31.01.2013

Vide-grenier et foire artisanale en tandem à la fête locale

2013.01. (jan) 27 018 (Copier).jpg

Un vide-grenier sans enthousiasme

Le Foyer rural de la jeunesse et d’éducation populaire avait lancé en ce dimanche de janvier son vide grenier , en tandem avec la municipalité pour la fête locale. Le temps a été quelque peu accompagnateur par rapport à la veille ou le crachin aurait sûrement contrarié son déroulement. Comme à l’habitude l’esplanade de l’ancienne gare était le rassemblement d’exposants vu le grand espace accordé. On a cependant remarqué un manque d’enthousiasme pour les visiteurs, bien que quelques affaires aient été ici ou là négociées dans la multitude diverse d’articles objets ou vêtements proposés. 

2013.01. (jan) 27 006.jpg

Grande diversité d’exposants à la foire artisanale

La salle polyvalente a reçu son public vers la mi-matinée, mais la présence de nombreux exposants en tous genres, a marqué un air de grand marché tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

A l’extérieur on a pu goûter à l’aligot et aux célèbres jambons aveyronnais de Laguiole. Aux côtés friandises et confiseries de Pamiers, attenant à la fromagerie et charcuterie héraultaise de Montady. On y remarquait le stand du fromager fabrezanais Jérôme Sicre avec sa grande diversité de fromages français.

Dans la salle les meilleurs vins locaux étaient représentés par Terre d’Expression Cellier Charles-Cros et le château Guilhem de Montjustin de la famille Fabre Pierre. L’International Inner Wheel Club  de la région Lézignan-Corbières et Minervois présentait ses peintures sur porcelaines et travaux de couture à des buts sociaux en faveur de la femme et l’enfant. Aux côtés de Carcassonne un stand de nappes, bois d’olivier et bijoux en pierre, de Villedaigne décorations sur bois et sur verre, suivi du cartonnage création boites en tous genres de Coustouges, fromages, aligot et charcuteries diverses de Béziers Deux stands fabrezanais, le jardin d’edeyn exposait ses parfumeries et cosmétiques biologiques de haute qualité, avec les confiseries pralinées des Délices de Jos. Dans une autre allée, pâtes d’amandes, jus de raisin de Mailhac, Chocolats, macarons de Béziers, Coutellerie d’Albi, Librairie de Sète, Bijoux recyclés de Sète et article ménagers Tupperware garnissaient la salle où sur tout un côté les jeux ASG de Saint-Tibéry (34) avec ses structures gonflables amusaient dans la formule 1 et dans la ferme de très nombreux enfants

Nous reporterons dans un prochain article le concours de soupe géré par le FRJEP et la municipalité qui a été un succès pour sa troisième édition

 

2013.01. (jan) 27 011.jpg

 

Photos jointes

1-Vue intérieure des exposants dans la salle

3-Les enfants ont profité des jeux sur la formule un

2-Une animation musicale en tandem pour vide grenier et foire

 

30.01.2013

Réunion sur les mesures agro-environnementales Natura 2000

 Faisant suite à l’annulation de la réunion du 16 janvier pour raison d’intempéries, la prochaine réunion d’information publique sur les contrats mesures agro-environnementales enjeu Natura 2000 pour les sites des Corbières Orientales, Occidentales et Vallée de l’Orbieu se tiendra le jeudi 31 janvier à 17h salle des réunions à la mairie de Fabrezan (rez-de-chaussée). Cette réunion sera co-animée par Agnès Alquié de la Chambre d’agriculture, Olivier Vernède de l’ADHCo et Anne Laurent du Pays Corbières & Minervois.

 

Le Chiffon Rouge a conquis à Fabrezan un large public

 2013.01. (jan) 26 024.jpg

Ce sont près de 50 choristes de la chorale narbonnaise Le Chiffon Rouge qui se sont produits sur la scène de la salle des fêtes de Fabrezan. C’est sous la présentation de M. Bousquet de Villeneuve-des-Corbières, aux côtés de l’accordéoniste Baptiste Soum, et sous la baguette du chef d’orchestre Martine Vidal que s’est déroulée la soirée musicale.

En ouverture après quelques explications du présentateur, le groupe a entonné leur chant d’ouverture Le Chiffon Rouge. Durant près de deux heures se sont enchaînés des chants liés aux périodes révolutionnaires de 1971 (émeutes de Paris et de Narbonne) à 1968 où de nombreux anciens dans la salle avaient maintes fois entendus par leurs parents ou grands parents.  Parmi ces chants,  Le temps des cerises, La semaine sanglante, L’insurgé, Las barricadas, Gloire au 17ème, Le Midi bouge, d’autres liées aux insurrections espagnoles, El pueblo, pour avant le final, L’internationale chantée à quatre voix et terminer sur le chant d’ouverture où tous les choristes ont agité à bout de bras le chiffon rouge.

Le public a répondu après chaque morceau par des applaudissements soutenus, remerciant ainsi ces choristes qui ont mis tout leur talent dans leurs interprétations.

Photos

1Un final où les choristes ont agité leur chiffon rouge emblême de la chorale

2 Un large public composait l’assistance dans la salle des fêtes

 

2013.01. (jan) 26 021.jpg 

 

Franche et amicale solidarité viticole pour Jacques Julien

 2013.01. (jan) 26 026.jpg

Franche et amicale solidarité viticole pour Jacques Julien.

