26.05.2013

22 années d’amitié et fraternité avec les Villefagnais

Vendredi dernier avait lieu au Foyer des Jeunes  autour de pâtisseries et boissons la venue des familles de Villefagnan (Charente) pour leur réception dans les familles correspondantes fabrezanaises.                                  

2013.04. (mai) 18 003.jpg

Samedi  réception officielle en mairie

Dès samedi matin le groupe se rendait à Lagrasse, visite du vieux village, et du musée 1900 cher à la famille Codina (Cédric, Isabelle et les parents de Cédric). Très intéressante reconstitution de nos villages du 19e et 20e siècle et l’histoire de la vigne. Une averse sur La Peyrouse fit transférer le repas pique-nique au Foyer.

A 19h une réception officielle avait lieu en mairie de Fabrezan, avec échange des médailles de la ville de Villefagnan et de Fabrezan, par Christiane Prévost, maire et conseiller général, et Maurice Séguier maire de Fabrezan.

2013.04. (mai) 18 013.jpgUn instant de recueillement profond pour la mémoire du fondateur des échanges Edgar Saulnier ancien maire et conseiller général décédé. Ont suivi les échanges de cadeaux (vin des Corbières, tapenade, bourses confectionnées par l’atelier couture du Frjep pour Fabrezan,  fromagers, pineau, bonbonnières confectionnées par Mme Etourneau de Villefagnan.

Cette journée se termina par un repas convivial dans la salle des fêtes où 80 convives ont participé, s’échangeant les souvenirs de 22 années d’amitié, ponctué par un étonnant sketch du toujours époustouflant Alain Etourneau

Le programme des fêtes de Pentecôte

Dès dimanche de Pentecôte à 10h, le groupe allait à Gruissan, visiter le cimetière marin, et Notre Dame des Auzils. Après le pique nique dans la pinède, suivi d’une promenade au port, direction la miellerie des Clauses à Montséret ou Laurent Poloni explique la vie des abeilles par un remarquable exposé apprécié de tous, ainsi que miel et pain d’épices qui allaient s’exporter vers la Charente.

Lundi, après visite au Cellier Charles Cros Terre d’expression, de la chapelle de Notre Dame de Consolation, fut effectué le repas de clôture à la salle des fêtes, avec grillade au feu de bois préparé par l’équipe masculine. Dans la joie et la bonne humeur le sketch de Jean Louis Vannier anima tout le groupe malgré la nostalgie du départ qui eut lieu à 16h.

Pour la 22e rencontre entre gens des Corbières et Charentais, malgré le temps passé, on ne peut que souligner ce bel exemple de durée, cette marque d’amitié et de fraternité ayant uni des familles se souhaitant avant de se quitter « A l’année prochaine ».

 

2013.04. (mai) 18 021.jpg

 

1- Les échanges en mairie de Fabrezan

2-Médailles échangées

3-Repas convivial entre fabrezanais et villefagnais

Les commentaires sont fermés.