04.02.2013

Tirilirili au Foyer lundi 4 février à 20h30

 Dans ce cadre, l’Institut d’Estudis Occitans-Aude propose cinq animations " conférence-conte " intitulées Tirilirili-Lo rap dels aucèls/Le chant des oiseaux : aura lieu lundi 4 février, à 20h30, au Foyer de Fabrezan.

Au cours de ses interventions, le conteur Alan Roch parlera de l’imaginaire occitan qui accompagne les oiseaux, véritables partenaires de la société rurale, rythmant la ronde des saisons et le calendrier des travaux agricoles. Ainsi, les oiseaux lancent des messages, sont ironiques, annonceurs de bonnes ou mauvaises nouvelles… Ils s’expriment par mimologismes, contes, formules, proverbes, chants ou légendes de la lauseta/alouette appelant l’aube (avec son Tirilirili adressé au soleil) au noir corbàs/corbeau, en passant par rossinhòl/rossignol, auriòl/loriot, perditz/perdrix,  barbarós/rouge-gorge…


> Entrée libre aux rendez-vous qui s’appuient sur une exposition co-réalisée par l’IEO et la LPO ; interventions trilingues : en occitan, français et… aucèl/oiseau !   > > Renseignements :
> IEO 04 68 25 19 78 : ieo11@ieo-oc.org
> Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières & Minervois :
> 04 68 27 03 35 ; dominique.grimault@ccrl.eu
>

 

Les commentaires sont fermés.