12.05.2013

Souvenir du 8 mai 1945 héritage de Paix

2013.04. (mai) 08 001.jpgUne journée ensoleillée pour ce 68ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne Nazie. Nombreux étaient les fabrezanais venus assister au monument aux morts pour la cérémonie de dépôt de gerbe, effectué par le maire Maurice Séguier et son adjoint Pierre Fabre. Aux côtés des trois drapeaux (, municipalité, Fnaca et Acpgcatm) étaient présents :les conseillers municipaux, le corps des sapeurs pompiers, la directrice et quelques enfants des écoles, les anciens combattants. Après la minute de silence, et la lecture du message de Mr. Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense par le maire, la Marseillaise fut interprétée par Alexandre Tarbouriech et les enfants des écoles, suivie du chant des Partisans.

 

2013.04. (mai) 08 002.jpg

Au regard du nombre assez conséquent des personnes présentes, c’est la fidélité du souvenir qui ne s’estompe pas, qui même s’ils sont de moins en moins à l’avoir vécu, n’oublient pas les conséquences d’une avilissante occupation ayant entraîné collaboration, humiliation, déportation, extermination….combattue dès Juin 1940 par ceux qui refusaient l’inacceptable, des idéalistes, des patriotes auprès du Général de Gaulle au sein d’une résistance intérieure et des Forces Françaises Libres. Grâce à leur idéal, leur courage et leur volonté, la liberté a triomphé. En conclusion, le message du secrétaire d’Etat «  est d’œuvrer aujourd’hui comme hier pour le maintien de cet héritage de Paix que nous ont légué les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ». Cette cérémonie s’est achevée en mairie par le verre de l’amitié où a été remarquée la présence de nouveaux résidents de notre commune. 

2013.04. (mai) 08 006.jpg

 

2013.04. (mai) 08 007.jpg

Photos 1-     Dépôt de gerbe par le Maire et M. Fabre 2-     La minute de silence 3-     Présence de nombreux fabrezanais 4- Alexandre Tarbouriech entonnant la Marseillaise avec les enfants des écoles

Les commentaires sont fermés.