur en spectacle

 

23.05.2013

Une station qui bouleverse le paysage

 2013.04. (mai) 17 001.jpg

Ces documents ne sont pas liés à des travaux pharaoniques, ce sont simplement les travaux correspondants à la construction de la nouvelle station d’épuration du village de Fabrezan. Entrepris par l’Entreprise Gils de Peyriac fin février début mars de cette année,(voir article du  21 mars), les 1200mètres de canalisations de l’ancienne station à l’emplacement de la nouvelle étant réalisés, les travaux se portent sur cette dernière par les entreprises Gils et Fongaro. Situé en bordure du chemin des Rives (ancien chemin des ex-tramways de Lézignan à Fabrezan), les travaux ont demandé un terrassement d’importance modifiant le paysage et mobilisent actuellement un suivi par un personnel qualifié et divers engins en conséquence.

2013.04. (mai) 17 003.jpg2013.04. (mai) 17 004.jpg

 

1-Le terrassements ont bouleversé quelque peu l’environnement

2-3-Personnel qualifié et engins divers nécessaires à la réalisation

06:00 Publié dans Travaux | Lien permanent | Commentaires (0)

22.05.2013

Jeudi 23 mai AG de l’ACCA

L’assemblée générale de l’ACCA présidée par Jacques Dessales, aura lieu au rendez-vous des chasseurs Le Moulin jeudi 23 mai 2013 à 21h.

A l’ordre du jour : comptes rendus moral, financier et des travaux réalisés. Il sera également question de modifications au règlement intérieur de chasse, s’il y a lieu, ainsi que dans les diverses questions : prochaine ouverture et fermeture, lâchers, la réunion se terminera par les questions diverses.

06:00 Publié dans CHASSE | Lien permanent | Commentaires (0)

21.05.2013

Début encourageant pour l’ouverture de la Boule Fabrezanaise

 2013.04. (mai) 17 007.jpg

Mise en léthargie après les vendanges 2012, la Boule Fabrezanaise de pétanque à ouvert sa saison 2013 en ce vendredi 17 mai, par concours en doublette formée avec trois parties par soirée et des lots par partie gagnée. Le vainqueur des trois parties remporte son prix exceptionnel d’une caissette de victuaille. 32 doublettes étaient présentes dont cinq de moins de 12 ans. A noter que les responsables du bureau accomplissaient leur dévouement aux inscriptions, tirage au sort et service vente paninis boissons. Pour cela le vendredi 31 mai la BF effectuera une grillade au feu de bois gratuite pour tous les joueurs présents. La présidente Isabelle Géa espère réaliser une belle saison 2013.

2013.04. (mai) 17 008.jpg2013.04. (mai) 17 009.jpg

1-Les jeunes pétanqueurs impatients pour leur première participation

2-3-Plus d’une soixantaine de joueurs prennent position sur les cadres

06:00 Publié dans Jeux, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)