Malgré un temps pluvieux ce sont près de 50 viticulteurs qui se sont rassemblés à l’appel de Terre d’Expression (cave coopérative de Fabrezan), en ce samedi 26 janvier 2013, pour effectuer une journée de taille (pour raison de santé)  en solidarité à notre compatriote Jacques Julien. Dès 8h tous ces vignerons étaient dans le vignoble ou à l’approche de midi deux hectares environ de grenache et mourvèdre étaient réalisés.

A midi le rassemblement se faisait dans le hangar agricole de la propriété, la famille de Jacques, leur ayant réservé un repas convivial avec grillade au feu de bois. On ne pouvait passer sous silence, ce rassemblement vigneron, marquant une adhésion forte et massive envers un de leur corporation, nous faisant conclure que « La solidarité n’est pas un vain mot ».

2013.01. (jan) 26 027.jpgPhotos.

1-Réunis pour le repas de midi les 50 vignerons lèvent le verre de l’amitié

2-Autour de Jacques, son fils Philippe remercie le président de Terre d’expression Laurent Raux

29.01.2013

Réussite de l’exposition et de la conférence sur la Commune

 2013.01. (jan) 26 004.jpg

A l’occasion de la fête locale, la médiathèque municipale et la municipalité organisaient dans la salle des fêtes de Fabrezan une exposition sur la Commune de 1871. Présentation de trois volets d’une exposition qui a vu le jour en mars 2011 à Narbonne à l’occasion du 140e anniversaire de la Commune de Paris (réalisée par les archives départementales de l’Aude, la commission archéologique et littéraire de Narbonne et les archives départementales de Narbonne). Après la présentation par le maire Maurice Séguier, le conférencier Xavier Verdejo, durant plus d’une heure relata les différents mouvements des évènements successifs liés à l’histoire des Communards tant de Paris que de notre région audoise (Narbonne et les communes avoisinantes audoises)

Offert par la municipalité fabrezanaise, un buffet dînatoire régala toutes les personnes présentes et mis un terme à cette exposition.

Photos

1-ouverture au public par le maire de Fabrezan de l’exposition suivie de la conférence

2-M.Xavier Verdejo durant son exposé oral lié au diaporama

3-Bon nombre de personnes intéressées par les panneaux de l’exposition sur la Commune

2013.01. (jan) 26 007.jpg2013.01. (jan) 26 002.jpg

06:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

27.01.2013

Réunion à Fabrezan de la liste FDSEA, en vue des élections à la chambre d'agriculture

 

2013.01. (jan) 21 001 (Copier).jpg

La liste d'union autour de la FDSEA multiplie ses rencontres sur le terrain.

Philippe Vergnes et son équipe étaient sur la commune de Fabrezan pour échanger sur le projet chambre d'agriculture, un projet moderne fondé sur des valeurs partagées par les organisations professionnelles agricoles qui constituent la liste : FDSEA, Syndicat des vignerons, fédération des vignerons indépendants et coopération agricole et viticole.

Une liste renouvelée à 85%, composée de femmes et d'hommes qui s'engagent à être disponibles et sur le terrain. Une couverture territoriale quasi-parfaite, de la montagne à la mer, une grande place faite à la diversification : autant de forces qui caractérisent cette liste d'union FDSEA.

Philippe Vergnes a abordé sans aucune animosité la position adoptée par les Jeunes Agriculteurs qui ont choisi de partir seuls. Regrettant ce choix tout en le respectant, il a tenu à préciser que de nombreux jeunes ont choisi de suivre la liste FDSEA. Quatre d'entre eux figurent sur le collège des chefs d'exploitation et seront en première ligne pour mettre en place des solutions innovantes pour relancer les installations.

Plusieurs sujets importants ont été débattus par les membres de la liste venus nombreux et les personnes présentes dans la salle : l'enjeu de l'eau avec l'évocation d'un schéma de cohérence départemental. Ce schéma doit être établi par la chambre d'agriculture en relation étroite avec l'Etat et les collectivités. Il doit permettre la mise en place d'un fonds de mutualisation qui financera des ouvrages de stockage de l'eau.

Les candidats ont insisté également sur le rôle d'accompagnement qu'ils entendent donner à la chambre dans le cadre des démarches de développement agricole durable avec la volonté de rester réaliste face aux mesures qui sont mises en place.

L'appui technique au service de tous, personnalisé ; la prise en compte de la diversité des exploitations ; la solidarité entre territoires, produits et filières... autant de thèmes riches développés par cette équipe dynamique.

Mais comme l'a souligné la tête de liste, il est urgent d' « appuyer l'organisation économique de nos filières, en soutenant les politiques de qualité pour accroître nos parts de marché et gagner en valeur ajoutée pour l'ensemble de nos productions ».

La réunion s'est clôturée autour du verre de l'amitié offert par les vignerons de Fabrezan.

1 -Au bureau (de g à d) MM.Serre, Silobre, Mariscal, P.Vergnes, Pech et Poloni

2 -une vue de l'assistance

2013.01. (jan) 21 002 (Copier).jpg

Assemblée extraordinaire des pêcheurs fabrezanais

Une assemblée extraordinaire de l’amicale fabrezanaise de pêche doit avoir lieu mardi 29 janvier 2013, à 19h au domicile du président Stéphane Chiocchia 18 chemin des Scarbenats

Ordre du jour : Bilan sur l’année 2912,changement de bureau suite à l’annonce de la démission du président lui même.